- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Nems de canard aux champignons

[1]

L’utilisation des feuilles de bricks pour faire des nems, samoussas ou autres feuilletés, c’est magique. On y met ce qu’on veut à l’intérieur, autant sucré que salé, on referme proprement, même plus besoin d’une friteuse, juste d’un four et en peut de temps on peut préparer des recettes qui en jettent !

Comme je suis du Sud Ouest, j’ai toujours dans le congélateur des aiguillettes de canard, que j’ai coupé en petits morceaux pour les faire revenir avec des champignons, et j’ai même renforcé le goût des champignons avec les nouveaux cœurs de bouillon de chez Maggi. Comme vous pouvez le voir sur mon blog, ce bouillon là, j’en met presque partout. Ca donne un p’tit goût sympa aux sauces toutes simples, c’est beaucoup moins salé que les cubes classiques et ça apporte vraiment un petit plus à mes recettes basiques.

Pour accompagner mes nems, rien de mieux qu’une petit salade. Tout l’originalité de cette « recette » vient de la sauce. J’ai utilisé l’arome saveur qui parfume agréablement une vinaigrette toute classique.

Cette recette a été filmée pendant l’atelier, vous la retrouverez bientôt sur le site de Maggi en image [2]. En attendant, voici la recette.

Ingrédients Nems (4 personnes en plat, 8 en entrée) :
300 g d’aiguillettes de canard
200 g de champignons de Paris (frais)
8 feuilles de bricks (ou galettes de blé rectangulaires asiatiques)
1 oignon
3 cuillères à soupe de persil ciselé
1 tasse à café de Porto (ou vin rouge)
1 cœur de bouillon aux champignons Maggi
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Huile d’olive en spray

1. Nettoyer et émincer finement les champignons. Peler et émincer l’oignon

2.  Couper les aiguillettes en cubes.   Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Y faire revenir l’oignon pendant 2 minutes, puis ajouter les champignons et poursuivre la cuisson 4 à 5 minutes.

3. Quand les champignons sont cuits, ajouter les dés d’aiguillettes de canard et les faire revenir 3 minutes à feu vif.  Mouiller avec le vin, ajouter le cœur de bouillon, mélanger et laisser réduire le jus avant d’arrêter la cuisson.  Déposer une belle cuillère à soupe de farce sur les galettes de blé, les rouler pour former des nems. Les graisser avec un spray à huile d’olive.

4. Faire cuire les nems au four à 180° pendant 10 minutes, en les tournant à mi-cuisson. Servir les nems avec la salade aux noix et poire.

Ingrédients salade (4 personnes en plat, 8 en entrée) :
200 g de jeunes pousses de salade (+ ou – à adapter selon votre goût)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe d’arôme saveur Maggi
1 cuillère à soupe d’herbes ciselées (persil, coriandre, ciboulette, …)
40 g de cerneaux de noix
1/2 poire
Sel, poivre

1. Rincer et égoutter les jeunes pousses. Les disposer dans les assiettes de service.

2. Préparer la vinaigrette. Dans un bol, mélanger l’huile, l’arôme saveur et le vinaigre. Saler, poivrer.

3. Ajouter les noix concassées et les herbes. Mélanger à nouveau.

4. Peler la poire. Couper la chair de la moitié d’une poire en petits cubes.

5. Déposer les cubes sur la salade puis ajouter la vinaigrette aux noix.

6. Servir avec les nems de canard aux champignons.

Actu concours !

Pour la bouteille de Champagne à gagner je donne demain le nom du gagnant (un peu de retard, oui …c’était  ici) [3]et pour gagner une caisse de 6 bouteilles en votant ici [4]pour ma recette. y’a déjà pas mal de votes (merci merci pour votre soutient), mais en votant vous pouvez gagner du Champagne.
une smartbox Escapades gourmandes en déposant une recette anti-cholesterol ici [5] et en me donnant le lien en commentaire ici [6]. Dépêchez vous plus que 2 jours pour participer.
et sinon vous pouvez toujours voter pour Ma P’tite Cuisine pour le Golden Blog Awards [7] !!