Bavardages

L’Aquitaine à l’honneur au SIAL

Mais c’est quoi le SIAL vous demandez-vous ?

C’est le Salon International de l’Alimentation. Ce salon a lieu à Paris dès aujourd’hui, et c’est l’occasion pendant quelques jours d’y découvrir toutes les nouveautés et innovations alimentaires qui ne vont pas tarder à envahir les rayons des nos supermarchés, des épiceries fines et donc aussi de nos assiettes.

Les dates tombent mal, je ne pourrai malheureusement pas faire ma curieuse et aller mes promener dans les allées, mais j’ai profité d’une conférence de presse à l’Aapra la semaine dernière ou je me suis rendue avec Mme Papilles pour découvrir les produits Aquitains qui seront donc à l’honneur au SIAL.

L’Aquitaine au SIAL, c’est presque 500 M2 de stands, 65 entreprises de la région et une vingtaine de nouveautés présentées au SIAL. Parmi ces nouveaux produits, il y a en quelques un que j’ai adoré :

  • Le coffret Adishatz Bona Vita, ou l’association de la Maison Lafitte et l’entreprise de textile Adishatz. Dans une jolie boite en métal, on retrouve un bocal de foie gras de canard entier des Landes, une terrine et un confit de canard. J’ai bien aimé l’univers coloré et plein d’humour de la boite, qui est parfaite pour les cadeaux de fin d’années, le p’tit cadeau qui dure plus longtemps qu’un bouquet de fleur ou le souvenir du Sud-Ouest ! Cette boite est vendue 39,50 euros dans les boutiques Adishatz, Lafitte et sur le site internet de Lafitte.
  • Le sirop de thé vert bio et équitable, de chez Meneau. J’aime beaucoup leurs sirops à base de sucre de canne que je trouve dans les épiceries bio autour de Bordeaux. Là j’ai découvert le sirop de thé vert qui est délicieux en boissons et surprenant aussi en cuisine par exemple pour parfumer une chantilly.
  • Les légumes créatifs de chez Favols. Favols, je connaissais déjà pour les confitures très fruitées au jolies bocaux que j’achète en épicerie fine pour me faire plaisir de temps en temps. Là j’ai découvert des bocaux de tartinades de fruits et légumes qui sont surprenantes, parfaites pour préparer des p’tites bouchées ou verrines pour les apéro. J’ai adoré la version carotte cumin dans des p’tites verrines avec de la pomme et du boudin, et poire artichaut c’est surprenant.
  • Le thé vert à la framboise, de chez Rouage. Une jolie bouteille blanche d’un mélange de thés verts (Sencha et gunpowder) parfumé à la framboise et au jus de raisins, sans arômes artificiels ni même de sucre, c’est super rafraichissant.

Je vous souhaite un bon dimanche à tous, et n’hésitez pas à soutenir ma recette de St Jacques au sabayon de Champagne (une bouteille à gagner pour vous sur le site + une sur mon blog !) ainsi que de voter pour mon blog au Golden Blog Awards !!

Tags:

4 commentaires

  1. Je croyais que ce salon était réservé aux professionnels?

    @Jude oui mais il y a toujours moyen d’y acceder 🙂 surtout que c’est l’occasion de découvrir en avant première ce qui va arriver dans nos assiettes ensuite

  2. Ce ne serait pas ton anniversaire aujourd’hui ??? je te souhaite un très bon anniversaire et bienvenue au club des 30′ !!!

    @Millie si c’est bien ca merci beaucoup

  3. Joyeux anniversaire !!

    @Marianne merci beaucoup !!

  4. je serai au sial le mardi pour ma part ,j’espere passez par votre stand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.