- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Parillada de St Jacques, saumon et Gambas à la plancha



[1] [2]

Il y a quelques temps, je vous demandais votre avis sur le choix d’une plancha. J’ai donc investi au printemps dans une grande plancha de chez Forge Adour, et après quelques mois d’utilisation je peux vous dire que je suis très satisfaite de mon achat. Ma cuisine d’été a vraiment migré dans le jardin, et ma plancha m’a bien servi autant pour la cuisine de tous les jours quand nous étions deux, que les grandes tablées ou nous étions une bonne douzaine.

Je suis d’ailleurs bien contente d’avoir opté pour une plancha de 3 feux, qui nous laisse une grande surface de cuisson pour pouvoir y faire cuire plusieurs morceaux de viande ou de poisson, mais aussi des légumes à côté. Le seul truc que je trouve pas terrible, c’est qu’il faut bien chauffer la plaque pendant 10 bonnes minutes pour qu’elle atteigne une bonne température pour saisir les aliments. Mais bon, ce n’est qu’un détail !

En tout cas, voici un exemple de plats que j’ai fait et qui nous a régalé tout l’été : les parillada. Un assortiment de viandes ou de poissons cuits à la plancha, coupés en petites portions pour que tout le monde à table puisse goûter un peu de tout. En version viande, j’ai par exemple fait pas mal de tranches de poitrine de porc marinées, des lamelles épaisses d’entrecôte ou de magret, des ribs marinés dans de la sauce BBQ et des aiguillettes de poulet. Et en version poisson, des filets de saumon, de bar, de maigre, cabillaud avec quelques crevettes et moules.

Une soirée de début août, pour fêter les vacances, j’avais opté pour des produits que j’adore : de grosses gambas et des noix de St Jacques, ainsi que du saumon. J’ai déglacé le tout avec du Pastis de Nice, qui vient de chez Alziari [3], et qui est fabriqué artisanalement par des moines. Il est très parfumé et a donné un petit goût anisé à mes gambas et St Jacques et nous nous sommes régalés !

Ingrédients (6 personnes)
1 kilo de gambas de grosse taille, crues
500 g de grosses noix de St Jacques
3 petits pavés de saumon (sauvage pour moi, moins gras que le saumon d’élevage)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive (j’ai utilisé de la fruitée, douce [4])
1 gousse d’ail
20 cl de Pastis de Nice (on le trouve ici [3])

1. Faire mariner les gambas dans un saladier avec l’huile d’olive et l’ail haché.

2. Faire chauffer la Plancha et la huiler légèrement.

3. Quand elle est chaude, saisir les gambas et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient roses. Les retourner régulièrement.

4. Faire cuire ensuite les pavés de saumon, coupés en 3 morceaux pendant 2 minutes, côté peau.

5. Ajouter ensuite les St Jacques qui vont cuire une bonne minute sur chaque faces.

6. Arroser le tout avec le pastis, mélanger et enlever de la plancha et déguster tant que c’est bien chaud.