Restaurants

Le Grand Barrail I Gastro I Saint Emillion (33)

Habitant Bordeaux, j’adore aller me promener dans le village de St Emilion, aller marcher dans les rues pavées et pentues, avoir un panorama depuis en haut, regarder les vignes au fil des saisons (et prendre un verre accompagné de quelques macarons de St Emilion !).

Depuis bien longtemps, j’avais aussi envie d’aller à l’hôtellerie de Plaisance. Vu que ce n’est pas vraiment dans mon budget restaurant, nous nous sommes dit que nous pourrions y aller un midi, avec des amis qui aussi avaient envie d’y aller. Et bien pas de bol chez Plaisance, ils ne proposent même pas le menu plus accessible du midi comme le fond d’autres restaurants Bordelais.

Alors nous avons cherché un peu et avons réservé une table (pour le dîner), au restaurant du Grand Barrail. C’est un château-hôtel situé dans les villes (un peu excentré du village de St Emilion), mais nous y avons passé un très bon moment, et les plats étaient délicieux et le service impeccable.

Nous étions donc 4, les deux plus gourmandes avions opté pour le menu avec une entrée, un plat de poisson, un de viande, un dessert, alors que le deuxième menu n’avait qu’un seul plat. De mémoire, les menus allaient de 50 à 65 euros. Pour vous donner une idée des plats que nous avons dégustés, voici quelques photos et explications !

Pour accompagner notre apéritif, deux petites bouchées : une tartelette aux légumes croustillants sur une crème de ricotta et une mousse d’asperge avec du magret fumé. Ensuite une verrine de gelée de coco, tartare de gambas et chips de pomme de terre violette.

J’ai adoré mon entrée (première photo) : une trilogie à base d’huitres en plusieurs préparations, déposées sur une royale de cèpes, avec devant un petit tartare de cèpes et noisettes avec une émulsion iodée. Un régal ! La deuxième entrée, c’était du foie gras poché au lillet rouge, j’ai moins aimé, le goût du fois gras était un peu dénaturé par le Lillet mais c’était quand même très bon.

Mon premier plat, poisson, c’était des noix de st jacques, posées sur des pavés de pommes de terres, avec un peu de pied de cochon et une sauce délicieuse. Une association terre & mer comme je les adore. J’ai poursuivi avec un plat de viande (dernière photo), c’était de la biche, accompagnée de gnocchis de potiron (extra !) et de salsifis, alors que les hommes avaient optés pour le poisson, un pavé d’Esturgeon sur une fondue d’endives à la marjolaine accompagné d’une moule farcie.

On passe aux desserts ? Petits fondants au chocolat accompagnés de fruits rouge, ou bien un dessert vraiment bon comme je les aime une poire pochée aux épices, avec une tuile tout autour, une glace au caramel et une gelée à la poire. Je n’avais plus faim, mais j’ai quand même goûté les petites mignardises qui accompagnaient un thé ou un café : des tartelettes au citron meringués, des sablés au grué de cacaco et des macarons à la noix de coco et chocolat.

Tout cela pour dire que le Grand Barrail, c’est une bonne adresse à retenir pour un passage à St Emilion …

Le Grand Barrail
Route de Libourne – 33330 St Emilion
Tel 05 57 55 37 00

Tags:

3 commentaires

  1. Je suis toulousaine et avec des voisins, on s’est retrouvé un week-end de Septembre à St Emilion, je comprends que tu t’y évades de temps en temps.
    C’est vraiment joli, l’atmosphère y est reposante, et les plaisirs gustatifs au rdv…

  2. bonjour,
    j’ai ma soeur qui habite bordeaux et saint-émilion est un village exceptionnel mais ce qui est de ce restaurant je vais chez elle au mois de janvier donc j’irai y faire un tour au grand barail
    bisessssssss
    lacuisinedannie

  3. Oh ça me rappelle des souvenirs! J’ai visité ce village aussi et c’est, comment dire, un petit monde à part!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.