- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Noix de Saint Jacques aux poireaux au Sabayon de Champagne

[1]

Celles et ceux qui me connaissent savent qu’une de mes boissons préférées (après le thé que lui je consomme chaque jour), c’est le Champagne. Il y a toujours une bonne raison pour ouvrir une bouteille de champagne, que ce soit un anniversaire, les fêtes de fin d’années, ou toutes les petites et grandes occasions qui nous sont chères. Mais ce n’est pas toujours facile de choisir quel Champagne acheter, alors souvent je me tourne vers les Champagnes de vignerons, que l’on reconnaît par le petit autocollant jaune qui est sur les bouteilles.

En 2001, le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne a créé la marque collective « Les Champagnes de Vignerons ». Sous cette marque qui regroupe plus de 5.000 vignerons, on retrouve des vins de qualité, issus d’exploitations familiales ou les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine (ou au sein de coopératives).

Aujourd’hui, les Champagnes de Vignerons lancent un concours de recettes, à base de Champagne, voici donc ma recette de Noix de Saint Jacques aux poireaux, accompagnées d’un délicieux sabayon au champagne.

Ingrédients (entrée pour 4 personnes) :

4 petits poireaux
4 grosses noix de St Jacques ou 8 plus petites
20 g + 30 g + 10 g de beurre
30 cl de Champagne Brut
4 jaunes d’oeufs
Sel, poivre, baies roses, graines de pavot

1. Nettoyer et émincer finement les poireaux dans la longueur pour en faire des bâtonnets.

2. Faire fondre 20 g de beurre dans une casserole. Y faire fondre les poireaux à feu moyen pendant 15 minutes. Ajouter l’équivalent de 15 cl d’eau tout au long de la cuisson pour éviter que les poireaux accrochent. Au terme de la cuisson, il ne doit plus rester de liquide dans la casserole. Saler et poivrer.

3. Préparer le sabayon. Faire chauffer une grande casserole d’eau. Dans une plus petite, mélanger au fouet les jaunes d’oeufs et le Champagne de Vigneron. Déposer cette casserole sur celle d’eau chaud, et fouetter en continue la préparation à feu doux. Le sabayon va épaissir et mousser. Ajouter les 30 g de beurre restant fondu, un peu de sel et de poivrer et fouetter à nouveau le sabayon puis arrêter la cuisson. Vous pouvez le laisser dans la casserole en le mélangeant de temps à autre le temps de continuer la recette.

4. Poêler les St Jacques dans les 10 g de beurre restant, une minute par faces.

5. Déposer un fond de poireaux dans des verrines larges et peu profondes qui passent au four (ou dans de petites cocottes individuelles). Ajouter les St Jacques et recouvrir avec deux à trois cuillères de Sabayon. Il ne vous reste plus qu’à passer les verrines au four 5 minutes à 200° pour faire prendre le sabayon.

Cette recette était vraiment délicieuse, subtilement parfumée par le champagne qui a servi à réaliser le sabayon. Nous avons dégusté cette recette festive samedi, en profitant d’une des dernières journées d’été, sur la terrasse avec une table raffinée, pour profiter de ce moment un peu hors de l’agitation des dernières semaines. Et nous l’avons forcément accompagné d’une coupe du même Champagne de Vigneron qui a servi à la réalisation de la recette. Un vrai moment Champagne !

Si vous aussi me racontez votre meilleur souvenir émotion avec un champagne en commentaire de ce billet, vendredi je sélectionnerait l’un d’entre vous pour que vous puissiez gagner une bouteille de Champagne Brut.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Article sponsorisé [2]

Partage propulsé par Wikio [3]