Oeufs

Oeufs à la tomate

Cher lecteur et chère lectrice,

Ne m’en veux pas, mais aujourd’hui, je vais t’apprendre à faire cuire un œuf. Mais un œuf au plat façon Audrey, car c’est quand même plus rigolo qu’un œuf coque ou dur. Tiens d’ailleurs voici un p’tit pense bête qui te seras fort utile le jour ou tu voudras faire cuire un œuf et que tu ne seras pas le temps de cuisson.

  • Œuf à la coque : 3 minutes
  • Œuf mollet : 5 minutes
  • Œuf dur : 10 minutes

Si tu ne sais vraiment pas faire cuire un oeuf, il faut plonger ton oeuf (dans sa coquille) dans une casserole d’eau bouillante et ensuite décompter le temps (mais bon j’ai confiance en tes capacités culinaires !). N’oublies pas un peu de vinaigre, ca évitera à ton œuf de s’en aller dans l’eau s’il a envie de se fendre la tête dans la casserole.

Alors on en revient à nos œufs à la tomate. Version j’ai pas envie de cuisiner, mon frigo est vide, je ne veux pas faire beaucoup de vaisselle mais j’ai quand même faim. Aujourd’hui, j’ai trouvé des tomates, du basilic et même du chorizo. Et le mélange de tous ces ingrédients fait que c’était très bon.

Ingrédients (2 personnes) : 4 œufs extra-frais – 3 tomates cœur de bœuf – 1 oignon – 1 morceau de 10 cm de chorizo (doux ou fort) – sel – poivre – Basilic

1. Ébouillanter les tomates, les rafraîchir et enlever la peau. Les couper, enlever les graines et couper la chair en cubes. Les laisser s’égoutter dans une passoire le temps de la suite de la préparation.

2. Peler et émincer l’oignon. Couper le chorizo en cubes.

3. Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon avec les dés de chorizo (pas besoin d’huile) pendant 5 minutes. Ajouter les dés de tomates et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.

4. Assaisonner la sauce avec du sel, du poivre et un peu de basilic ciselé.

5. Casser les œufs dans la sauce en les espaçant comme pour des œufs au plat.    Mélanger délicatement le blanc avec la sauce tomate, et quand ils sont pris, arrêter la cuisson. Ajouter un peu de fleur de sel et de poivre sur les jaunes d’œufs et servir.

Tags:

24 commentaires

  1. une recette excellente pour les soirs ou l’on a moins envie de cuisiner ou pas trop le temps… à essayer
    bonne semaine audrey

  2. moi je fais cela mais dans un reste de piperade… c génialement divin =) et besoin d’aucune préparation du fait..

    @Magali moi aussi mais en général il ne reste pas beaucoup de piperade on adore ca

  3. Je confirme! C’est ma recette favorite quand je suis ultra pressée! Même sans le chorizo (je n’en ai pas souvent) c’est vraiment trop bon! Et puis c’est un bon moyen d’utiliser une tomate un peu “ramollo” perdue dans le frigo.
    Bonne semaine à tous.

  4. C’est tout de suite plus appétissant qu’un triste oeuf dur ! Bisous

  5. Bonjour Audrey,
    cette recette est l’un des plats que j’ai l’habitude de faire le soir quand je n’ai pas le temps de cuisiner avec ou sans chorizo !!
    bonne journée
    Hervé (lesateliersdhys)

  6. Souvenirs, souvenirs, c’était notre plat préféré quand je partis en camping avec mes copines.

  7. Un des plats préféré de mes quatrefilles quand elles étaient encore à la maison. Sans chorizo, mais avec du poivron tomate et herbes. Je vais essayer avec le chorizo, mais pour moi, car Mr ma moitié n’y tient pas tellement. Bonne journée.

  8. c’est une recette de mon enfance! jadore ça mais j’ai jamais testée avec du chorizo! a essayer la prochaine fois!

    @Kaderick avec du chorizo j’adore !

  9. j’ai découvert les oeufs à la tomate chez belle-maman.

  10. moi je fais ça avec la ratatouille !! mais là c’est encore plus rapide je retiens l’idée.

  11. Bonjour Audrey,
    c’est bizarre, j’adore les deux mais ….pas mélangé!
    bonne journée,
    Mélanie

  12. ben moi, c’es l’inverse de Mélanie : je n’aime pas les oeufs mais là ça me donne bien envie…
    Au fait, je sais que tu a fais le régime Dunkan = ça a donné quoi?

    Bonne continuation

    @Delphine Dukan qui c’est ? Heu ca a donné, j’ai laché j’ai plus envie de me gaver de protéines. le moindre écart est sévèrement puni sur la balance, je retrouve une alimentation normale et équilibrée sans trop de craquages …

  13. Plus c’est simple.. et plus j’aime.. Biz

  14. voilà bien le genre d epetite chose que j’adore!!! avec une touche d’ail peut-être?

    @Yo why not !

  15. Les oeufs à la tomate me rappellent mon retour de Guyanne en paquebot, j’avais 7 ans, ma soeur Babette, 9 ans, elle avait attrapé la rougeole. La seule chose qu’elle désirait manger : les oeufs à la tomate, comme le cuisinier était aux petits oignons avec nous, il a passé son temps à les lui préparer.
    Voilà, c’était la minute souvenir, par contre, ce soir, devinez quoi ?…. oeufs à la tomate pour tout le monde !!! Merci Audrey, vous êtes mon petit rayon de soleil bordelais !!! Bisous

    @Sophie que c’est rigolo cette histoire 🙂 j’espère qu’ils étaient bon ces oeufs à la tomate d’hier soir

  16. Si je te dis que c’est mon “plat” préféré, tu ne te moqueras pas?!
    J’adore en particulier quand je fais WW, souvent c’est mon diner pour accompagner une assiette de pâtes à satiété. J’en raffole!

  17. voila un plat impecable pour personne qui, helas,
    portent un appareil dentaire !!! si je pouvais trouver des galettes a base de cereales et legumes, ce serait parfait !
    merci d’avance, paua

  18. je fais une recette comme cela depuis plus de 20 ans, mais je n’ai jamais osé la montré sur mon blog, je trouvais que c’était trop simple et que cela n’interresserais pas, d’aprés les messages que tu as reçu, je vois que je me suis trompé. Comme quoi des fois les choses simples sont souvent les meilleures.

    Je ne mets pas de chorizo dans la mienne, je n’en ai jamais dans mon frigo, grace a toi, il y aura une concomatrice de plus de chorizo, en générale je ne sais pas quoi en faire de ce chorizo. Je ne suis pas une grande fan sutout cru, je n’aime pas trop. Je n’avais jamais pensée à le mettre dans la tomate.

    Bravo

    @Francoise j’aime bien utiliser le chorizo pour relever mes plats

  19. C’est un plat simple et délicieux. En tunisie on appelle ça “Ojja”
    Bravo
    Bonne journée

  20. Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures !!!

    Perso je rajoute un peu de ciboulette … pt’it touche en plus.

    Yves de bordeaux

    @ tu as bien raison

  21. je fais souvent cela pour mon petit dej..vieux souvenir de la campagne
    ventre cale la forme pour travalller

  22. Hum une recette que j’aime beaucoup ma mère me la faisait ….. Petite question si on a de la purée de tomate a la place de vrai tomate ses possible ? Merci de la bonne humeur de la recette 😉

    @ oui c’est possible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.