- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Ou déjeuner en terrasse sur Bordeaux ?

[1]

J’aime bien vous parler ici de mes p’tites adresses de prédilection, et aujourd’hui je vais vous parler de mes p’tites terrasses préférées pour déjeuner à Bordeaux. Attention, je ne parle pas ici de tables étoilées, de grande gastronomie, mais d’une cuisine simple et bonne, parfois un peu plus originale, voir coup de coeur, mais en tout cas mes bonnes adresses pour passer un bon moment dehors avant de retrouver le bureau.

Donc forcément, c’est un peu orienté Chartrons …

[2] [3]

Ibaïa Café [4]

Quai des Chartrons – Tram B, arrêt CAPC ou parking Cité Mondiale
Ouvert 7 jours / 7 de mars à octobre

Le lieux est très agréable pour prendre un verre, déjeuner ou dîner proche de la Garonne. Une carte variée, où les spécialités sont les tapas, les plats à la plancha et les tartares de poisson tous différents les uns que les autres. La dernière fois, j’ai pris un wok de boeuf et nouilles sautées c’était vraiment pas mal. Le service lui laisse juste un peu à désirer, mais bon je ne suis pas objective, j’ai eu droit à un verre de vin blanc renversé en intégralité sur ma robe ce qui m’a pas franchement mis de bonne humeur.

[5] [6]

Le Nubulus

2 Quai des Chartrons – Tram B, arrêt CAPC ou Parking Cité Mondiale
Ouvert le midi du lundi au samedi + les vendredi et samedi soir

Le Nubulus, j’adore. Autant été qu’hiver, c’est mon adresse préférée sur les Chartrons. Au menu des plats de pâtes et des risotto comme jamais je n’en ai mangé ailleurs. Ambiance girly fashion (chaises roses fuschia et tables grises sur la terrasse vue sur la Garonne), produits frais, carte qui se renouvelle souvent et toujours un excellent accueil. En été, si on a envie d’un plat frais, les assiettes de salades composées sont grandioses et la panacotta au nutella c’est le meilleur des desserts (quoique le café gourmand est aussi très gourmand).

[7]

Le Grat

12 rue Sicard – Tram C Paul Doumer, pas de parking, mieux vaut être patient et savoir faire un créneau
Ouvert du mardi au samedi midi et soir

La place du marché des Chartrons est un des endroits les plus sympathiques du quartier le midi. Loin des grands axes, une place agréable ou l’on a le choix pour les restaurants ! Mon restaurant préféré, c’est le Grat, ou les spécialités Basques et la bonne humeur sont à l’honneur. La carte change régulièrement, et de mémoire le plat + dessert c’est 15 euros le midi. Je me régale de plats de poissons frais, de gambas et la présentation des assiettes est toujours soignée. Bon par contre, c’est copieux, mieux vaut le savoir avant !

[8] [9]

Comptoir 15

Hangar 15, Quai des Chartrons – Tram B arrêt Bassin à Flot + parking des hangars
Ouvert du lundi au vendredi le midi, plus le dimanche midi

On part de la place des Chartrons, pour revenir sur les Quais, vers le Comptoir des Marques, tout au bout du Cours du Médoc. Super facile pour se garer, vive le parking et son ticket d’une heure et demi de stationnement offert à demander dès qu’on mange sur place – ou qu’on fait du shopping c’est valable aussi. Là j’aime bien aller au Comptoir 15. En hiver, c’est une grande table en béton tout en longueur qui accueille les gourmands, mais en été on profite de la terrasse sur les bords de Garonne. Au menu, des tartines de pain Poilane, accompagnées de crudités, ou de jolies et copieuses salades composées. Les desserts sont aussi pas mal et pour 12 euros, la formule est parfaite (tartine, dessert et café).