Connaissez-vous la recette du Cake Irlandais au Citron ? C’est une pâtisserie simple et gourmande, qui accompagne à merveille une tasse de thé à l’heure du goûter. Un cake très facile à faire, ultra citronné dont j’ai ramené la recette d’Irlande.  

Pour tout vous dire, je suis fan des cakes sucrés. C’est une pâtisserie maison qu’il est très facile à préparer, et que nous pouvons personnaliser avec les ingrédients que nous avons sous la main.

J’aime les servir à l’anglaise pour le goûter avec une tasse de thé, mais une p’tite part de cake est également parfaite à n’importe quel moment de la journée pour combler une petite faim. Et oui, je sais la gourmandise est un vilain défaut !

Et s’il y a un parfum que j’adore en pâtisserie, c’est bien le citron. Voici la recette du Cake au Citron Irlandais de Brid, la femme de Padraic, un éleveur de mouton et de vaches proche de Dublin que j’ai rencontré en juin dernier, lors de mon p’tit week-end à Dublin organisé par Bord Bia.

Après avoir visité l’élevage, nous avons pris place dans leur cuisine pour une pause gourmande, avec entre autre, ce délicieux cake au citron. Je l’ai déjà refait deux fois tellement il est bon, et aujourd’hui je vous fais profiter de la recette. N’oubliez surtout pas d’arroser le cake avec le sirop au citron, c’est grâce à lui que le gâteau est ultra moelleux et conserve une texture humide.

Quel thé pour accompagner le cake Irlandais au citron ?

Traditionnellement, le thé qui est servi en Irlande est un thé noir, nature, accompagné de lait. Ce n’est pas mon thé préféré, même si j’adore le savourer sur place, il fait parti des “goûts du voyage”, et à la maison je préfère un Earl Grey, qui est également un thé noir mais avec une pointe de Bergamote, un agrume qui lui donne des notes acidulées. 

Voir les commentaires

  • Je raffole de ce genre de gâteau tout "moist" c'est compètement régressif, ça fond dans la bouche. C'est à tomber! Je fais le même genre de gâteau avec de l'orange, que j'appelle "moelleux humide à l'orange". Décadent à souhaits! A bientôt!

    @Jeanne parfaitement ! Orange ca doit etre délicieux aussi

  • Quel joli plateau ! le lemon cake a l'air très appetissant. Le meilleur que j'ai mangé est (malheureusement?) celui du Starbucks... Je n'ai pas encore réussi à en refaire un avec un gout aussi intense ! Mais je ne desespère pas !!!

    @L'étudiante tu me diras si tu testes s'il est à la hauteur de tes espérances ?

  • J'ai eu la chance de faire plusieurs passages à Londres cette année où je me suis régalée de lemon cake. Je cherche justement une recette ressemblante et celle que tu proposes doit aller à merveille. Je suis sure que c'est le sirop imbibant le gâteau qui fait toute la différence! Merci beaucoup pour cette recette que je vais probablement essayer dès cette semaine!

    @Marie le sirop permet de donner tout son moelleux et le coté humide au cake

  • Yum Yum !!!
    J'adore les gâteaux au citron, mais celui ci semble divin

    @Eden il l'est, vraiment délicieux

Recettes récentes

  • Recettes apéro

Comment faire un houmous léger ?

Vous aimez le houmous et vous cherchez une recette de houmous léger et peu gras… Lire la suite

il y a 20 heures
  • Cocktails

La recette du Spritz Bordelais

Dimanche j'ai passé ma journée à la Foire de Bordeaux, et c'était super sympa. Il… Lire la suite

il y a 4 jours
  • Pains maison
  • Tartines, croques & galettes

Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ?

Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ? Je suis toujours ultra… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Légumes

Comment faire cuire les asperges blanches ?

Vous aimez les asperges et vous vous demandez comment faire cuire les asperges blanches ?… Lire la suite

il y a 2 semaines
  • Nouvelle Aquitaine

Comment découvrir les marais et le Parc des Jalles de Bordeaux Métropole ?

Ce week-end avait lieu l'évènement "Les 48 heures de l'agriculture Urbaine" à Bordeaux et dans… Lire la suite

il y a 2 semaines
  • Irlande

Que faire dans le Nord du Connemara ?

Après avoir découvert le sud du Connemara, il ne faut pas oublier de continuer la… Lire la suite

il y a 2 semaines