- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tomates à la provençale

tomates provencales 1 [1] tomates provencales 2 [2]

Je continue sur ma lancée de recettes d’été, celles qui plaisent toujours et qui ravissent les gourmands. Aujourd’hui, ce sont les tomates à la provençale. Je les adore. Mais comme tout plat, les tomates à la provençale, cela peut être très bon ou pas du tout.

Ma recette est adaptée à mon goût. Un hachis avec plein d’herbes et peu d’ail, tout le monde n’aime pas, arrosé avec juste ce qu’il faut d’huile d’olive, pas la peine d’en mettre 3 tonnes cela finit toujours sur les cuisses, et une cuisson longue et douce au four pour éviter de les faire cramer et qu’elles restent pleines de goûts.

Ingrédients (6 personnes) :
6 tomates de Marmande ou coeur de boeuf
2 petites gousses d’ail
1/2 bouquet de persil
100 g de baguette sèche
quelques feuilles fines de céleri
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre, piment d’Espelette

1. Dans un petit mixeur, réduire en chapelure le pain. Ajouter l’ail et mixer à nouveau.

2. Nettoyer le persil et les feuilles de céleri. Les ciseler finement avec des ciseaux (mieux que de les hacher).

3. Dans un bol, mélanger la chapelure, les herbes. Saler et poivrer. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une pincée de piment d’Espelette.

4. Couper les tomates en deux. Les ranger dans un plat à gratin. Répartir dessus une belle cuillère à café de hachis d’herbes. Ajouter le reste d’huile d’olive en filet sur les tomates.

5. Enfourner à 170° pendant 45 minutes de cuisson. Si vous voulez, faites cuire les tomates 30 minutes à l’avance, et les repasser au four pendant 15 minutes juste avant de les déguster. Avec des grillades, c’est parfait !