- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Crème au nutella, sablés et poires aux épices

[1]

Dans une dizaine de jours, je vais avoir 30 ans. Mes deux derniers anniversaires, c’était pas la joie, l’arrivée de ce changement de dizaine et tout ce qui tournait autour m’a beaucoup pourri la vie, mais ca va mieux maintenant, c’est du passé et l’avenir est devant. Bref, le jour fatidique avance, et je n’ai toujours pas réfléchi à ce que j’avais envie de faire comme gâteau. Pas un crumble aux carambar [2] comme l’an dernier, ni une mousse au café sur fondant au chocolat [3] comme il y a deux ans, ou encore du chocolat [4]pour mes 27 ans voir un bavarois qui se la pête [5] pour mes 26.

Et comme je suis une inconditionnelle gourmande, pourquoi ne pas m’autoriser ce jour là (et uniquement celui ci !) un peu de nutella ? Comme ce dessert gourmand composé d’une onctueuse crème au nutella, de croustillants sablés et d’une salade de poires pour quand même se donner bonne conscience et espérer que les fruits annuleront sur les hanches l’effet du sucre et des graisses !

Ces 3 recettes viennent du livre Chef de Cyril Lignac [6]. J’aime bien ce livre, tout comme Cuisine Attitude et Génération Chef, qui sont pour moi les 3 meilleurs ouvrages de Cyril. Ce que j’adore sur ce livre, c’est qu’il y a des recettes qui en jettent, mais qui ne sont pas compliquées à faire, comme celles-ci. Elles demandent un peu de temps, mais bon, qu’est ce qu’on ne ferait pas pour combler notre gourmandise ?

[7] [8]

Sablés à la fleur de sel

Ingrédients (8 personnes) :
200 g de beurre demi-sel (j’ai pris du Bordier, top !)
170 g de farine
30 g de maïzena
60 g de sucre glace
1 jaune d’oeuf dur (oui oui vous avez bien lu)
1 cuillère à café (petite) de fleur de sel

J’ai fait la recette dans mon robot pâtissier. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la faire à la main. J’ai aussi utilisé du papier guitare pour étaler entre deux feuilles ma pâte à sablé, comme je l’ai appris chez Valrhona, c’est bien plus facile à travailler te ca ne colle pas.

1. Battre avec l’accessoire feuille le beurre en crème, puis ajouter le sucre glace, le jaune d’oeuf dur, la farine, la maïzena et la fleur de sel. Former une boule et la laisser  reposer une heure au réfrigérateur entourée de film plastique.

2. Étaler la pâte sur du papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau, ou entre deux feuilles de papier guitare. J’ai remis le tout au congélateur 5 minutes pour solidifier la pâte et pouvoir y tracer des rectangles avec un cadre à pâtisserie. J’ai ensuite remis ma pâte encore 5 minutes au congélateur pour pouvoir décoller les rectangles et les poser sur un silpat et les cuire 15 minutes au four à 170°.

3. Les laisser refroidir sur une grille et les conserver dans une boite en fer.

[9] [10]

Crème Nutella

Ingrédients (6 personnes)
200 g de nutella
150 g de crème fleurette entière
25 cl de lait
50 g de sucre en poudre
2 oeufs
2 cuillères à soupe rases de maïzena

1. Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre puis ajouter la maïzena.

2. Faire chauffer le lait, puis le verser dans le saladier et mélanger avec un fouet. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire en mélangeant tout le temps jusqu’à ce que la crème épaississe.

3. Verser la crème dans un saladier, filmer avec du film alimentaire sur la crème pour éviter qu’elle sèche et la laisser refroidir 2 heures au réfrigérateur.

4. Quand elle est froide, ajouter le nutella à la crème, mélanger au fouet. Monter la crème liquide en chantilly (merci mon siphon), puis l’incorporer délicatement au mélange.

5. A l’aide d’une poche à douille et d’une douille lisse, garnir des verrines avec la crème. Décorer avec une demi noisette, filmer et réserver au réfrigérateur.

[11] [1]

Poires aux épices

Ingrédients (4 personnes) :
2 poires fermes
4 cuillères à soupe de sucre de canne roux
1 gousse de vanille
1 anis étoilé
2 gousses de cardamome

J’ai pas mal modifié la recette de Cyril en rajoutant des épices, et en faisant cuire les fruits dans le sirop plutôt que de les arroser de sirop sans cuisson.

1. Dans une casserole, mélanger le sucre avec 40 cl d’eau. Ajouter la gousse de vanille fendue, l’anis étoilé et les gousses de cardamome écrasées.

2. Porter à ébulition.

3. Peler et couper les poires en cubes, et les ajouter dans le sirop. Laisser cuire pendant 4 minutes, puis les laisser refroidir dans le sirop. Verser les poires et le sirop dans des verrines et réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Tiens en parlant de 30 ans, j’ai retrouvé le gâteau que j’avais fait pour une amie, Julie, c’était mon premier bavarois [12]!!

Feuille guitare, c’est quoi ?

Se sont juste de fines feuilles de plastiques alimentaires, utilisées surtout par les pâtissiers pour étaler les pâtes finement et sans que ca colle, et pour le travail du chocolat, pour faire des décors brillants par exemple. On en trouve dans les magasins de fourniture pour pâtisserie, sur le net (ici [13]par exemple). Julie chez Valrhona [14]nous a dit qu’on pouvait utiliser de la toile ciré transparente que l’on trouve pour quelques euros à Gifi en remplacement.