Viennoiseries maison

Brioche facile à la vanille et à l’huile de coco

La boulange c’est pas quelque chose de très naturel pour moi. Je manque de patience pour laisser les pâtes à pain lever tranquillement. Bon, j’ai fait quelques efforts, il a fallu un peu de temps, mais maintenant j’arrive à faire du (bon) pain. Alors après cette première étape, j’ai eu envie de préparer une brioche pour le 4 heures du dimanche, à déguster tranquillement au chaud avec une bonne tasse de thé et un peu de confiture.

J’ai cherché, mélangé plusieurs recettes pour au final avoir MA brioche. Moelleuse mais pas trop grasse, pas trop sucrée non plus pour pouvoir la tartiner de confiture, et parfumée avec un peu de vanille et d’huile vierge de coco bio. Le résultat était extra !

Brioche vanille & coco (1 grand moule à pain ou 2 moules à cake)
550 g de farine T55
10 cl de crème liquide
60 g de beurre
60 g d’huile de coco vierge bio
90 g de sucre en poudre
10 g de sucre vanillé
5 oeufs
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
1 sachet de levure de boulanger déshydratée

1. Dans le bol de votre robot, mélanger la farine, la levure et la crème. Ajouter les oeufs et pétrir la pâte pendant 5 bonnes minutes à vitesse assez lente.

2. Ajouter le beurre coupé en dés, l’huile de coco, les sucres, les graines de la gousse de vanille et la pincée de sel. Pétrir à nouveau pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Si besoin ajouter un peu de farine.

3. Laisser la pâte reposer dans un endroit chaud pendant une heure (j’ai utilisé la fonction étuve de mon four à 40° pendant 40 minutes pour gagner du temps).

4. Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, et la séparer en 3 pâtons. En faire des boules et les déposer dans un grand plat à plain (ou faire 6 boules et les déposer dans deux moules à cake). Si votre moule n’est pas en silicone, le beurrer et le fariner au préalable.

5. Laisser à nouveau laisser lever la pâte pendant 40 minutes (ou 20 minutes au four position étuve), puis faire cuire la brioche pendant 40 minutes dans le four à 180° sans préchauffage. La brioche va prendre une jolie croute dorée pendant la cuisson.

5 pots d’huile de coco vierge bio à gagner sur mon blog !

J’ai découvert il y a maintenant quelques années les huiles de la Tourangelle que j’utilise régulièrement dans mes recettes, comme l’huile de pécan, l’huile de truffe, l’huile de pistache (ou ici), l’huile d’avocat, ou l’huile de noix. Pour ma recette, j’ai utilisé l’huile vierge de coco bio, qui est vraiment extraordinaire : un parfum exquis mais pas non plus trop prenant, une texture originale (elle fige à température ambiante). Cette huile est donc parfaite pour remplacer le beurre dans les gâteaux, et pour faire revenir des légumes ou du poulet pour un wok asiatique.

Pour vous la faire découvrir, car elle n’est pas encore en vente, l’huilerie de la Tourangelle me propose de vous offrir 5 pots d’huile de coco pour la découvrir à votre tour. Si vous souhaitez la découvrir, il faut donc me laisser un commentaire sur cette recette jusqu’au 26 novembre, date à laquelle je procèderai au tirage au sort des 5 gagnants.

produit offert
Tags:

154 commentaires

  1. J’ai bien envie d’essayer cette huile dans des sablés….

  2. moi moi !! j’adore les huiles de la tourangelle et j’adorerais gouter celle-là !

  3. Moi aussi je suis une inconditionnelle de votre blog même si c’est mon premier commentaire ! Et comme beaucoup, je suis très intriguée par cette huile donc je tente aussi !
    Très bon dimanche.

  4. Je ne connaissais pas l’huile de coco mais en lisant votre article, des tites idées pour l’incorporer dans des plats salés ou sucrés fourmillent dans mon esprit.. Donc, je tente ma chance!!

  5. Je me vois dans l’obligation de tester prochainement cette magnifique brioche!! Primo parce que j’aime beaucoup la brioche et avec ces deux saveurs je crois qu’elle va vraiment être délicieuse Deuxio, parce qu’étant originaire de Saumur, lieu même de la production de ces huiles c’est incontournable!
    Je ne connais pas encore l’huile de coco…
    merci pour cette recette qui nous fait découvrir de nouvelles saveurs et surtout félicitations, le résultatt est tout bonnement superbe!!!!

  6. Très belle brioche!
    Moi aussi je tente ma chance!

  7. bonsoir audrey
    je tente ma chance pour l’huile de coco
    je fais souvent des brioches pour les goûters de mes enfants mais je ne connaissais pas l’huile de coco
    bonne soirée à vous et continuez à régaler avec vos supers recettes
    Elodie

  8. Cette brioche a l’air très bonne sans avoir l’air d’être grasse. C’est pourquoi je tente ma chance.
    Bonne soirée

  9. La brioche est tentante et je serais ravie de goûter à cette huile! Alors je tente ma chance!

  10. hum hum, moi je connais huile coco, mais en cosmetique(masque pour les cheveux), mais j’aurais pas pensé à l’utiliser en cuisine et pourtant ça doit etre sympa.
    Par contre jamais je n’ai reussi bonne brioche comme à la boulangerie et pourtant j’ai essayé plein de recettes. Je pense que je manque egalement de patience.
    Peut etre avec cette recette ça va changer.

    @Angelique merci pour l’info pour la cosmétique, je ne savais pas du tout

  11. Curieuse de cette huile de coco, je tente ma chance!
    Merci de nous faire partager tes réussites culinaires!

  12. Un peu d’huile de coco pour apporter de la chaleur et du soleil dans ma cuisine en ce pluvieux mois de novembre, ce serait super! Merci pour le jeu et le blog bien sur!

  13. j’essayerais bien cette huile, alors je tente ma chance!!!

  14. Je reste pensive devant cette jolie brioche, que je n’imaginais pas parfumée à la noix de coco (en fait je n’y pensais pas pour une brioche). Alors pourquoi pas essayer ? Je veux bien jouer pour tester, en tout cas merci de nous offrir une chance d’y gouter !

  15. Et bien je serais curieuse de goûter cette huile de coco! Moi j’ai déjà craquer pour leur huile d’avocat et leur huile de sésame, tellement originale, et tellement savoureuses! Dans tout ça j’en oublierais presque cette brioche!… Enfin une recette sans MAP! Merci!!

  16. ho déjà 115 participants !!! mais bon qui ne tente rien…
    parce que cette petite brioche m’a l’air très sympa ! merci pour la recette !

  17. Belle brioche, je tente ma chance moi aussi !

  18. Humm … très appétissante cette brioche. Dommage qu’il n’y a pas l’odeur … C’est vrai que je ne fais pas souvent de brioche, ici en Vendée nous avons un super boulanger qui en fait de la divine. Malgré les 116 participants je tente ma chance… Je connais l’huile de noix, de sésame, de pistache, de noix de pécan (grace à toi d’ailleurs) mais pas la coco… Ce serait donc avec plaisir. Merci et bonne soirée. Fabienne

  19. Bon allez je poste j’aimerais bien tester :p

  20. j’adore la noix de coco !! cette huile pourrait m’éviter de mettre la coco rapée partout !!

  21. J’ai très envie de tester ce produit !

  22. Bravo !!! Merci de nous faire partager ta passion, toujours un plaisir de reproduire tes recettes, les photos sont splendides, elles nous motivent vraiment car elles donnent envie 😉
    Je tente ma chance pour remporter un petit pot d’huile très original !!!!
    Bonne continuation pour ton blog
    Une “Fancook” ! lol

  23. Qu’elle est appétissante cette brioche! Je tente ma chance pour goûter cette huile

  24. Pourquoi pas tenter ma chance, moi aussi?
    Merci pour ces bonnes recettes: à chaque fois, je bave devant mon écran!

  25. moi aussi, je suis bien tentée de faire cette petite brioche!! hummm!

  26. Je me lance enfin, après avoir parcouru un grand nombre de tes recettes….
    Week-end du 11 novembre ou je tombe sur cette recette que tu viens de poster! La pluie est de la partie, voilà une bonne raison de passer un après-midi derrière les fourneaux! Une bonne brioche …la difficulté est toujours de trouver les bons dosages dans les arômes! et encore une fois ma brioche aromatisée à l’orange était sans saveurs surprenantes! Alors pourquoi pas tenter l’huile de coco!!!Mon homme étant fan, je crois que je ne serai pas la seule à valider cette recette….

  27. Cette recette m’a décidée à mettre le robot spécial pains & brioches sur ma liste de noël! 😉 je me dis que je n’ai pas de place depuis longtemps, mais après tout je peux le sortir en cas d’envie simplement!

    Alors l’huile qui va avec, pourquoi pas?

    Je suis originaire de Tours, donc forcément la Tourangelle ca me parle! Je jetterais un oeil à ces produits quand je serais dans la région pendant les fêtes (après vérification sur leur site en Belgique où je réside ils ne sont pas beaucoup distribués apparemment).

    Encore une fois, merci pour cette recette originale et cette adresse gourmande comme je les aime!

  28. Hmmm, moi qui suis une inconditionnelle de la noix de coco, je ne connaissais pas du tout l’huile.. Quelle précieuse alliée pour mes futures recettes ! L’huile de pécan et l’huile de pistache peuvent également s’avérer très utiles !
    Est ce que tu aurais d’autres recettes par hasard utilisant l’huile de coco ?

  29. qui ne tente rien … 🙂
    Merci Audrey pour tes idées toujours créatives, bravo !

  30. Je tente ma chance… on dit que parfois la roue tourne !!! J’adore cuisiner et me lancer des defis culinaires: jaimerai me lancer dans la confection de plats a lhuile de coco !
    Bravo pour le blog

  31. je tente ma chance pour tester l’huile de coco

  32. Oui oui oui ! Je veux volontiers participer au tirage au sort, parce que ta brioche me fait drolement envie !!!

  33. Bonjour,
    Belle brioche qui donne bien envie.Je vais bien volontier tenté ma chance.

  34. Bonjour,
    Belle brioche qui donne bien envie.Je vais bien volontier tenter ma chance.

  35. Bonjour
    je connaissais le lait de coco mais pas l’huile !
    ca me tenterais bien de la refaire a la maison cette brioche
    cela a l’air très facile a faire et elle donne envie de la manger
    je tente ma chance ! merci pour ce concours

  36. j’arrive jamais a avoir une brioche qui leve aussi bien je vais encore essayer .. je vais deja attendre de voir si je gagne l’huile.. comme ca se sera une maniere que l’utiliser
    Merci

  37. Merci pour ce concours, je serais curieuse de goûter cette huile de coco, ça doit être extra!
    Bises

  38. Bonjour,

    cette brioche me donne bien envie…et cette huile de coco, encore plus!!
    Merci pour le tirage au sort,
    Cécile

  39. Un seul mot : Miam!!!

  40. très curieuse de découvrir le goût de cette huile si la chance est avec moi
    tu l’as utilisé que pour des recettes sucrées?
    merci de nous faire partager tes découvertes

  41. merci pour ce jeu ! Je participe et bonne chance à tous !

  42. Bonsoir,
    jamais gouté ca serait l’occasion de le tester si je gagne
    je participe
    merci pour ce concours

  43. merci pour toute ces bonne recettes ,cette recette dois être exquise et hâte de l’essayer !un concours bien sympa !

  44. Bonjour!

    En ce dimanche matin (enfin..presque midi) l’envie d’une brioche me vient alors je me dis file sur le blog d’Audrey..peut-être que c’est aujourd’hui l’annonce des résultats..mais non. J’ai lu tous tes articles (ben oui, je te l’ai déjà dit mais je consulte très régulièrement ton blog) donc je ne pense pas être passée à côté de l’annonce des gagnant(e)s mais au cas où je viens aux nouvelles..

    Il faut dire que tu m’as donné très envie avec ta recette de brioche vanille-coco alors je croise très fort les doigts, les orteils et tout ce que je peux pour faire partie des 5 gagnant(e)s! 😛 héhé.

    Bon dimanche 🙂

    @Titepomme non pas fait je suis partie en vacances et je n’ai pas pris le temps de le faire. Promis je m’en occupe !

  45. Je vais tester en premier lieu la recette, car à ce jour je n’ai pas trouvé de recette digne de ce nom pour la brioche. Je remplacerai l’huile de coco par autre chose…Car il n’y en a pas dans mon coin….A mes fourneaux

  46. Bonjour Audrey. J’aime beaucoup l’huile de coco, elle donne toujours ce petit goût discret mais bien agréable aux brioches. Je suis à la recherche d’un moule comme le tiens, aurais-tu des conseils à me donner ? Je fais généralement mes brioches dans un moule à cake mais elles y sont souvent à l’étroit dès qu’elles poussent 🙂 A bientôt !

    @ regardes du coté des moules à pain, de mémoire le mien vient de chez Le meilleur du Chef

  47. Cette recette a l’air délicieuse ! Je vais essayer !
    Peut-être que j’aurai de la chance!

    @ tu me diras ce que tu en penses

  48. De l’huile de coco dans la brioche c’est une super idée, je n’y aurais pas pensé, ce week end je teste ta brioche. Merci pour le partage

  49. L’huile de coco je connais, mais je ne l’ai jamais utilisée en cuisine pour l’instant. En bonne Bretonne, j’aime le beurre… Mais en vraie Bretonne, j’aime découvrir de nouvelles choses aussi !

  50. Je viens juste de découvrir l’huile de coco suite à l’infarctus de mon mari, pour ses vertus anti cholestérol surtout.
    J’avais déjà préparé du flan coco avec du citron vert et du lait de coco mais jamais utilisé l’huile de coco dans la cuisine de tous les jours. je vous remercie donc pour cette recette de brioche que je vais m’empresser d’exécuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *