- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Key lime pie, la tarte au citron façon US

[1]

La Key lime pie, vous connaissez ?

C’est une recette typiquement américaine, de Floride, une sorte de tarte au citron, faite avec une variété typique de citrons de Floride, les  “keys” , à mi chemin entre nos citrons jaunes et verts. La garniture est bien citronnée, à base de lait concentré qui lui donne tout son moelleux, et elle est surmontée d’une couche de meringue ou de crème fouettée. J’ai préféré faire la première version qui rappelle notre tarte au citron bien classique, bien française.

J’ai utilisé la recette du livre “Yes we cook” ou toutes les recettes US sont à l’honneur. Bon j’ai un peu galéré sur la pâte de ma tarte, qui n’a jamais voulu donner le même résultat que sur le livre, mais un sable brûlé, et je me suis donc rabattue sur une pâte sablée. Le résultat, bien qu’indémoulable -vive les mieux moules pas si anti-adhésif que ça, était délicieux.

[2] [3]

Ingrédients (6 à 8 personnes) :
1 pâte sablée
6 œufs
40 g de sucre en poudre
50 cl de lait concentré sucré
20 cl de jus de citron vert
2 cuillères à café de zeste râpé de citron vert

1. Garnir un moule à manqué (assez haut) avec la pâte sablée. Recouvrir de poids*, et faire cuire à blanc pendant 15 minutes à 180°, en mode chaleur tournante.

2. Pendant ce temps, séparer les oeufs.

3. Battre les jaunes à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce qu’ils moussent. Ajouter le lait concentré sucré, et petit à petit le jus de citron. Ajouter ensuite le zeste râpé. Réserver.

4. Battre les blancs en neige ferme en ajoutant petit à petit le sucre en poudre.

5. Quand le fond de tarte est cuit, le recouvrir avec la crème au citron, puis la meringue.

6. Enfourner à 180°, pendant 15 à 20 minutes, en faisant attention à ne pas trop faire colorer la meringue.

7. Laisser ensuite refroidir, puis reposer 2 heures au réfrigérateur avant de la servir.