- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tomato Fiesta, et salade de toutes les tomates

[1] [2] [3] [4]

Il n’y a que moi pour avoir une idée comme celle ci …

Plutôt que d’aller voir le Tour de France qui passait à moins de 2 kilomètres de la maison, un samedi de juillet avec plein de monde sur la route des vacances, plein de monde donc sur Bordeaux pour voir tous les cyclistes, j’ai eu l’idée d’aller faire un tour à Marmande pour la Tomato Fiesta [5], et toutes ses animations.

On a donc réussi par je ne sais quel moyen à éviter les bouchons, et nous nous sommes baladé dans Marmande, avec Chamalow au bout de la laisse qui n’en pouvait plus de la chaleur et qui avait décidé de faire des bruits de petit cochon et de baver autant qu’il pouvait (top classe un shar-pei !). Au détour d’une place, nous avons croisé Vincent Poussard et Franck Descas qui cuisinaient sous une chaleur écrasante et avec le bruits de musiques de rues (moi je vous le dit il en faut du courage !!!).

[6] [7] [8]

Après avoir goûté une petite poêlée d’Espadon dans une sauce aux tomates fraiches (et au basilic), nous nous sommes dirigés vers les producteurs qui vendaient leurs tomates. J’ai craqué pour des tomates de toutes les couleurs, de variétés différentes, non bio mais traitées qu’en cas de besoin, ramassée à la main et qui sont vraiment juteuses et parfumées.

Alors rien de mieux que de les préparer tout simplement, avec une très bonne huile d’olive. A ce propos, j’ai accepté un partenariat avec la boutique de Nicolas Alziari [9], qui propose de grands crus d’huile d’olive depuis 1868 et qui a même son propre moulin à huile dans Nice (et qui est toujours en activité). Avant d’accepter ce partenariat, j’ai goûté les huiles unes à unes, c’est impressionnant comme certaines ont des arômes différents ! Je les aies goutées à la p’tite cuillère pour les apprécier et les découvrir et ca n’a rien à voir avec une huile neutre qu’on trouve en grande surface. Je vous ferai donc découvrir les produits sur lesquels j’ai craqué, autant les huiles que les tartinades qui sont parfaites pour réaliser des recettes rapides pour les apéro et j’espère que cela vous donnera envie de les découvrir à votre tour. Pour les blogueuses qui passent pas là, pas la peine d’écrire pour avoir aussi un partenariat avec eux, la boutique a fait le choix de n’en avoir qu’un seul sur les blogs.

[10] [11] [12]

Allez fini le bla bla, je reviens à mes tomates. Juste passées sous l’eau, puis émincées et disposées harmonieusement sur mes assiettes, en jouant avec les variétés (Sicilienne, noir de crimée, ananas, green zebra, …), un bon filet d’huile d’olive très fruitée [13], quelques feuilles de basilic, un soupçon de vinaigre balsamique et nous nous sommes régalés.

Je pense que l’an prochain c’est un peu plus de 3 kilos de tomates que j’irai chercher à Marmande …