- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Blinis au maïs, salsa de tomates

[1]

Ca c’est ma recette coup de coeur de l’été. De délicieux blinis au maïs, accompagnés d’une salsa de tomates cerises, bien relevée. J’ai déjà refait plusieurs fois cette recette, qui est parfaite pour une entrée, ou avec quelques blinis  dans l’assiette pour un repas rapide à préparer.

Et même si l’été part peut à peu, j’ai un peu tardé à vous écrire cette recette, on peut faire cuire les blinis à la poêle, plutôt qu’à la plancha, et cette recette sera toujours aussi parfaite ! Le maïs apporte un p’tit côté doux et sucré, et la salsa bien relevée est l’accompagnement idéal.

J’ai adaptée une recette de Bill Granger, un auteur que j’ai découvert il y a peu qui a sorti pas mal de livres partout mais pas en France, il est Australien. Dans le même genre que Donna Hay ou Michel Cranston si ça vous dit quelque chose. Le dernier livre que j’ai acheté de lui est “Open Kitchen”, avec plein de recettes simples mais bien présentées, avec une bonne partie de recettes sucrées & salées pour les brunchs, beaucoup de légumes, d’herbes, d’épices et de cuisson rapide (les plats en sauce et mijotés c’est vraiment pas son truc !) et quelques inspirations asiatiques.

[2] [3]

Blinis au maïs

Ingrédients (4 à 6 personnes)
525 g de maïs en grains
1 petit oignon rouge
2 oeufs
1 cuillère à soupe de coriandre émincée
125 g de farine (complète)
1 cuillère à café de levure chimique
Sel et poivre

1. Dans le bol d’un mixeur, réduire en purée le mais avec l’oignon coupé grossièrement.

2. Ajouter les oeufs, la farine, la coriandre, la levure. Saler et poivrer. Mixer à nouveau pour mélanger la préparation.

3. Faire chauffer une poêle anti-adhésive avec un peu d’huile. Quand la poêle est chaude verser la préparation avec une cuillère à soupe pour former des blinis. Les laisser cuire une à deux minutes par face (a adapter selon la taille), en les retournant à mi-cuisson.

4. Les servir chauds avec la salsa de tomates

Salsa de tomates

Ingrédients (4 à 6 personnes)
1/2 concombre
300 g de tomates cerises
1/2 oignon blanc (moins piquant que les jaunes)
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Tabasco
Sel et poivre

1. Couper les tomates cerises en deux.

2. Couper le concombre en petits cubes.

3. Peler et hacher l’oignon.

4. Dans un saladier, mélanger le jus de citron, la sauce soja et l’huile d’olive. Saler, poivrer et ajouter un peu de Tabasco. A vous de voir selon si vous aimez plus ou moins relevé !

5. Mélanger les légumes dans le saladier avec la sauce, et laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure avant de servir.