- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Bouchées de bavarois apéro salés

[1]

Je ne sais pas vous, mais en apéro, je propose quasiment tout le temps les mêmes choses : des cakes salés coupés en morceaux, des tartinades ou des dips avec de quoi trampouiller, des toasts garnis avec ce que j’ai dans le frigo ou des petits feuilletés. Alors pour changer, aujourd’hui voici une recette un peu plus festive, un peu plus longue à préparer aussi mais qui peut très bien être faite à l’avance puisque on est obligé de congeler les bouchées pour pouvoir les démouler facilement.

Alors rien ne vous empêche de les préparer avec quelques jours voir quelques semaines d’avance, de les conserver dans une boite hermétique et les sortir quelques heures avant de les déguster. Il ne vous restera plus qu’à les déposer sur des crackers ou des ronds de pâte brisés cuits au four.

J’ai utilisé pour cette recette la base de bavarois salé de chez Demarle, qui  est ensuite parfumée avec ce qu’on a envie : comme ici des tartinades du Sud (tomates séchées, tapenade, pistou, …), du saumon fumé mixé, du fromage, du jambon, à vous de faire parler votre imagination !

Pour obtenir des bouchées plus faciles à déguster, il vous faudra impérativement des moules en silicones avec de petites empreintes comme des mini madeleines, sphères ou tartelettes.

Ingrédients (pour 30 bouchées)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 petite échalote
2 cuillères à soupe de vin blanc
10 g de maïzena
25 cl de lait
3 feuilles de gélatine (préalablement réhydratée dans de l’eau froide)
10 cl de crème fleurette entière
2 rouleaux de pâte brisée pur beurre

30 g de tapenade, 30 g de pesto, 30 g de tomates séchées (le tout de chez Alziari [2]pour moi)

1. Dans une sauteuse, faire suer l’échalote dans l’huile, puis ajouter le vin blanc et cuire à couvert 4 minutes.

2. Diluer la maïzena dans le lait, verser dans la sauteuse et faire bouillir quelques instants. Y incorporer la gélatine égouttée, puis la crème fleurette fouettée en chantilly.

3. Diviser la préparation dans 3 bols. Dans le premier, ajouter la tapenade, dans le second les tomates séchées mixées et dans le dernier le pesto. Mélanger les préparations, verser dans les moules en silicone et faire prendre au congélateur pendant au moins 3 heures.

4. A l’aide d’un cercle, découper des formes dans la pâte brisée. Les piquer avec une fourchette et les faire cuire au four, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 10 à 12 minutes (selon votre four).

5. Démouler les bavarois congelés sur les fonds de pâte refroidis et laisser décongeler pendant 2 heures au réfrigérateur. En procédant ainsi ils seront faciles à démouler.