Salades de fruits, compotes & autres

Pommes au caramel au beurre salé

Des pommes, du beurre, du sucre et une pointe de fleur de sel. Avec ces 4 ingrédients, vous pouvez faire un dessert vraiment délicieux, fois de gourmande ! En rajoutant un peu de vanille vous rajoutez cette petite touche de douceur qui fera qu’il ne restera plus une seule miette de votre dessert …

Si vous avez le temps, le courage et l’envie, vous pouvez aussi vous lancer dans la réalisation de sablés pour accompagner ces pommes, sinon elle se suffiront à elles mêmes.

Ingrédients (4 personnes)
4 belles pommes
100 g de sucre en poudre
30 g de beurre
1/2 cuillère à café de fleur de sel
1 gousse de vanille

1. Peler et vider les pommes. Les couper en quartiers.

2. Dans une poêle, préparer un caramel à sec. Rien de plus simple, verser le sucre dans une poêle anti-adhésive en une seule couche. Faire chauffer à feu moyen et quand le sucre commence à fondre, mélanger petit à petit avec une cuillère en bois en mélangeant le sucre fondu avec celui qui ne l’est pas encore. En procédant ainsi il n’y a aucun risque de louper son caramel.

3. Ajouter le beurre dans la poêle et le sel. Mélanger pour le faire fondre et ajouter les pommes. Ne toucher à rien et laisser cuire pendant 5 minutes pour éviter de faire cristalliser le caramel.

4. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux, mélanger ensuite pour retourner les pommes dans le caramel et les laisser cuire pendant 20 minutes. Servir tiède.

Tags:

24 commentaires

  1. Simple et délicieux, je te crois ce plat est vraiment tentant… Bonne journée

  2. Bonjour, Cela me semble délicieux et facile à réaliser grâce à tes conseils (on a souvent envie de mélanger trop vite !….), excellente journée, Françoise

  3. Bonjour, Cela me semble délicieux et facile à réaliser grâce à tes conseils (on a souvent envie de mélanger trop vite !….), excellente journée, Françoise

    (Audrey, je reposte mon commentaire car c’est le blog de alter gusto que j’ai inscrit par erreur…. le mien c’est saveurs croisées…. SORRY)

  4. Simple et toujours efficace, je décline cette recette à l’infini (une nouvelle variante à venir bientot sur mon blog). Mais comme je n’ai pas vraiment les moyens de m’offrir des gousses de vanille, je met de la cannelle, ça donne un gout d’hiver !

  5. A servir avec une boule de glace, c’est vraiment très bon.

  6. coool et merci car je sais maintenant quoi faire des nashis que j’ai achetés samedi et qui ne sont pas assez sucrés à mon goût, à défaut de ne pas avoir de poires sous la main 😉

  7. Parfait pour satisfaire une irresistible envie de gourmandise ! Simple, rapide et inratable ! Moi j’adore !

  8. quand j’en fais à la maison c’est toujours un succès!

  9. mince, j’ai fini la plaquette de beurre ce matin. Je pense que j’en ferai tout de même pour ce soir. J’ai du sirop de liège dans mon placard, ça compensera

  10. Un petit dessert à la Normande!!
    56oceane

  11. Miam, j’aime beaucoup ce dessert simple mais réconfortant!

  12. Simple et gourmand, je sens que je vais me laisser tenter moi !

  13. Tout ce que j’aime, de la gourmandise (surtout le caramel…) de la simplicité, je note ta recette . bon après midi

  14. Super les pommes sont de saisons; ton dessert est merveilleux. Content de revenir sur ton site.
    a bientôt
    Pascal

  15. Quelle simplicité! Quel délice!

  16. Je suis fan de pommes “au four” et ta façon de faire “à la poêle” me donne envie d’en préparer! Surtout au caramel beurre salé!!!! Je fond!

    @Natacha ca va plus vite à cuire à la poêle, j’aime beaucoup

  17. quelle gourmandise, ces pommes caramélisée avec un gout de beurre salé, j’aime beaucoup
    je serais ravier d’y gouter

  18. En cours de cuisson pour ce soir et donc bientot sur mon blog avec un lien vers le tien !
    Par contre j’avais pas de vanille alors j’ai mis de la cannelle à infuser dans le caramel.

  19. Très très bon!à peine trop sucré à mon goût,mais le choix des pommes y est peut-être pour quelque chose…
    Merci pour cette recette,elle a fait des adeptes ici,avec une boule de glace vanille,c’était top!

  20. Bonjour,

    Hier j’ai fait ces pommes caramélisées accompagnés de glace à la vanille et de shortbread faits maison. Verdict : c’était délicieux ! Tout le monde s’est régalé, merci beaucoup !

  21. Par contre le caramel n’a pas voulu prendre à sec : la poële avait beau chauffer, le sucre n’a pas bougé d’un poil. J’ai donc rajouté de l’eau et c’était parfait. Peut-être la faute à l’induction…

    @Laura la patience …. il faut attendre selon ta poêle, il faut lui laisser le temps de chauffer, une fois que c’est parti ca va super vite pour le caramel, même à l’induction

  22. Nous avons goûté cette recette. Elle est excellente.

    Nous n’avons pas eu besoin de gérer les restes !!!

    bravo

    @ merci François

  23. Une petite variante…une fois les pommes cuites, je mets une a une dans une feuille de brique que je ferme par un fil et je mets a brunir quelques minutes au four position grill. Et c’est vrai qu on accompagnant aves une boule de glace c’est parfait!

    @merci pour l’astuce

  24. C’est toujours un plaisir de cuisiner à base de caramel au beurre salé.. allez hop je mets de coté la recette pour ce week-end. C’est la petite famille qui va être contente. En espérant bien sur que le résultat soit aussi beau que le votre… même si au fond le tout c’est que ce soit bon non ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.