- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Noix de St Jacques, fondue de poireaux



[1]

Il y a des recettes que je fais depuis des années, et qu’on adore tous les deux. C’est par exemple de belles Noix de St Jacques juste poêlées dans un peu de beurre et accompagnées d’une fondue de poireaux.  J’aime bien parfumer cette fondue de poireaux avec quelques épices, comme ici un peu de reglisse qui va bien avec les sauces à la crème, mais cela peut être aussi une pincée de curry.

Et comme la saison de pêche des St Jacques c’est en ce moment, c’est donc pile poile la saison pour en profiter, surtout qu’elles sont encore accessibles, pas comme les quelques jours ou avant Noël ou elles deviennent chères et recherchées.

Ingrédients (2 personnes)
2 poireaux moyens
20 g  + 10 g de beurre
10 cl de crème liquide
1 pincée de réglisse en poudre
sel, poivre
10 petites noix St Jacques (ou 8 grosses)

1. Nettoyer et émincer finement les poireaux. Les faire revenir dans 20 g de beurre sans les faire colorer, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 10 minutes.

2. Ajouter la crème et laisser réduire un peu pour obtenir une fondue de poireaux. Saler, poivrer et ajouter la réglisse. Mélanger.

3. Faire chauffer une poêle avec le reste de beurre. Y saisir les St Jacques une minute sur la première face sans les bouger pour bien marquer la coloration. Les retourner, puis stopper la cuisson. Les laisser une minute dans la poêle, avant de les servir sur la fondue de poireaux avec un peu de fleur de sel et de poivre.