- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gâteau tatin à la rhubarbe

[1] [2]

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas fait de bavarois ou autres gâteaux “compliqués”. J’ai plus envie de gâteaux moelleux, avec des ingrédients basiques, pas chichiteux et qui plaisent à tout le monde. Comme ce gâteau à la rhubarbe, qui n’avait pas une jolie tête, mais qui a fait le bonheur de tous les gourmands autour de ma table.

La recette est celui de l’avant dernier magazine Saveur. Le gâteau n’a pas la même tête, car pensant bien faire, mon chéri a vu des tiges de rhubarbe cuire dans une poêle et c’est attaché à les réduire en compote. Donc j’ai oubié mes tiges de rhubarbe caramélisées, et j’ai juste rajouté un fond de caramel dans mon moule à gâteau avant de rajouter ma compote comme si de rien était. Forcément c’était un peu plus risqué niveau démoulage, mais ca n’a rien enlevé au goût de ce gâteau. Je pense que je vais le refaire très vite avec des pèches et des abricots, ca doit être pas mal aussi !

Ingrédients (6 à 8 personnes)
500 g de rhubarbe
100 g + 120 g de sucre
100 g de farine
4 oeufs
60 g de poudre d’amande
1/2 sachet de levure chimique
50 g de beurre
1 gousse de vanille
3 cuillères à soupe de caramel

1. Eplucher la rhubarbe et la couper en tronçons de la taille du moule.

2. Faire chauffer à feu moyen une poêle, et y faire caraméliser les tiges de rhubarbe avec 100 g de sucre en poudre et la gousse de vanille fendue. Essayer le plus possible de ne pas réduire en purée la rhubarbe (mais c’est pas grave, ca fera comme mon gâteau et c’était très bon). La cuisson va durer 8 à 10 minutes, il faut que les tiges soient caramélisées et moelleuses.

3. Verser le caramel au fond du moule en silicone (surtout si vous avez mélangé le contenu de votre poêle !!). Déposer dessus les tronçons de rhubarbe.

4. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine tamisée et la levure, puis le beurre fondu et la poudre d’amandes.

5. Verser cette préparation sur la rhubarbe. Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180 ° (four préchauffé).

6. Démouler quand le gâteau est encore tiède sur un plat de service. Laisser refroidir à température ambiante et servir.

Ma P’tite Cuisine est en mode vacances …

Même en vacances, je n’oublie pas les gourmands ! Alors régalez vous de mes recettes pendant mon absence, allez feuilleter mes index de recettes pour y trouver votre bonheur et je vous retrouve en septembre.