Soupes

Velouté d’automne, quenelle de ricotta aux herbes

Le mois dernier, j’ai animé un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs, à Paris, en collaboration avec Maggi. Eamimi, Griotte, Nathalie, et Charles ont pu y assister et préparer avec moi 4 recettes faciles et gourmandes ou les produits d’automne étaient à l’honneur. Je vais donc vous faire partager ces délicieuses recettes, en commençant par mon velouté d’automne accompagné d’une quenelle de ricotta aux herbes.

Le potimarron, j’adore, et en l’utilisant dans une soupe, il apporte toute sa douceur et une texture onctueuse sans même rajouter de la crème. Je le parfume subtilement avec un cube de bouillon de volaille et pour apporter la p’tite touche qui change tout, je l’accompagne d’une quenelle de ricotta aux herbes qui font dans le bol.

Cette recette est déclinable à volonté avec toutes les autres variétés de courges, potirons et potimarrons que vous pourrez trouver.

Ingrédients (6 à 8 personnes) :
1 potimarron
1 cube de bouillon de volaille Maggi
1 pot de ricotta
1 bouquet de ciboulette
Baies roses, piment d’Espelette, sel et poivre

1. Rincer le potimarron et le faire cuire entier à la vapeur, dans une cocotte minute pendant 15 à 20 minutes (selon la taille).

2. Pendant ce temps, préparer la ricotta aux herbes. Dans un bol, mélanger la ricotta avec un peu de sel, poivre et des baies roses écrasées. Relever avec un peu de piment d’Espelette, puis ajouter la ciboulette ciselée.

3. Quand le potimarron est cuit, le déposer sur une planche à découper. Le couper en deux, enlever les graines et récupérer la chair (ne pas enlever la peau), et la passer au blender avec un peu d’eau bouillante et le bouillon émietté. Selon si vous aimez la soupe plus ou moins épaisse vous pouvez ajouter plus ou moins d’eau. Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si besoin.

4. Verser la soupe chaude dans des verres ou des assiettes. Avec deux cuillères former des quenelles de crème à la ricotta et les déposer sur la soupe.  Ajouter quelques baies roses pour la touche finale. C’est prêt à déguster.

Tags:

14 commentaires

  1. J’adore cette soupe moi je rajoute de la vache qui rit pour la rendre plus onctueuse.

  2. Aujourd’hui à Nice, c’est le ciel qui nous tombe sur la tête. Aujourd’hui, ce sera soupe!

  3. Je suis devenue amoureuse du potimarron.. dommage que je n’ai pas mon mixeur à soupe sinon je pourrais me faire de délicieux plat comme celui-ci. Vivement l’hiver prochain !!

  4. Bonjour,
    Ce doit être un régal ce velouté. Merci !
    Bon lundi !
    Biz

  5. sympa ces petites quenelles dans le velouté
    bizzz

  6. merci, cette recette je la garde précieusement pour un diner que j’organise fin novembre, elle sera parfaitement dans le thème !

  7. Il y a quelques années, pour rien au monde, je n’aurai mangé de potimarron. Jusqu’à ce que je me laisse tenter dans un petit resto original du coin.

    Maintenant, je ne passe plus l’hiver sans 🙂

  8. Huuuummmm, ça a l’air bien bon!!!

  9. Je n’aime pas le potimarron mais la présentation est très jolie !!!! Bonne journée

  10. Ca me plait beaucoup ce velouté, en plus, j’ai un peu froid, ça me réchauffera

  11. Très appétissant! Je garde la recette qu’il me tarde de tester!

  12. le potimarron, y’en a qui y sont tres rétissant mais une fois qu’ils auront goûtés à ton velouté, là ils vont adorés!!!
    merci pour la recette

  13. mmm, une bonne soupe réconfortante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *