- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Duo de tartelettes aux brocolis

[1] [2] [3]

J’adore les tartelettes. Faciles à faire, elles cuisent plus vite qu’une grande tarte, ca fait plus joli dans l’assiette et je peux varier mes garnitures sur une même base pour faire plaisir à tous ceux qui sont autour de la table. Aujourd’hui, la base c’est une pâte brisée (moins riche en beurre qu’une feuilletée, et pour rentrer dans le maillot c’est mieux), des fleurettes de brocolis cuites à la vapeur et au choix, une rondelle de fromage de chèvre frais ou des lamelles de saumon fumé. Et pour la p’tite touche épicée, j’ai utilisé un produit que j’ai reçu il y a pas mal de temps de chez Dame Besson [4], et que j’ai trouvé bien sympa pour saler et relever mes tartelettes.

Ingrédients (4 personnes) :
1 pâte brisée
1 tête de brocolis
2 rondelles de fromage de chèvre frais
50 g de saumon fumé
2 cuillères à café d’épices à steak [5]* (ou autre mélange salé / épicé)
3 oeufs
20 cl de crème liquide

1. Découper des disques de pâte brisée et garnir des moules à tartelettes. Les miens sont en téflon, et je ne les graisses pas, avec le gras de la pâte c’est largement suffisant et cela ne colle pas.

2. Nettoyer le brocolis, couper les fleurettes et les faire cuire 5 minutes à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante salée.

3. Dans un saladier, battre les oeufs et la crème. Saler et poivrer.

4. Répartir quelques fleurettes de brocolis sur les fonds de tartes, ainsi qu’une rondelle de fromage de chèvre ou quelques lamelles de saumon fumé. Saupoudrer d’épices.

5. Ajouter la préparation aux oeufs sur les tartelettes, et enfourner à 180° (four chaud) pour 20 à 25 minutes de cuisson (à surveiller selon votre four).

*produit offert