Recettes Anglaises & IrlandaisesCakesIrlande

Back to Dublin, Lemon cake

J’aime beaucoup les cakes sucrés. Facile à faire, à personnaliser avec les ingrédients qu’on a sous la main, parfaits pour un quatre heure ou pour la gourmandise pour accompagner une tasse de thé à n’importe quel moment de la journée (oui je sais la gourmandise est un vilain défaut !).

Un parfum que j’aime beaucoup en pâtisserie, c’est le citron. Voici la recette de Brid, la femme de Padraic, l’éleveur de mouton et de vaches proche de Dublin que nous avions vu en juin dernier, lors de mon p’tit we Irlandais avec 750g et Bord Bia. Après avoir visité l’élevage, nous avons pris place dans leur cuisine pour une pause gourmande, avec entre autre, ce délicieux cake au citron.

Je l’ai déjà refait deux fois tellement il est bon, et aujourd’hui je vous faire profiter de la recette. N’oubliez surtout pas d’arroser le cake avec le sirop au citron, c’est grâce à lui que le gâteau est ultra moelleux et humide.

Ingrédients :
175 g de beurre
175 g + 115 g de sucre en poudre
175 g de farine avec levure incorporée (ou 175 g de farine + 1/2 sachet de levure chimique)
3 oeufs
2 citrons jaunes (bio c’est mieux)

1. Préchauffez le four à 180°.

2. Fouetter le beurre et 175 g de sucre, jusqu’à obtenir une préparation mousseuse. Ajouter les oeufs un à un.

3. Ajouter ensuite la farine tamisée et le zeste râpé des deux citrons.

4. Verser le mélange dans un moule beurré et faites cuire au four pendant  1 h 15. Quand on plante la pointe du couteau dans le cake, la pâte ne doit plus coller.  Sortir le cake du four mais ne pas le démouler.

5. Préparer le sirop : presser les deux citrons pour récupérer le jus, et le faire bouillir avec les 115 g de sucre en poudre restants. Laisser bouillir 15 secondes puis verser le sirop sur le cake et laisser refroidir avant de démouler.

Tags:

22 commentaires

  1. miam, je t’en pique une tranche ou 2
    bises
    Delphine

  2. Miam ! Moi aussi j’en prendrais bien une tranche !

  3. Je raffole de ce genre de gâteau tout “moist” c’est compètement régressif, ça fond dans la bouche. C’est à tomber! Je fais le même genre de gâteau avec de l’orange, que j’appelle “moelleux humide à l’orange”. Décadent à souhaits! A bientôt!

    @Jeanne parfaitement ! Orange ca doit etre délicieux aussi

  4. J’adore le lemon cake! Si subtil! Et ton plateau est très joli!

  5. L’idée du sirop pour rendre le cake moelleux est géniale !
    A faire tout de suite

  6. Quel joli plateau ! le lemon cake a l’air très appetissant. Le meilleur que j’ai mangé est (malheureusement?) celui du Starbucks… Je n’ai pas encore réussi à en refaire un avec un gout aussi intense ! Mais je ne desespère pas !!!

    @L’étudiante tu me diras si tu testes s’il est à la hauteur de tes espérances ?

  7. je prend le plateau entiers,, jijji !!!

  8. J’ai eu la chance de faire plusieurs passages à Londres cette année où je me suis régalée de lemon cake. Je cherche justement une recette ressemblante et celle que tu proposes doit aller à merveille. Je suis sure que c’est le sirop imbibant le gâteau qui fait toute la différence! Merci beaucoup pour cette recette que je vais probablement essayer dès cette semaine!

    @Marie le sirop permet de donner tout son moelleux et le coté humide au cake

  9. Yum Yum !!!
    J’adore les gâteaux au citron, mais celui ci semble divin

    @Eden il l’est, vraiment délicieux

  10. ça à l’air super moelleux! j’adore le présentoir ça fait très tea time!

  11. il a l’air excellent ce cake!

  12. typiquement anglo saxon. pascale weeks l’appelle le lemon drizzle cake je crois dans son livre

  13. Je viens de faire le lemon cake …. c’est divin !!! j’ai réduit un peu le temps de cuisson, tout dépend de notre four, j’ai mis à 170° pour 1h et il était déjà cuit, en tout cas il a fait fureur !

    @Régine il est top celui ci ! merci d’avoir testé

  14. Je viens de le faire, en effet il est tres bon mais aussi tres sucré. Je pense qu’on peut reduire la quantité de sucre dans le gateau lui meme car il en a deja beaucoup dans le sirop… I will try again!

  15. Ce cake est vraiment un délice, je le fais pour la deuxième fois. Pour mes enfants, je mélange un citron et une orange, et les adultes apprécient tout au temps.

  16. Merci… merci pour cette merveilleuse recette. Je l’ai fais. facile en plus mais alors quel délice !!! Peut-être un peu trop cuit pour moi, je réduirais le temps la prochaine fois. Je le referais c’est sur car j’ai pas eu le temps d’en manger plusieurs parts !!! Bon après midi

  17. Bonjour ! Je vais tester cette recette en fin d’après-midi, j’aurais souhaité un renseignement 🙂

    Je voudrais savoir à quoi doivent ressembler les zestes de citron ? Une sorte de poudre, ou bien en “lamelles” ?

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    J’aime beaucoup votre site, on y trouve plein de bonnes choses c’est vraiment super !

  18. C’est juste une tuerie, c’est une recette que j’ai sauvegardé précieusement dans mon carnet des recettes en or aux côtés des recettes de certains Michalak ou encore P.Hermé, VRAIMENT EXCELLENT

  19. Hello
    Je trouve votre site super il y a pleins de recette très interessante, je veut tester une de vos recette pour la preière fois et c’est celle ci j’aimerais savoir par rapport au beurre, si il doit être fondu ou si c’est du beurre ramolli à mon avis c’est du beurre ramolli.

    Et aussi par rapport au gateau le sirop chaud il doit être verser sur le gateau encore chaud à la sortie du four ou bien quand le gateau aura refroidi ? merci beaucoup à vous

    Alexandra

    @pour le beurre peu importe j’ai fait la recette des deux façons. Pour le sirop quand le gâteau est encore chaud

  20. J’avoue que c’est la première fois que je teste vraiment une de tes recettes en suivant toutes les consignes de A à Z et ça a été une vraie réussite.
    J’ai eu mon petit succès auprès de mes collègues alors un grand MERCI pour cette délicieuse recette et pour toutes les autres !

  21. Bonjour,
    J’ai goûté un lemon cake ,il y a peu dans un salon de thé tenu par une écossaise.
    Elle arrosait son gâteau de sirop chaud,à la dernière minute,une tuerie!
    Le fait de ne pas mettre de jus de citron dans la pâte,mais seulement dans le sirop qui recouvre le gâteau,parfume t il suffisamment le cake au citron,ou seule la croûte est elle parfumée?
    Merci en tous cas pour cette recette que j’ai hâte de goûter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *