- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Carpaccio de courgettes au thon fumé

[1]

Les courgettes, c’est un de mes légumes préféré. Que ce soit en gratin, en tartinade, en soupe, tarte ou autre, j’en achète en été toutes les semaines au marché. Aujourd’hui, pour changer j’ai envie de vous faire découvrir la courgette cru. C’est vraiment délicieux, si on prend des courgettes petites et bien fraîches, on oublie les grosses courgettes qui ont passé une semaine au fond du frigo …

Avec quelques champignons de Paris frais, et des dés de thon fumé (j’en trouve au rayon du poisson fumé dans mon Hyper U, marque U) et j’ai une jolie assiette bien fraiche et délicieuse. Et pour la p’tite touche colorée, j’ai assaisonné mon carpaccio d’une vinaigrette au curcuma.

Ingrédients (4 personnes)

3 petites courgettes

250 g de champignons de Paris frais

1 citron

150 g de thon fumé

6 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

1 échalote

1 belle pincée de curcuma

Sel, poivre

1. Rincer et sécher les courgettes. Les émincer très finement, à l’aide d’une mandoline (je n’en ai pas), ou d’un couteau. J’ai utilisé mon couteau en céramique qui est vraiment parfait pour cela.

2. Nettoyer et émincer les champignons de Paris, et les citronner pour éviter qu’ils noircissent.

3. Couper en dés le thon fumé (ou saumon si vous n’en trouvez pas).

4. Répartir les courgettes et les champignons dans des assiettes. Ajouter des dés de thon.

5. Préparer la vinaigrette : peler et hacher l’échalote, et la mélanger dans un bol avec l’huile d’olive, le vinaigre, sel et poivre. Ajouter le curcuma et mélanger.

6. Servir le carpaccio assaisonné au dernier moment avec la vinaigrette, et ajouter quelques tiges de ciboulette émincées (j’en avait plus !).