- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Sauté de veau de Lisbonne

[1]

Cette recette, cela fait des années que je la fait. Je l’avais découverte il y a je ne sais plus combien d’années, sur le forum de Cuisine d’Au féminin [2], bien avant que les blogs de cuisine existent. C’était Ipanama qui avait partagé cette recette, que j’ai un peu adaptée mais qui est vraiment parfaite. Je la prépare en général en rentrant du marché le dimanche matin, en faisant cuire le tout à la cocotte minute et 20 minutes après j’ai un délicieux plat mijoté qui sera parfait pour un dîner rapide de début de semaine.

Comme je ne suis pas fan des olives dans les plats en sauce, je les ai volontairement supprimées de la recette, tout comme les pommes de terres, car je préfère accompagner ce plat en sauce d’une bonne purée ou de riz. Vous pouvez aussi faire ce plat avec du porc.

Ingrédients (5 personnes) :
1 kilo de sauté de veau
10 fines et grandes tranches de chorizo (ou un demi chorizo)
4 belles tomates (ou une boite de concassée de tomates)
1 oignon blanc
1 gousse d’ail
1 brin de thym + romarin
1 verre de Porto + 1 verre d’eau
1 cuillère à café de fond de veau

1. Peler et émincer l’ail et l’oignon. Enlever la peau et les pépins des tomates, concasser la chair.

2. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte minute. Y faire revenir les morceaux de viande avec l’ail et l’oignon. Ajouter le chorizo coupé en petits morceaux, saupoudrer avec le fond de veau.

3. Mouiller avec le Porto, puis l’eau. Ajouter les tomates, le thym et le romarin.

4. Fermer la cocotte, et faire cuire sous pression pendant 20 minutes. En fin de cuisson, faire réduire si besoin la sauce à feu vif pendant quelques minutes. Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

Si vous n’avez pas de cocotte minute, vous pouvez très bien faire cuire ce plat dans une cocotte en fonte pendant 1 heure. Comme tous les plats mijotés, n’oubliez pas que c’est encore meilleur une fois réchauffé !