- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Back to Dublin, Lemon cake

[1]

J’aime beaucoup les cakes sucrés. Facile à faire, à personnaliser avec les ingrédients qu’on a sous la main, parfaits pour un quatre heure ou pour la gourmandise pour accompagner une tasse de thé à n’importe quel moment de la journée (oui je sais la gourmandise est un vilain défaut !).

Un parfum que j’aime beaucoup en pâtisserie, c’est le citron. Voici la recette de Brid, la femme de Padraic, l’éleveur de mouton et de vaches proche de Dublin que nous avions vu en juin dernier, lors de mon p’tit we Irlandais avec 750g [2] et Bord Bia [3]. Après avoir visité l’élevage, nous avons pris place dans leur cuisine pour une pause gourmande, avec entre autre, ce délicieux cake au citron.

Je l’ai déjà refait deux fois tellement il est bon, et aujourd’hui je vous faire profiter de la recette. N’oubliez surtout pas d’arroser le cake avec le sirop au citron, c’est grâce à lui que le gâteau est ultra moelleux et humide.

Ingrédients :
175 g de beurre
175 g + 115 g de sucre en poudre
175 g de farine avec levure incorporée (ou 175 g de farine + 1/2 sachet de levure chimique)
3 oeufs
2 citrons jaunes (bio c’est mieux)

1. Préchauffez le four à 180°.

2. Fouetter le beurre et 175 g de sucre, jusqu’à obtenir une préparation mousseuse. Ajouter les oeufs un à un.

3. Ajouter ensuite la farine tamisée et le zeste râpé des deux citrons.

4. Verser le mélange dans un moule beurré et faites cuire au four pendant  1 h 15. Quand on plante la pointe du couteau dans le cake, la pâte ne doit plus coller.  Sortir le cake du four mais ne pas le démouler.

5. Préparer le sirop : presser les deux citrons pour récupérer le jus, et le faire bouillir avec les 115 g de sucre en poudre restants. Laisser bouillir 15 secondes puis verser le sirop sur le cake et laisser refroidir avant de démouler.