ViandeLégumes

Les tomates farcies de ma maman

Les tomates farcies de ma maman on toujours eu plus de succès à la maison que les miennes … moi qui tachait tout le temps de me démarquer, d’ajouter un p’tit quelque chose, de les faire autrement, j’avais toujours un “celles de ta mère elles sont meilleurs”.  Alors là, je ne me suis pas laissée démontée, surtout que les tomates farcies de maman, je sais les faire je les ai préparées je ne sais même plus combien de fois avec elle.

Alors de tête, j’ai essayé de les refaire, sans y mettre mon grain de sel personnel. Le résultat était à la hauteur de mes espérances : des tomates fondantes, une farce aérée et parfumée, moelleuse à l’intérieur et croustillante sur le dessus. Bon les tomates ont éclatées à la cuisson, mais cela n’a rien gâché à leur goût.

Ingrédients (6 tomates farcies de taille moyenne)
6 tomates à farcir
500 g de farce à la chair à saucisses (achetée chez mon boucher)
1 oignon blanc
1 gousse d’ail
5 brins de persil
6 cuillères à café de riz blanc
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

1. Nettoyer les tomates, couper le chapeau, les vider (garder la chair), et les saler légèrement. Les déposer à l’envers sur une grille pour faire partir l’excès de jus.

2. Hacher l’oignon, l’ail et le persil.

3. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile. Y faire revenir le hachis pendant 3 minutes, puis ajouter la chair à saucisse émiettée en petits morceaux.

4. Laisser cuire pendant 10 minutes en mélangeant le contenu de la sauteuse pour que la farce ne fasse pas de gros morceaux.

5. Couper en petits morceaux la chair récupérée des tomates, et l’ajouter dans la sauteuse. Laisser cuire à nouveau 5 minutes. Saler et poivrer.

6. Déposer les tomates dans un plat à gratin, ajouter le riz au fond. Remplir avec la farce cuite, et fermer avec les chapeaux des tomates. Verser un filet d’huile d’olive sur les tomates et une tasse d’eau au fond du plat et faire cuire pendant 40 minutes à 180°.

7. Servir les tomates tièdes.

Tags:

18 commentaires

  1. J4ai presque la meme recette car je ne fais pas précuire la farce avant je la mets cru dans les tomates et elle cuit dans la tomate.

    Les tomates farcies c’est toujours un succès

  2. J’adore les légumes farcis 😀 C’est ce que j’ai fini par faire pour les ÉNORMES courgettes que j’ai récupérées 🙂 Hop farcis et au four !

  3. J’ai un mari chiante qui m’aime pas les tomates cuites mais j’ai un bon souvenir de celles de ma mère aussi

  4. J’en ai l’eau à la bouche !

    Mais comment faire pour que les tomates n’explosent pas?

  5. Bonjour,

    Merci à toi de nous faire partager tes recettes.
    Pour info si tu ne veux pas que tes tomates éclates lors de la cuisson tu les ouvres à l’envers,par le fond, tu verras elles resteront entières.

    @@@+++++++

  6. Rien de tel que les recettes de nos mamans ou de nos mamies pour faire un bon repas.

  7. Trop bon, bravo et merci du régal Audrey

  8. bonjour,
    que du bonheur à essayer
    lacuisinedannie

  9. ma maman fait comme ça aussi. et c’est vrai qu’elles sont bonnes. Moi pour aller plus vite je ne fais pas cuire la farce avant et c’est peut-être la différence. JE vais prendre le temps … bon week-end

    @Fabienne en faisant cuire la farce avant tu as vraiment quelque chose de moins compact et plus croustillant

  10. coucou !
    nnous on ajoute mie de pain dur et oeufs…
    j’étais dans ta ville aujourd’hui, pré rentrée de mon ainé
    bon week =)

    @Magalie ca m’arrive aussi mais je trouve que sans la farce est moins compacte.

  11. Je crois que c’est souvent difficile de faire les tomates de sa maman tout simplement parce qu’il y a un peu de maman dedans! ^^

  12. Coucou,
    Alors chez nous la recette familiale c’est farce crue dans la tomate + oeuf cru (pour lier) et pain sec imbibé de lait sans riz. Moi je rajoute un magret de canard cru haché mélangé à la chair à saucisse et c’est délicieux ! Par contre je met les oignons hachés pour qu’ils aient le tps de cuire.
    Je joins tjs qqs pommes de terre à farcir elles aussi au milieu du plat de tomates. Elles se gorgent du jus de tomates et sont délicieuses. Les enfants et les grands adorent les pdt farcies et les petits bouts qui restent après les avoir évidées que je jette dans le plat à cuire.
    Je fais des grands plats l’été, je congèle pour en profiter l’hiver !
    Bises et bonnes tomates farcies.

  13. Bonjour,
    Moi, je suis provençale et ma grand-mère était célèbre pour ses tomates farcies. Jamais de poids précis, bien sûr, rien que le “pifomètre”, mais un résultat sans égal. Ma mère en fait d’excellentes, mais ce ne sont pas les mèmes – dit-elle – bien que les ingrédients soient identiques. Et moi, je suis la même recette … et c’est délicieux, mais … C’est le côté précieux des souvenirs, je crois.
    Pour parler technique, chez nous: trois viandes différentes, talon de jambon, échine de porc, veau -et ma touche perso, du lard fumé. Des oignons hachés, des tomates, de la mie de pain trempée et essorée, des herbes, l’intérieur des légumes à farcir (aubergines, courgettes oignons, tomates), de l’ail (beaucoup) et du persil hachés en fin de parcours.La farce est cuite avant, bien séchée par la cuison, souvent faite la veille. A farcir: les légumes de chez nous cités plus hauts, plus les poivrons. Un filet d’huile d’olive avant de mettre au four. Les courgettes sont rondes le plus souvent. J’en fait de vastes plateaux et je congèle ce qui n’est pas mangé. C’est sans doute encore meilleur froid, avec une salade de roquette, par exemple.

  14. Bonjour,
    Je trouve que c’est délicieux et léger .
    Merci

  15. A Claude:
    Ta recette m’interpelle, il est vrai que la chair à saucisse toute faite n’est pas appétissante et très grasse !
    Est-ce que tu haches tes viandes toi-même ?
    Demain je fais des farçis !

  16. je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire a faire ce genre de tomates farcies a base de farce déjà toute faite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.