Aux fruits (cuits)

Fruits d’automne au four et concours de recette anti-cholestérol

Ce n’est un secret pour personne, mais la gourmandise est mon plus gros défaut. Mais ses effets ne sont pas toujours terribles. Quelques kilos qui s’installent au fil des années, des vêtements qui deviennent un peu trop ajustés et qui restent au fond de l’armoire, et ces kilos qui ne veulent plus partir au point de vouloir entamer le régime à la mode qui a eu un effet désastreux sur mon taux de cholestérol, qui lui était stable depuis plusieurs années. En deux mois de  protéines  à gogo, il  m’a fait dépasser les normes (et pourtant je faisais attention à ne pas manger trop d’oeufs).

La plus sage des décisions a été de repasser à une alimentation “normale”, riche en légumes, avec quelques féculents, de la viande et du poisson en plus petites proportions et peu de matières grasses, et comme je prenais une p’tite bouteille d’Actimel au petit déjeuner je l’ai remplacé car une de Danacol, qui contient des stérols végétaux qui en complément d’une alimentation équilibrée aident à faire baisser ce taux de cholestérol, ce que j’ai réussi à faire.

Alors quand j’ai su que Danacol avait lancé un programme de coaching pour réduire son cholestérol en 3 semaines, avec l’aide du Nutritioniste Jean-Michel Cohen, j’ai trouvé l’idée vraiment bien, et j’ai donc accepté de proposer une recette pour le grand concours de recettes Danacol, que vous trouverez ici.

Vous aussi pouvez participer à ce concours.

ous vous inscrivez donc sur le site “savoir réduire son cholestérol“, vous y déposez votre recette anti-cholestérol (on évite donc les plats plein de beurre, de crème et d’oeufs), et vous me laissez un commentaire  sur ce billet en me donnant le lien de votre recette.

Fin octobre, il y aura 2 tirages au sort, un sur le site et un réservé exclusivement aux lecteurs de mon blog. Vous pourrez gagner une Smartbox Escapade gourmande.

Voici donc ma recette, une saine alternative aux recettes de desserts traditionnels, et qui a fait sensation auprès des gourmands qui l’on dégustés : des fruits, une pointe de sirop d’agave pour sucrer et des épices pour un dessert super gourmand !

Ingrédients (4 à 6 personnes)
20 prunes d’ente
2 pèches de vignes
1 poire
1 bâton de cannelle
2 cuillères à soupe de sirop d’Agave

1. Rincer et sécher les fruits. Les couper en deux, enlever les noyaux pour les pèches et les prunes.

2. Couper la poire et les pèches en lamelles, et laisser les prunes coupées en moitiés.

3. Mélanger le tout avec le sirop d’agave dans un plat à gratin et ajouter le bâton de cannelle cassé en morceaux.

4. Enfourner à 180° pour 30 minutes de cuisson. Laisser tiédir avant de servir avec un peu de fromage blanc vanillé.

Article sponsorisé en partenariat avec 750g.

Tags:

13 commentaires

  1. ma pauvre Audrey !

    si je regarde bien dans 10 jours tu fetes tes 30 ans et a 30 ans les kilos sont plus durs a éliminer que qd on en 20 et idem pour le taux de cholesterol qui est plus dur a stabiliser ….. je suis de tout coeur avec toi !!
    gaelle 30 ans et 362 jours !

    @Galle ca c’est sur ! Je galère pour perdre 3 kilos alors qu’il y a 10 ans c’était facile

  2. je te l’avais dit que ce régime n’était pas anodin!!!!!Moi, j’ai de suite eu des problèmes de reins!!!!en naturopathie il y a des trucs pour aider à réguler le cholestérol, si tu veux un petit topo sur tout cela, dis-le ce sera avec plaisir que je t’expliquerai…….

    @Valérie toi aussi ? Ah la la pas cool …

  3. Arf le régime Dukan… J’ai jamais sauté le pas et préférer aller voire une nutritionniste. Je n’ai pas trop de poids à perdre (et j’ai la chance d’avoir un cholestérol normal) mais je devrais faire plus de sport… Sauf que sport rime avec temps, et ça, c’est plus dur à trouver !

    @L’étudiante et oui pas facile de trouver du temps pour faire du sport, j’ai le même soucis que toi

  4. ayé, j’ai soumis ma recette sur le site, c’est celle-ci :
    http://www.interpretations-culinaires.com/article-dimanche-matin-c-est-pancakes-52162118.html
    dur de faire + sain non ?!
    j’attends le feu vert des nutritionnistes pour qu’elle soit publiée sur leur site…

    @Agnes merci beaucoup pour ta participation

  5. Attention Dukan il faut en prendre et en laisser, moi je cuisine certaine des ces recettes mais pas que j’ai dinminué toutes les graisses, le sucre j’ai perdu 1.5 kg en 3 semaines, je bois bcp en effet si j’arrive a perdre mes kilos en trop (8 au total) sinon et bien peut être que j’irais voir une nutritionniste, je n’ai jamais été adepte des régimes mais la il en va de ma sante j’approche la quarantaine et c est bien connu après pas facile! courage et prends soin de ta santé , c’est trop precieux

    @Chomubru merci pour tes infos et oui la santé c’est le plus important

  6. Hello !!!
    le regime de Dukan, est un régime hyperprotéiné… Et ce type de régime est pour les personnes obèses et sous contrôle médical… car les conséquences qu’il peut avoir ne sont pas anodines !!!

    Pour ton cholestérol, le “Danacol” est a prouvé. Le seul truc qui fonctionne pour le cholestérol c’est éviter les matières grasses animales sous toutes les formes : beurres, charcuteries.. tout ce qui peut en contenir comme les produits prêts à consommer : gâteaux et plats en tout genre.
    Après, boit du thé Tuocha (pas bon au gout) ms efficace sur le long terme, et éviter tout ce qui est “gras allégé”…

    Après ton médecin, voir une diétécienne est très bien aussi pour t’aiguiller… et une diététicienne va s’adapter à ton alimentation pour en plus te faire perdre du poid !

    Bon courage !!!!!!

  7. une recette???
    un pavé de saumon (cuit sans matières grasses) sur un lit de lentilles, quelques morceau de citron .. un plat hyper bon et sans cholesterol……

    @Camille si tu veux participer pour gagner une smartbox il faut que tu déposes ta recette sur le site. Je compte sur toi j’adore ce genre de plats !!

  8. Moi je trouve ce gratin tout à fait alléchant. Et quand on fait ses plats soi même, on ne cuisine qu’avec les bonnes choses!

  9. Bienvenue au club, Audrey ! Mais regarde les choses en face, à part la brioche mousseline (remplacée par la brioche à un oeuf à la margarine) et la mayo (remplacée par celle au fromage blanc et blanc d’oeuf ou celle au tofu soyeux), rien de bien terrible à gérer tant que ton taux n’en arrive pas au point de devoir prendre des médocs… Je fais attention à ce que je mange car j’étais arrivée juste en dessous de cette limite, et c’est uniquement en changeant (très peu finalement) mon alimentation que j’ai réussi à redescendre. Pas complètement malheureusement, mais suffisamment.
    C’est rigolo car moi c’est en arrêtant le régime pour maigrir qui ne me faisait pas maigrir que j’ai perdu 10 kilos en 6 mois, et comme je redécouvrais alors sans reprendre un gramme le bonheur du beurre, de la crème, du fromage, de la charcuterie qui m’avait été interdits pendant tant d’années eh beh je me suis “un peu lâchée”, en particulier chez Valrhona et c’est comme ça que mon taux a grimpé…
    Comme quoi…
    Courage, c’est pas la mer à boire, tu verras !
    Cath

    @Lacath merci beaucoup pour ce que tu as dit d’encourageant ! Même si mon taux a monté pas besoin de médicaments je connais la cause qui l’a fait monté et c’est très vite revenu à la normale. Pour les kilos c’est la galère par contre !!

  10. bravo pour ta recette, dès que j’ ai la mienne, je te le fais savoir 😉
    bonne journée Audrey

  11. une recette comme je les aime, simplissime, gourmande et légère!! et oui en ce moment on a toutes les mêmes préoccupations car la garde robe d’hiver ne va plus 🙁

    j’ai justement fait dimanche des pommes et poires en quartiers au four avec de la confiture de groseille (merci mamie) … mmmmh un régal! j’essaierais avec la cannelle la prochaine fois.

    COURAGE pour ta perte de poids, c’est dur dur pour toutes et tes messages m’encouragent aussi!

  12. Je vais faire ça avec des fruits d’hiver, du coup 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *