- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gâteau de Savoie

[1]

Je suis très sucré, alors quand je prépare un repas, je commence souvent par réfléchir à mon dessert pour composer ensuite mon repas. Avec un repas plus léger, j’ai donc moins de scrupules à proposer à mes invités un dessert ultra-chocolaté par exemple. Mais quand le repas est plus consistant, alors j’opte souvent pour une salade de fruits, ou des fruits cuits et des biscuits. Sauf que là j’ai eu envie de changer des cookies, et j’ai testé le gâteau de Savoie de Mercotte [2], tout léger avec ces blancs d’oeufs en neige et sans beurre ni huile. Tout pour se donner bonne conscience !

Par contre, j’ai fait quelque chose à ne plus jamais refaire : j’ai voulu colorer mon sucre glace en rose, pour assortir mon gâteau à mes pèches au sirop. J’ai donc coloré mon sucre avec des colorants en poudre, sauf que c’était très discret et j’ai un peu forcé sur le colorant, qui n’a jamais voulu réagir avec le sucre mais avec les lèvres des gourmands qui se sont régalés et qui ont eu droit à un rouge à lèvre pas très naturel !!

[3]

Ingrédients (1 grand moule à manqué) :
6 œufs entiers
150 g de maïzena
130 g de sucre + 50 g de sucre
1 gousse de vanille
1 pincée de sel.
Sucre glace

1. Ouvrir et récupérer les graines de la gousse de vanille, les mélanger avec 130 g de sucre. Tamiser la maïzena.

2. Dans un cul de poule, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les jaunes d’oeuf  avec le sucre pendant 10 minutes.

3. Battre ensuite les blancs en neige avec la pincée de sel, et les serrer avec le sucre en poudre restant . Ils doivent former des becs d’oiseaux quand on retire le fouet.

4. Incorporez ensuite à la maryse 1/5 des blancs dans les jaunes. Ajouter 1/3 de la maïzena, et toujours à la maryse d’un mouvement de bas en haut tout en tournant votre bol mélanger-la soigneusement, rajouter une partie des blancs, incorporer puis à nouveau la maïzena et ceci jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par les blancs.

5. Répartir la préparation dans un moule beurré et fariné (ou en silicone). Enfourner 6 min à 220°, four chaud, puis baisser la température à 130° pendant 40 minutes. Le gâteau est cuit quand on plante la lame d’un couteau dedans et qu’elle ressort sèche.

6. Démouler sur une grille et laissez refroidir. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.