Poisson

St Jacques à la vanille sur croustillant de bricks

J’adore les St Jacques, alors chaque fois que je vais au marché le dimanche de bonne heure, c’est à dire pas très souvent, je passe chez mon poissonnier pour voir s’il y a une belle promo sur les St Jacques ! Et dimanche dernier j’en ai acheté pour nous deux. J’avais envie de les cuisiner avec de l’huile de vanille que j’avais préparée il y a quelques semaine et qui était donc très parfumée (je vous en parle très vite) et j’avais aussi envie de croustillant.

Il me restait quelques feuilles de bricks dans mon frigo, j’en ai fait des lamelles que j’ai mélangées avec un peu d’huile d’olive pour en faire des “tas” que j’ai ensuite fait cuire au four. Le résultat était très sympa, le croustillant des bricks va a merveille avec le moelleux de St Jacques. Et pour en faire un plat complet, j’ai accompagné mon plat d’une purée de poires et potimarron. Oui vous avez bien lu … il me restait 2 poires, elle ont cuit à la vapeur avec mon potimarron et apporte un p’tit goût sucré très sympa dans cette purée !

Une idée parfaite de recette de St Jacques pour Noël !

Ingrédients (4 personnes)
16 noix de St Jacques
4 feuilles de bricks
2 cuillères à soupe d’huile d’olive à la vanille
2 cuillères à soupe d’huile
Fleur de sel, poivre
1 potimarron moyen
2 poires
2 cuillères à soupe de crème liquide
Sel, poivre

1. Rincer et sécher les St Jacques. Si elles sont grosses vous pouvez les couper en deux, puis les faire mariner pendant 2 heures dans l’huile à la vanille.

2. Couper les feuilles de bricks en lamelles à l’aide de ciseaux. Dans un saladier, les mélanger avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faire des tas de lamelles de feuilles de bricks sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (ou d’une feuille en silicone de type silpat).

3. Faire cuire les bricks pendant 10 minutes à 200°, four préchauffé. Les réserver sur une grille.

4. Préparer la purée : faire cuire à la vapeur le potimarron entier avec les poires. Dans ma cocotte minute, en 15 minutes c’était cuit.

5. Couper le potimarron en deux, enlever les graines et récupérer la chair et la peau. Prélever la chair des poires (sans la peau). Mixer le tout dans un blender avec un peu d’eau de cuisson et la crème pour obtenir une purée bien lisse. Assaisonner avec le sel et le poivre.

6. Juste avant de passer à table, faire chauffer une poêle sans matière grasse. Y faire revenir les St Jacques pendant 1 minutes par faces.

7. Dresser les assiettes avec un croustillant de brick, ajouter les St Jacques et les assaisonner avec une pincée de fleur de sel et du poivre, et accompagner d’un peu de purée de potimarron & poires. J’ai ajouté sur la purée un filet de crème de balsamique.

Tags:

13 commentaires

  1. humm!! très tentante cette association st jacques/vanille.

  2. La brick se marie très bien avec la coquille. J’avais réalisé cette association et la brick apporte un peu de croustillant à la coquille plus fondante. Le mariage gagnant !!

  3. Super recette!
    St Jacques/sauce safran c top aussi!

  4. A mettre de côté bien entendu…..

  5. Délicieux mariage à tester très rapidement ! Tu as raison, c’est une très bonne idée de recette pour Noël, merci !
    Et cette huile de vanille, c’est une super bonne idée ! Tu as juste mis de la vanille dans de l’huile pendant plusieurs semaines ?
    Bonne journée !

  6. merci poru cette superbe recette qui donne l’eau à la bouche !
    quelle huile doit-on utliser pour la mélanger à la vanille ? vanille en poudre ou en baton ??
    merci de votre réponse.

  7. Rolala une vraie tuerie ! Non seulement ça a l’air très bon mais en plus l’assiette est vraiment très jolie ! Bravo !

    NB : Il vous reste 2 jours pour participer au concours Yakiroti (à gagner : un livre de cuisine avec des recettes plus alléchantes les unes que les autres !). Les vieilles recettes peuvent également participer à condition de les remettre en 1ère page. Bonne chance !

  8. sa à l’air vraiment délicieux !! poires et potimaron fallait y penser !! de l’huile de vanille c’est un avant goût pour le voyage à la reunion !!

  9. je suis seduite par cette recette! bravo

  10. Voilà une recette qui me paît beaucoup! Des saveurs de saison et raffinées miam!

  11. Et ben! j’ai hâte de tester cette recette 🙂

  12. C’est vraiment une recette de fête, un mariage raffiné et une superbe présentation, merci pour le partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.