- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Muffins à la Fourme d’Ambert

[1] [1]

La Fourme d’Ambert, [2] vous connaissez ?

Et bien moi je ne connaissais pas, du moins je n’en avais jamais acheté avant que 750 g [3]la mette à l’honneur cette semaine avec plusieurs recettes insolites.

Alors pour votre culture générale, et la mienne, c’est un fromage a pâte molle, persillée qui est fait à partir de lait de vache. Entier, c’est un gros cylindre de plus de 2 kilos (quand même !). On l’achète donc en tranches, chez son fromager ou à la coupe dans les grandes surfaces. Ceux qui n’apprécient pas forcément les fromages bleus, souvent forts en goûts, pourront apprécier la Fourme d’Ambert, qui est plus douce et parfumée. En plus ce fromage est parfait à cuisiner, autant en version sucré & salée, que pour des gratins, ou même pour accompagner un pavé de boeuf en le laissant fondre dessus.

Moi j’ai préféré l’inclure dans de petits muffins pour un apéro dinatoire, et même si l’association est très classique, je lui ai donné des poires pour compagnes. Tout ca c’est à cause de mon p’tit frère qui adore les tartelettes fines aux poires avec des lamelles de Fourme d’Ambert … d’ailleurs quand il est passé dans ma cuisine, il a goûté ces petits muffins et il s’est régalé comme tous les autres amateurs de fromage qui étaient présents !

Ingrédients (6 muffins) :
80 g de farine
80 g de Fourme d’Ambert
10 cl de lait
2 oeufs
1 petite poire
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de raisins secs
Sel, poivre, piment d’Espelette

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure. Ajouter les oeufs battus et le lait. Saler et poivrer, ajouter une pincée de piment d’Espelette et les raisins.

3. Peler et couper la poire en petits cubes. Couper la Fourme en plus gros cubes.

4. Ajouter la poire et les dés de Fourme d’Ambert dans la pâte à muffin, mélanger.

5. Répartir la préparation dans des moules à muffins (avec ou sans caissettes colorées) et faire cuire pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les muffins soient cuits à coeur et colorés. Servir tiède.

Billet sponsorisé