- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Brioche facile à la vanille et à l’huile de coco



[1]

La boulange c’est pas quelque chose de très naturel pour moi. Je manque de patience pour laisser les pâtes à pain lever tranquillement. Bon, j’ai fait quelques efforts, il a fallu un peu de temps, mais maintenant j’arrive à faire du (bon) pain. Alors après cette première étape, j’ai eu envie de préparer une brioche pour le 4 heures du dimanche, à déguster tranquillement au chaud avec une bonne tasse de thé et un peu de confiture.

J’ai cherché, mélangé plusieurs recettes pour au final avoir MA brioche. Moelleuse mais pas trop grasse, pas trop sucrée non plus pour pouvoir la tartiner de confiture, et parfumée avec un peu de vanille et d’huile vierge de coco bio. Le résultat était extra !

[2] [3]

Brioche vanille & coco (1 grand moule à pain ou 2 moules à cake)
550 g de farine T55
10 cl de crème liquide
60 g de beurre
60 g d’huile de coco vierge bio
90 g de sucre en poudre
10 g de sucre vanillé
5 oeufs
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
1 sachet de levure de boulanger déshydratée

1. Dans le bol de votre robot, mélanger la farine, la levure et la crème. Ajouter les oeufs et pétrir la pâte pendant 5 bonnes minutes à vitesse assez lente.

2. Ajouter le beurre coupé en dés, l’huile de coco, les sucres, les graines de la gousse de vanille et la pincée de sel. Pétrir à nouveau pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Si besoin ajouter un peu de farine.

3. Laisser la pâte reposer dans un endroit chaud pendant une heure (j’ai utilisé la fonction étuve de mon four à 40° pendant 40 minutes pour gagner du temps).

4. Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, et la séparer en 3 pâtons. En faire des boules et les déposer dans un grand plat à plain (ou faire 6 boules et les déposer dans deux moules à cake). Si votre moule n’est pas en silicone, le beurrer et le fariner au préalable.

5. Laisser à nouveau laisser lever la pâte pendant 40 minutes (ou 20 minutes au four position étuve), puis faire cuire la brioche pendant 40 minutes dans le four à 180° sans préchauffage. La brioche va prendre une jolie croute dorée pendant la cuisson.

5 pots d’huile de coco vierge bio à gagner sur mon blog !

J’ai découvert il y a maintenant quelques années les huiles de la Tourangelle [4] que j’utilise régulièrement dans mes recettes, comme l’huile de pécan [5], l’huile de truffe [6], l’huile de pistache [7] (ou ici [8]), l’huile d’avocat [9], ou l’huile de noix [10]. Pour ma recette, j’ai utilisé l’huile vierge de coco bio, qui est vraiment extraordinaire : un parfum exquis mais pas non plus trop prenant, une texture originale (elle fige à température ambiante). Cette huile est donc parfaite pour remplacer le beurre dans les gâteaux, et pour faire revenir des légumes ou du poulet pour un wok asiatique.

Pour vous la faire découvrir, car elle n’est pas encore en vente, l’huilerie de la Tourangelle [4] me propose de vous offrir 5 pots d’huile de coco pour la découvrir à votre tour. Si vous souhaitez la découvrir, il faut donc me laisser un commentaire sur cette recette jusqu’au 26 novembre, date à laquelle je procèderai au tirage au sort des 5 gagnants.

produit offert