Plats de NoëlPoisson

Noix de Saint Jacques aux poireaux au Sabayon de Champagne

Celles et ceux qui me connaissent savent qu’une de mes boissons préférées (après le thé que lui je consomme chaque jour), c’est le Champagne. Il y a toujours une bonne raison pour ouvrir une bouteille de champagne, que ce soit un anniversaire, les fêtes de fin d’années, ou toutes les petites et grandes occasions qui nous sont chères. Mais ce n’est pas toujours facile de choisir quel Champagne acheter, alors souvent je me tourne vers les Champagnes de vignerons, que l’on reconnaît par le petit autocollant jaune qui est sur les bouteilles.

En 2001, le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne a créé la marque collective « Les Champagnes de Vignerons ». Sous cette marque qui regroupe plus de 5.000 vignerons, on retrouve des vins de qualité, issus d’exploitations familiales ou les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine (ou au sein de coopératives).

Aujourd’hui, les Champagnes de Vignerons lancent un concours de recettes, à base de Champagne, voici donc ma recette de Noix de Saint Jacques aux poireaux, accompagnées d’un délicieux sabayon au champagne.

Ingrédients (entrée pour 4 personnes) :

4 petits poireaux
4 grosses noix de St Jacques ou 8 plus petites
20 g + 30 g + 10 g de beurre
30 cl de Champagne Brut
4 jaunes d’oeufs
Sel, poivre, baies roses, graines de pavot

1. Nettoyer et émincer finement les poireaux dans la longueur pour en faire des bâtonnets.

2. Faire fondre 20 g de beurre dans une casserole. Y faire fondre les poireaux à feu moyen pendant 15 minutes. Ajouter l’équivalent de 15 cl d’eau tout au long de la cuisson pour éviter que les poireaux accrochent. Au terme de la cuisson, il ne doit plus rester de liquide dans la casserole. Saler et poivrer.

3. Préparer le sabayon. Faire chauffer une grande casserole d’eau. Dans une plus petite, mélanger au fouet les jaunes d’oeufs et le Champagne de Vigneron. Déposer cette casserole sur celle d’eau chaud, et fouetter en continue la préparation à feu doux. Le sabayon va épaissir et mousser. Ajouter les 30 g de beurre restant fondu, un peu de sel et de poivrer et fouetter à nouveau le sabayon puis arrêter la cuisson. Vous pouvez le laisser dans la casserole en le mélangeant de temps à autre le temps de continuer la recette.

4. Poêler les St Jacques dans les 10 g de beurre restant, une minute par faces.

5. Déposer un fond de poireaux dans des verrines larges et peu profondes qui passent au four (ou dans de petites cocottes individuelles). Ajouter les St Jacques et recouvrir avec deux à trois cuillères de Sabayon. Il ne vous reste plus qu’à passer les verrines au four 5 minutes à 200° pour faire prendre le sabayon.

Cette recette était vraiment délicieuse, subtilement parfumée par le champagne qui a servi à réaliser le sabayon. Nous avons dégusté cette recette festive samedi, en profitant d’une des dernières journées d’été, sur la terrasse avec une table raffinée, pour profiter de ce moment un peu hors de l’agitation des dernières semaines. Et nous l’avons forcément accompagné d’une coupe du même Champagne de Vigneron qui a servi à la réalisation de la recette. Un vrai moment Champagne !

Si vous aussi me racontez votre meilleur souvenir émotion avec un champagne en commentaire de ce billet, vendredi je sélectionnerait l’un d’entre vous pour que vous puissiez gagner une bouteille de Champagne Brut.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Article sponsorisé

Partage propulsé par Wikio

Tags:

42 commentaires

  1. ça a l’air extra… et un petit vote pour ta recette

  2. Et un vote de plus. D’autant plus que je suis Champenoise!! Ta recette me plait beaucoup, elle m’a l’air très raffinée. Je conserve l’idée pour les fêtes.

  3. Coucou,

    Et voilà, vote effectué !!! cette recette est vraiment appétissante.

  4. un vote de plus! j’adore les recettes avec du sabayon au champagne.

    Alors, mes meilleurs souvenirs avec du champagne:

    côté cuisine, les huitres chaudes au sabayon au champagne de beau-papa ( rien que d’y penser j’en ai l’eau à la bouche!)
    côté boisson, un champagne rosé millésimé Laurent Perrier découvert lors d’une dégustation… le bonheur!!!

    bonne journée
    Virginie

  5. Oui super recette pour faire son petit effet chic !! J’adore !

  6. Hum j en salive…..
    Mon meilleur souvenir: une journee chez perrier jouet a la maison belle epoque avec un dejeuner tt au champagne, des mets et un accueil merveilleux. Que du bonheur!!:-D

  7. Je vote pour toi. Comment faire autrement j’adore les St Jacques et le champagne.

  8. Comment ne pas voter pour toi ????!!!! Qui me donne des tas de bonnes idées quand je suis en panne d’inspiration et qui nous fait partager de bonnes adresses et autres.
    C’est fait ! Et j’espère que tu seras bien classée.

  9. Audrey, si un jour tu as l’occasion d’aller faire un tour sur Reims et que tu veux aller acheter directement chez un petit producteur qui fait un excellent champagne, dis-le-moi, et je te donne l’adresse de mon beau-frère 🙂

  10. Voilà c’est fait, j’espère que tu partiras en Champagne découvrir cette belle région et gagner le concours 🙂

  11. C’est fait !!!

    Pour les fêtes je fais le carpaccio de St Jacques mais sans champagne !!! Ta jolie recette me plait bien c’est très fin !!!

    Bonne soirée !!!

  12. A VOTE !!!!
    Chouette cette petite recette … moi aussi j’adore le champagne … surtout depuis que j’ai quitté ma Savoie natale pour la Champagne !
    Vive les bulles !
    J’espère que tu remporteras un beau suffrage et que tu viendras près de chez moi alors !

  13. Une très jolie recette, en effet !
    56oceane

  14. super ta recette et je ne manquerai pas de voter pour toi qui nous donnes toujours envie de passer à table.
    Mon meilleur souvenir : Lors d’un noël pour changer de la traditonnelle dinde un poulet au champagne ce n’était que du bonheur.

  15. Ca y est, j’ai voté. J’espère que tu vas gagner. La recette est alléchante même si je ne n’aime pas les Saint Jacques.
    Le champagne c’est un délice surtout que pour moi c’est un département limitrophe. Je suis à 1 heure de Reims. Les petites bulles j’adore mais avec modération tout de même.

  16. MIAM, c’est fait!

  17. Moi aussi, j’aime cette boisson pétillante et fraiche.
    Elle doit s’allier à merveille avec la saint Jacques toute tendre…
    Je vais voir ce site et voter pour l’article qui me mettra l’eau à la bouche !
    Bonne chance pour !

  18. voté pour ta recette!! le plus beau souvenir? une visite chez moet et chandon…et une recette ? une boule de sorbet peche dans une coupe, arrosé de champagne tout simplement …..l’association fruit/champagne marche toujours donc avec sorbet framboise le tout parsemé de ….biscuits de reims à la rose….c’est bon et BEAU dans un bol penché et entouré depetale de rose…je te laisse faire Audrey!!

  19. bonjour Audrey,
    voilà mon vote est validé! tu as vraiment une bonne longueur d’avance sur toutes les autres recettes! c’est impressionnant
    mon meilleur souvenir avec du champagne? ce n’est pas en rapport avec la cuisine mais un souvenir de jeunesse, et bien celà remonte a mes 17 ans quand j’ai gagné les championnats de france d’ aviron après 2 km d’effort intensif
    après avoir reçu ma médaille j’ai fondu en larmes et j’ai été littéralement douchée au champagne!
    ça c’est du souvenir! 🙂

  20. Alors ça c’est vraiment raffiné et qu’est ce que ça doit être bon!

    @Gen c’est délicieux

  21. ça y est j’ai voté pour gagner la caisse !!!
    HUMOUR 🙂
    Belle recette mais également très belle photo, l’ardoise valorise beaucoup ta verrine.
    Bonne chance pour les votes mais à mon humble avis, tu devrais déjà préparer tes valises pour la région de ton vin préféré….

    @+
    Nono

    @Nono merci beaucoup

  22. Très belle recette à vite essayer…
    Mon plus beau souvenir émotion avec un champagne: tout simplement le plaisir de se retrouver en famille à chaque noël, repas de famille ou soirée chic entre amis autour d’une savoureuse petite coupe bullée! Et savourer ses instants si précieux…

  23. que toute la chance soit avec toi, pour que tu nous ramènes que des bonnes idées de champagne!!!!!
    alors moi mon souvenir c’est pour la coupe du monde de foot de 98, une soirée mémorable avec ma premiere coupe de champagne “autorisée” à 12 ans !!!!enfin quelques gorgées!!!!!

  24. J’ai votée !!!

    Mon meilleurs souvenir en ce qui concerne le champagne c’est le jour ou nous sommes allés mon conjoint et moi chez des amis champenois et que nous avons bus ( plus que de raison d’ailleurs ) du champagne en apéritif – en accompagnement de l’entrée – avec le plat – avec le fromage et le dessert ! et on nous à dis ” on est champenois ou on l’est PAS !!! Réflexion faite je préfère ne pas l’être !!!
    Bises

  25. j’ai été votée pour ta recette ! ça a l’air appétissant !!!!!!!!

    mon plus beau souvenir au champagne ? ma nuit de noce ! nous nous sommes mariés en tout tout petit comité (et l’hiver en plus) le repas était à midi dans un restaurant haut de gamme avec la famille très proche. (d’ailleurs on a avait bu un champagne rosé divin)
    et le soir nous avions prévu de rester avec mon chéri en tête à tête… et de fêter ça au champagne, foie gras petits fours et dessert au chocolat !!!

  26. Et voilà à voter 😉
    Mes plus beaux souvenirs: après une journée épuisante, les enfants enfin couchés, une surprise de mon homme, à deux au calme devant le feu avec une petite coupe de champagne.
    Ca fait longtemps, j’espère que l’idée lui reviendra bientôt 😉

    @Mélanie c’est sur que c’est une bonne idée ca ! Faut souffler un peu pour qu’elle revienne 😉

  27. a voté!!

    @Julie merci

  28. 1er commentaire sur ton blog, ta recette me tente énormément et j’ai tout voté pour toi ! J’espère que tu gagneras !

    Alors mon meilleur souvenir n’est pas lié à une recette, mais un moment particulier : cela fait 1 mois que je suis avec mon chéri, il arrive chez moi quelques jours avant Noel avec une bouteille de champagne dans une jolie boîte de la maison de champagne. On la sort pour le dessert le soir, et surprise, un petit collier avec un diamant était sur le dessus de la bouteille, bien caché dans la boîte 🙂

    @Audrey merci pour ton commentaire. Waou le collier en diamants !!

  29. Coucou Audrey!
    Mon meilleur souvenir émotion avec du Champagne le voici:
    Mon mari Laurier et moi avons une petite tradition, aller manger des huitres sur le bassin d’arcachon, nous avons noytre producteur préféré, qui nous les ouvre et nous allons nous installer sur notre petit banc face à la mer. Nous amenons toujours une bouteille avec nous pour les savourer et il n’est pas rare que nous options pour du Champagne!
    Il y a bientôt 7 ans, en janvier, Laurier m’a emmenée un fois de plus sur le bassin, il avait tout prévu, y comprit une bonne bouteille de Champagne rosé. Malheureusement, il pleuvait averse ce jour là, et nous avons tout de même été manger quelques huitres dans un restaurant puis nous sommes résignés à rentrer à la maison. A notre retour, Laurier nous a acheté une petite galette des roi pour deux personnes (c’était l’épiphanie) et m’a fait sa demande en mariage dans son petit appartement, et nous avons bu le Champagne prévu pour l’occasion. Il était tout désolé de ne pas avoir pu le faire dans notre endroit magique. Mais cela reste pour moi souvenir chargé d’émotion et de tendresse.

  30. Et un vote de plus pour toi (tu es bien partie!) qui me donne tant d’inspiration en cuisine.

    Mon plus beau souvenir avec du champagne ? Le réveillon de l’an 2000 sous la Tour Eiffel illuminée avec mes amis, chacun une bouteille de champagne à la main, les yeux tout pétillants devant le spectacle qui s’offrait devant nous… Un vrai moment de bonheur !

    A bientôt
    Emilie

  31. Bien sûr, c’est voté !!!!! 😉

    Pour mon plus beau souvenir émotion, c’était le 12 Février 2010, mon mariage !!!! Le soleil couchant sur la plage, les pieds dans le sable, une coupe de champagne avec mon mari les yeux remplis de larmes, d’émotions. Cette journée est malheureusement passée très vite et j’en suis déjà très nostalgique !!!!

  32. Recette a tester sans faute pour les fêtes.
    Mon meilleur souvenir champagne : j’ai accouché le 24 décembre 1993, le repas plateau du soir ne nous faisait pas envie, mon mari est allé en catastrophe au rayon traiteur d’une grande surface et a acheté une bouteille de champagne. A minuit, nous avons dégusté ce champagne tiède dans un gobelet en regardant notre fils, en n’oubliant pas de lui en poser une goutte derrière l’oreille pour lui donner du bonheur. Ce n’est pas le meilleur champagne que j’ai bu, mais c’est un instant champagne que je n’oublierai jamais.

  33. Je viens de voter pour toi ! Ta recette est top !

    Mon souvenir émotion…

    Mon amoureux anglais vient de me larguer et je suis complètement dévastée… Je ne dors plus, je ne mange plus, je le croise à chaque coin de rue…
    Mon année d’études en Angleterre va se terminer et je décide de partir plus tôt car il faut vraiment que je change d’air… Je prends un billet pour New York sur un coup de tête. J’ai envie de m’étourdir de foule, de bruit et de lumières pour ne plus penser aux petites voix qui pleurent dans mon coeur.

    J’arrive à l’aéroport, je pleure. J’embarque, je pleure. Une hôtesse adorable me surclasse (je dois VRAIMENT avoir une tête de mourante à l’agonie^^) et je me retrouve en First Class dans des sièges moelleux. Je pleure mais je me dis que c’est chouette quand même. Je vais à New York.

    Une jeune femme près de moi me regarde chouiner et me commande une coupe de Cristal Roederer et me dit que qui qu’il soit, il n’en vaut vraiment pas la peine.
    Nous discutons tout le trajet, nous nous découvrons plein de points communs et on décide de se revoir à New York où elle travaille. Je finis par passer mon séjour chez elle.

    Elle me présente son frère qui me tend une coupe de champagne Cristal Roederer. Son frère est maintenant mon Amoureux et nous allons nous marier l’été prochain… avec du Cristal Roederer au menu, bien sûr !

  34. Bravo pour ta recette. Cpour les fêtes !
    Par contre, est-ce qu’on peut faire la recette en avance et passer les vérines au four juste avant de servir ???

  35. Et op..un vote de plus!! Chouette..pour le moment, tu es en bon chemin pour remporter ce concours et je te le souhaite! 🙂

    Mon meilleur souvenir champagne..c’est le dernier repas avec la famille au complet (parent, oncle, tante, marraine, tatie, cousin, cousine, grands-parents…) et le repas fut un délice avec pour seule boisson au long du repas “le champagne”! Miam..

    Bonne soirée et je croise les doigts pour ta réussite au concours! 🙂

  36. J’ai très très faim en voyant ta recette…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.