France

Ile de la Réunion, vos bonnes adresses ?

Dans moins de 15 jours, je m’envole pour une semaine de vacances au soleil à l’Ile de la Réunion. C’est le beau cadeau surprise que me fait mon chéri pour mes 30 ans, et comme je  n’ai même pas vu venir cette surprise, et que je n’étais pas au courant de la destination, je n’ai pas pu potasser les guides et livres sur l’Ile (faudrait que je m’y mette quand même …).

Alors si vous connaissez cette destination, je suis preneuse de tous vos conseils, de vos bonnes adresses, des choses à voir, à ne pas louper, des choses à zapper pour ne pas perdre de temps, bref si vous pouvez m’aider à préparer mon voyage se serait super gentil.

Je compte sur vous !

Mise à jour du 17 novembre – 7 h

Un grand merci à tous pour toutes les infos que vous m’avez donné. Je n’ai plus qu’à rajouter plein de p’tits post it dans mon guide 😉

Tags:

30 commentaires

  1. Penses a regarder si la ville ou tu vas a un office du tourisme.

    meme la mairie peut fournir des renseignements

    il existe pas un site officiel pour la promotion de la reunion ???

    @Laetitia bien sur que tout cela existe, mais je préfère les bons plans et bonnes adresses de ceux qui connaissent plutôt que les sites touristiques qui ont payés cher pour faire de jolies brochures et etre mis à la dispo des touristes. A chaque fois que je suis partie quelque part et que j’ai demandé des infos à mes lecteurs avant sur mon blog, je n’ai eu que de belles surprises à l’arrivée

  2. bonjour
    nous sommes alles a la Reunion il y a 1 mois
    que du bonheur paysage splendide et surtout accueil tres tres sympa
    a ne pas louper
    ballade helico pour survoler toute ile
    rando a mafat allez chez jimmy a marla pour boire un rhum arrange et gouter a l’ambiance!!
    voie les coulées de lave vers sainte rose
    et surtout dormir chez l’habitant !!
    bon voyage ne pas oublier de rapporter de la vanille REUNIONNAISE
    anouk

  3. Hello jolie ZOreille (nom qui te sera donné la bas en tant que blanche de metropole!!)
    alors la bas surtout fais le Marché de St Paul plein de couleur! va également voir le voile de la mariée dans les hauteurs, la plage des roches noir de ST gilles ou l’on mange des bouchons chez Loulou (si il y est tjs), aller dans les cirques enfin la Réusnion il faut marcher comme falnner c’est un pays de reve avec de couleurs, des odeurs, teste les differents rougails, caris, poulet poussieres, mais le sbouchons parfumé au combava sont divins!! et c’est un peu le repas du réunionnais le midi sur la plage! celle le l’Hermitage est super belle aussi bref tu ne peux qu’aimer!!!
    enfjoy

  4. Bonnes vacances d’avance !

  5. Chanceuse ! Je garde un souvenir merveilleux d’un p’ti restau qui ne payait pas de mine sur la plage de sable fin des Salines, entre St-Gilles et St-Leu… j’ai gouté à l’espadon cru (en fin de compte il est cuit par le jus des citrons) avec une petite salade bien fraiche, installée à une table face à la mer … j’ai aimé les rougails, ils aiment accompagner leur plat de riz avec les lentilles de Cilaos (cher au kg mais excellentes), le café à la vanille. Une sortie que tu dois faire absolument : le volcan, il faut partir très tôt le matin, prévoir des vêtements très chauds mais tu verras c’est magnifique, j’y suis restée 3 semaines. Bonnes vacances Audrey

  6. aller chez loulou a st gilles pour ses macatias (entre autre) le marieb glacier a st gilles le marche de st paul , ste rose , le voile de la mariée et les autres cascades (niagara )
    je me suis servie du guide du routard pour y aller que de bons souvenirs

  7. Je te conseillerais bien d’aller chez ma mère (les meilleures samoussas sont dans sa cuisine!) mais je sais pas si elle sera d’accord lol :D!
    Mais sinon, je te conseille surtout d’emporter de bonnes chaussures de randonnée parce qu’il ya des merveilles à voir qui se méritent avec qques heures de marche. Il existe des guides dans les agences avec temps de parcours, difficulté etc…
    Le marché de Saint Paul est à faire.
    Il faut que tu gouttes les samoussas, les bouchons, les achards de légumes. Et surtout il faut que tu goûtes au chouchous (la chayotte) en pensant à moi parce que j’adore!

  8. J’n’ai pas eu la chance d’y aller, donc aucune adresse à te donner, mais je voulais juste te souhaiter un bon voyage! Ton chéri t’a fait un cadeau magnifique !! (Le mien est aussi super attentionné, mais dans un budget moins important 🙁 )

  9. Hello Audrey,
    Que te souhaiter de mieux !!!
    Je ne connais, mais pense bien y aller d’ici la fin de l’année, alors n’hésites pas à nous faire un récit de tout ce que tu vas voir, sentir, manger et vivre !!!
    Dimil baisers et plein de bons voeux pour ton voyage de rêves !!!
    A très vite, Louise.

  10. Juste pour te souhaiter une superbe aventure !!!
    Profites en bien

  11. Bonjour Audrey !
    J’y suis allée deux fois ! …j’ai des amis qui y habitent …et en lisant les précédents commentaires ….mes souvenirs me reviennent le restaurant chez loulou à ne pas manquer !! et la visite de la maison de la vanille et celle du curcuma ! et pour les balades si tu es un peu sportive !!?…il faut tenter une rando dans un des trois cirques ! moi j’ai fait le piton des neige !…un merveilleux souvenir !….bon voyage et joyeux anniversaire !

  12. Bonjour Audrey! Je suis allée à la Réunion il y a très longtemps et j’en garde un excellent souvenir! Par contre, j’espère que tu es sportive car il faut absolument que tu fasses une randonnée dans les cirques! Moi (je n’aime pas trop les randos) j’avais fait 2 cirques en 2 jours, avec gîté étape à La Nouvelle (authentique!) et arrivée à Cilaos, ville à voir pour ses broderies! Même si c’est dur, c’est tellement beau! Sinon à faire également le Volcan! Pour le côté culturel, la maison de la vanille est très bien. N’oublie pas de prendre du temps pour te prélasser sur la plage, et emporte ton masque et ton tubas car les poissons sont magnifiques : un aquarium (si tu n’as pas peur des poissons comme moi!). Côté culinaire, tu vas juste te régaler! A goûter absolument : les caris (excellentissime) il y en a de toutes les sortes, les rhum arrangés (un régal) et surtout, comme l’a dit Céline, les bouchons au combava plus qu’excellent et toutes les petites choses qui s’achètent dans des petits camions en bord de route : bouchons, samossas, piments farçis (ça pique pas), bonbons piments…
    N’oublie pas de tout nous raconter, et je te souhaite un excellent voyage, vainarde!

  13. je ne peux malheureusement pas t’aider!
    chanceuse va!
    bises
    relie

  14. Quelle chance que tu as de pouvoir t’évader au soleil alors qu’ici le temps est déprimant!
    Je ne poste pas souvent de commentaire (ma timidité peut-être!), mais là je me suis dit que je peux être vraiment utile. Nous avons fait un voyage sur cette île en 2009 et en gardons de très bons souvenirs.

    Celine a été de bon conseil et je vais insister à mon tour pour que tu ailles faire un tour (on y a passé une matinée entière et avons mangé sur place) au marché de St Paul (front de mer). Tu trouveras des petites video sur YouTube qui te donneront envie je suis sûre!

    Nous avions divisé notre séjour en 3 étapes: St Denis, L’Hermitage les bains (pour la plage!) et enfin Cilaos (pour son cirque).
    Nous avons fait de belles balades dans le Cirque de Cilaos et avons même fait de l’escalade et du canyoning (énorme!), si tu veux des infos là dessus n’hésite pas!

    Lorsque nous étions à L’Hermitage les bains, nous avons fait un restaurant plutôt sympa qui permet de gouter à presque une dizaine de rougails différents, il s’appelle “La Marmite” et se trouve à St Gilles les bains.

    Je suis sûre que tu vas passer un très beau séjour avec ton chéri et je pense que l’on va bientôt pouvoir lire des recettes qui sentiront bon la vanille, les épices et tout ça accompagné d’un cocktail à base de rhum Charette !!! 😉

  15. Coucou
    Ben moi je suis née là-bas et il y a peu que je suis en France. Ben bien sûr ya Saint Gilles, même si c’est “zoreille land”, ça vaut le coup (les plages, la Caz LOULOU avec des samoussas et autres trucs trop bons!!!, une balade en bateau pour voir des dauphins, l’aquarium). Saint-Leu pour la plage, le parc de tortue chélonia. Allez voir bien sûr le volcan, il faut arriver très tôt le matin pour monter là-haut, tu verras la plaine des sables est magique. Grand Anse une plage un peu sauvage trop belle. Un des cirques avec un arrêt dans une maison d’hôte où l’habitant te fera des bons ti plat. Il faut que tu fasses un des marchés. A saint Pierre pour manger sur la plage un sandwich bouchon gratiné avec une limonade Cot ananas!!!(c’est ce qu’il me manque le plus). Comme tu as pu le remarquer moi j’aime pas trop la rando. Alors profite à fond et surtout n’oublie pas de gouter les samoussas (saint gilles et aussi dans une tite cabane au Tampon rue Hubert Delisle), bouchons, bonbon piment, les carris et les rougails, le vrai boudin, les achards…et les fruits.
    Bon voyage!!!

  16. J’ai surtout fait des restau “à touriste” je dirais, sinon chez des gens là bas donc oui ça c’était top. Mon beau frère à des amis donc immersion totale 🙂

  17. La réunion! Magique! La première fois c’était en voyage de noce puis nous y sommes retournés avec notre fiston qui avait 5 ans. Une seule route pour faire tout le tour de l’île, en passant par des patelins aux noms de tous les saints du calendrier. Il y a des transversales, mais moins bonnes et tortueuses. J’ai aimé : le parc des tortues à st Leu, l’aquarium et une ballade en visiobulle (dans la bulle tu es carrement sous l’eau parmis les poissons magnifiques), le musée “Stella matutina” qui te présente toute l’île, du point de vue historique, culturel, économique (très beau musée moderne, pas prise de tête, interractif), le volcan bien sûr, en partant de très bonne heure le matin afin d’éviter les brumes (tu risques de ne RIEN voir sinon), la ballade en hélico à te couper le souffle, le beau marché Malgache de st Denis, pour l’artisanat en particulier les broderies (le matin, jours à vérifier). Demande à un local de t’indiquer où tu peux voir sur la côte les “Trous de souffleurs”, où la mer s’engouffre dans les coulées volcaniques pour en ressortir en panaches impresssionants. Bien sûr le maison de la vanille à Bras Panon. Enfin, tu te régaleras dans ces petits camions (style camions pizza) rencontrés le long des routes où tu mangeras les meilleurs rougails (mes favoris : saucisse, morue), bouchons et j’en passe en buvant de la “Dodo” (bierre locale, à l’éffigie de cet oiseau de Maurice disparu); nous allions souvent à ceux du Barachois (“Croisette” locale) de st Denis. J’ai hâte de lire tes impressions! Bon voyage!

  18. Quelle chance ! Pour moi (nous) c’est un merveilleux souvenir. Mon chéri y allait pour faire la fameuse course “La diagonale des fous” donc 3 jours déjà de pris. Mais nous avons eu le temps de faire 1000 kms dans la semaine. A voir bien sûr la vanillerie et ramener des gousses aussi. Le marché de St Paul aussi extraordinaire avec ses couleurs et ses vendeurs de fruits et surtout d’ananas qu’ils découpent super vite. D’ailleurs prévoir une valise presque vide pour ramener de ces victorias fabuleux. Et bien sur les bouchons, bonbons piment, carris, achards, rougails… Monter à Cilaos en voiture ! (attention aux virages) et ramener des lentilles. Ah il y a aussi la patate douce… Et puis le sud de l’Ile avec sa végétation et ses maisons typiques. Prendre la route qui traverse le champ de lave qui fume encore (quelques années après) et puis la fameuse chapelle où la lave a fait le tour …. Les routes de montagnes avec ses tables de pique nique et ses barbecues en pierre pris d’assaut tous les dimanches par des familles entières (plaisirs simples). Apercevoir la nappe blanche en dentelle sur la table d’une cabane en tole. et puis et puis.. un département magnifique !!!! si tu veux d’autres renseignements envoie moi un mail.. sinon profite bien de ton merveilleux cadeau. bises

  19. Bonjour !!

    Je visite votre site tous les jours et aujourd’hui je me permets de laisser un commentaire.
    Je suis réunionnaise, et j’adore mon île même si je réside en Métropole depuis 8 ans.
    Alors je vous conseille:
    Le marché de St Paul et de St Pierre, le Volcan ( Piton de la Fournaise, régulièrement en activité ), les cirques. Si vous avez l’occasion de faire un survol de l’île en hélico, ça serait top. C’est toujours plus beau vu du ciel ! La Réunion n’est pas réputée pour ses plages, mais comme vous partez à la bonne période, il serait dommage de ne pas en profiter. Les plages se trouvent dans l’ouest. Moi j’aime bien l’hermitage, la mer est relativement calme, contrairement à Boucan ou Roches noires. Grand Anse, qui se trouve dans le sud, est un cadre très sympa, notamment pour les photos. ( A cet endroit se trouve Le PALM, un des meilleurs hôtels de l’ile, je n’y suis jamais allée, mais le cadre à l’air très beau ). Vous pouvez aussi faire un tour de l’ile, et sur la côte est, vous pourrez approcher les dernières coullées de lave sur la route.
    Comme souvenir, il faut biensûr acheter de la Vanille Bourbon de la Réunion, et non pas de Madagascar, la qualité est bien meilleure, d’où la différence de prix. Puis, il y a le rhum Charette, je m’en sers bcq pour mes gâteaux. Il y a aussi du combava, et plein d’épices. Qd j’y suis allée l’année dernière, je me suis régalée au restaurant Cap Méchant d’Abord ( réservation obligatoire ) prêt du port de St Pierre, c’est de la très bonne cuisine réunionnaise, et leurs jus de fruits frais ( mangue ou goyavier pour moi ) et glaces ( passion pour moi ) maisons sont vraiment délicieux. Il faut aussi gôuter à leur gratin de Palmistes. Il est aussi agréable de manger des bouchons combava et des samoussas sur le front de mer de st pierre ( à côté du cimetière 🙂 ). Voilà, je crois que j’ai fait le tour. Si vous avez des questions n’hésitez pas. Bises.

  20. Salut, je viens de rentrer de deux semaines sur l’ile.Evidemment il ya tellement de choses à voir et à faire.Je me suis servie du guide du routard pour toutes les visites conseillées et les messages ci dessus sont donc de tous aussi bon conseil.Il ne faut surtout pas que tu loupes la maison du curcuma dans la plaine des Grègues (ne paye pas de mine mais découverte d’épices assurés) il ya le jardins des parfums et des épices vers St Philippe ( à réserver) tu pourras y acheter de la vanille.La plage de Grand Anse est magnifique.Le volcan incontournable.Marché de St Paul coloré.Il ya aussi la maison Folio à Hellbourg et profite pour allez manger un poulet a la vanille au Ti Chouchou.L’Aquarium de St Gilles, la plage de l’Ermitage.Bref pour nous 15jours très remplie je doute que tu puisses en faire autant mais je suis sure que dans tout les cas,tu seras dépaysée.bon voyage.En attendant de lire tes prochains articles.

  21. Une super surprise !!!! Repose toi bien et bonnes vacances ramène nous le soleil et la chaleur biz

  22. Salut,
    Je te souhaites la bienvenue à la Réunion. Tu peux voir un petit aperçu de l’île sur mon blog tout récent, pour te faire une petite idée de ce que tu pourra voir.
    http://par-tous-les-saints.blogspot.com/
    http://www.flickr.com/photos/25015391@N02/
    Bonne vacance à toi.

  23. Bonjour Audrey,

    Quelle beau cadeau, c’est une des plus belles iles que j’ai visité.
    Pour moi un des endroits à ne pas rater et surtout pour toi qui est gourmande, c’est une ferme auberge à Bras Panon juste à coté de la maison de la vanille. voici le lien
    http://www.petitfute.com/guide/81427-reunion-bras-panon-ferme-auberge-mme-annibal?nopopin=1
    Et puis après une rando à cilaos le resto le vieux cep hum !!!! et attention aux virages… que des bons souvenirs. très bonnes vacances et vivement tes articles

  24. Profite bien! Prends en plein les yeux et les papilles!! On attends avec impatience que tu nous racontes.
    Bon voyage…

  25. bonjour,
    mon gendre etant de l’ile de la réunion habitant saint paul je te conseille de faire le marché de saint paul le vendredi matin c’est le plus beau de toute l’ile et surtout a ne pas raté les cirques ( cilaos, mafate , salazie ) mais aussi le volcan on a l’impression d’etre dans un autre monde enfin pour dire que ma fille a de la chance d’habiter sur cette ile magnifique
    je te souhaite un bon voyage et surtout fais nous un beau reportage sur cette ile superbe pour que ma fille fasse voir ton blog a la réunion
    bisesssssssss
    lacuisinedannie

  26. Hello, bon moi je ne suis jamais partie à La Réunion mais qui sais !!!!Chanceuse !!!
    Mais bon par contre dans un mois on part avec les enfants 15 jours … où ça…….à la Martinique !!!!! Noël au soleil !!!!
    Tu penseras à moi là !!!
    Amusez vous bien.
    Bises
    Sylvie

  27. coucou, j’y ai vécu 15 ans donc des bonnes adresses j’en ai si tu veux alors tu peux me contacter. j’ai même une amie qui a une résidence hôtelière bref je connais plein de monde ^^
    Bises
    Orane

  28. quell surprise de voir que tu pars sur cette ile magnifique!! je suis une grande admiratrice de tes essais culinaires, et je suis installée à la réunion depuis 6mois bientôt!! c’est un endroit splendide : penses à faire des rando: le cirque de mafate est superbe. n’oublies pas le marché de saint paul du vendredi toute la journée où tu pourras déguster samoussas, piments farçis, mais aussi le meilleur sorbet coco: top pour se rafraichir. pour manger je te conseille un petit restau vers la saline les bains: la petite vague où j’y ai dégusté un délicieux tartare de poisson. pour le coté traditionnel je t’invite à aller au relais du maîdo où tu as un buffet à volonté le dimanche avec la possibilité de gouter à plusieurs plats typiques, et où tu pourras profiter de la luge d’été. bon voyage à toi.j’espère que tu en prendras plein la vue

  29. ça fait déjà plusieurs jours que j’ai vu ton post mais pas eu le temps de te répondre… j’y ai vécu 6 ans et mes parents et belle famille y vivent et justement on part dans 1 mois
    je te conseille le cirque de Salazie et le village de Hell-Bourg, à visiter la case Folio, un resto super sympa justement à Hell-Bourg, c’est chez Alice
    sinon, à Saint-Leu tu as la ferme des tortues Kelonia ou l’aquarium de Saint-Gilles, il y le conservatoire national des mascarins, il me semble que c’est dans le sud, à Saint-Denis, tu as le Jardin de l’Etat et la rue de Paris avec les cases créoles, les marchés de Saint-Paul (vendredi après midi) et Saint-Pierre (je ne sais plus qeul jour) sont aussi à voir, le Parc du Colosse à Saint André, à Saint Denis, de nouveau, la rue Maréchal Leclerc pour le temple Tamoul, la plus vieille Mosquée de France….
    et tu peux aller sur le site de l’IRT, il est très bien
    http://www.reunion.fr/

    et surtout bon voyage à toi!!!!

    estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.