- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Courgettes, œuf cocotte et écume de chorizo

[1]

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de mes derniers achats en matière de livres de cuisine. Comme c’est la course depuis 2 mois, je n’avais même pas pris le temps de tester le dernier livre de Cyril Lignac, le Chardenoux, alors un soir je l’ai ouvert avec la volonté de préparer pour le dîner une recette issue du livre.

Forcément, j’aurai du faire quelques courses avant de me donner envie comme ça avec quelques recettes, alors je me suis inspirée et j’ai laissé agir le contenu de mon frigo. Au final, j’ai préparé des petites cocottes de courgettes poêlées, sur lesquelles j’ai déposé un œuf, qui a cuit au four avant de recouvrir le tout d’une écume de chorizo. La recette a donc presque rien à voir avec l’oeuf cocotte, piperade basquaise qui me faisait envie, mais c’est pas grave.

C’était vraiment un plat délicieux, bien que peut photogénique, et j’espère que vous aurez envie de le faire chez vous. Il me restait de l’écume de chorizo après la recette. Quand elle est devenue froide, elle s’est épaissie en chantilly, et était parfaite pour accompagner une velouté de courges ou même pour faire une sauce rapide pour des pâtes. Tout se recycle !

Ingrédients (4 personnes)
3 petites courgettes
1 gousse d’ail
1 petit oignon blanc
20 cl de crème fleurette
½ chorizo fort
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
4 œufs
Sel, poivre
10 g de beurre

1. Nettoyer et couper les courgettes en petits dés, peler et émincer l’oignon et la gousse d’ail.

2. Faire chauffer une sauteuse à feu vif avec l’huile. Quand elle est chaude, faire revenir l’ail et l’oignon pendant 2 minutes sans les laisser colorer, puis ajouter les courgettes. Saler et poivrer, et laisser cuire 5 minutes. Les courgettes doivent rester croquantes.

3. Beurrer des petites cocottes individuelles. Y Déposer les courgettes. Casser un œuf dans chaque cocotte et faire cuire le tout pendant 10 minutes dans le four préchauffé à 120 °. Adaptez la cuisson selon votre four.

4. Pendant ce temps, faire chauffer la crème et la moitié du chorizo. Mixer, passer la crème au tamis  et la verser dans un siphon à chantilly.

5. Quand les œufs sont cuits, ajouter un tour de moulin à poivre, un peu de fleur de sel et des rondelles du chorizo restant.

6. Servir sans attendre avec du bon pain frais.