- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Bocaux de parmentier de confit de canard sucré & salé

[1]

Cette année, c’est moi qui organise le repas du réveillon de Noël (enfin, j’espère !). Je cherche des idées gourmandes, qui plaisent à tous ceux qui seront autour de la table, et qui seront aussi faciles à préparer en avance car je travaillerai la journée. Alors si comme moi vous êtes dans la même situation, j’ai une recette gourmande de fêtes qui pourra être faite la veille : de jolis bocaux individuels d’émincé de confit de canard, avec des oignons, une touche de miel, le tout recouvert d’une purée sucrée salée aux patates douces et aux carottes. Il ne reste plus qu’au moment de passer à table de les réchauffer au four puis de les accompagner de leur tuile croustillante.

[2] [3]

Ingrédients (6 personnes)
1 boîte de 4 cuisses de canard confit (du Sud Ouest, hein !)
2 oignons rouges
6 pruneaux
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de persil haché
Piment d’Espelette
700 g de carottes pelées
700 g de patates douces pelées
20 cl de crème fleurette
Muscade

Emincé de canard

1. Enlever les cuisses de canard de la graisse. Les passer sous l’eau très chaude dans une passoire pour les dégraisser. Enlever la peau et émincer la chair dans un saladier.

2. Peler et émincer les oignons, et l’ail. Dans une sauteuse, faire fondre une cuillère de la graisse de canard prélevée dans le bocal. Y faire revenir à feu moyen les oignons et l’ail pour les faire cuire sans les laisser colorer. Saler, et poivrer.

3. Ajouter la chair de canard et les pruneaux coupés en 4. Laisser cuire pendant 5 minutes. Ajouter le miel, le persil et goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre (le confit est généralement assez salé).

Purée de carottes et patates douces

1. Couper en tranches épaisses les carottes et les patates douces. Les faire cuire dans une grande casserole d’eau salée pendant 20 minutes.

2. Récupérer les carottes, les réduire en purée à l’aide d’un presse-purée. Détendre la purée avec la crème et si besoin un peu d’eau de cuisson. Saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade.

3. Répartir l’émincé de canard au fond de 6 bocaux et ajouter ensuite la purée. La lisser avec une cuillère à café.  Les bocaux sont prêts pour la cuisson. A vous de voir pour les faire cuire en suivant ou de les conserver au réfrigérateur avant de les passer 20 minutes au four à 150° pour les réchauffer.

4. Vous pouvez si vous le souhaitez les recouvrir d’un peu de chapelure ou de parmesan râpé, je ne l’ai pas fait et j’ai juste ajouté une lamelle de feuille de brick que j’ai beurré et fait coloré pendant 10 minutes à 180° sur du papier sulfurisé, entourée sur un cône en métal pour lui donner cette jolie forme.

[1]