- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pommes au caramel au beurre salé

[1]

Des pommes, du beurre, du sucre et une pointe de fleur de sel. Avec ces 4 ingrédients, vous pouvez faire un dessert vraiment délicieux, fois de gourmande ! En rajoutant un peu de vanille vous rajoutez cette petite touche de douceur qui fera qu’il ne restera plus une seule miette de votre dessert …

Si vous avez le temps, le courage et l’envie, vous pouvez aussi vous lancer dans la réalisation de sablés pour accompagner ces pommes, sinon elle se suffiront à elles mêmes.

Ingrédients (4 personnes)
4 belles pommes
100 g de sucre en poudre
30 g de beurre
1/2 cuillère à café de fleur de sel
1 gousse de vanille

1. Peler et vider les pommes. Les couper en quartiers.

2. Dans une poêle, préparer un caramel à sec. Rien de plus simple, verser le sucre dans une poêle anti-adhésive en une seule couche. Faire chauffer à feu moyen et quand le sucre commence à fondre, mélanger petit à petit avec une cuillère en bois en mélangeant le sucre fondu avec celui qui ne l’est pas encore. En procédant ainsi il n’y a aucun risque de louper son caramel.

3. Ajouter le beurre dans la poêle et le sel. Mélanger pour le faire fondre et ajouter les pommes. Ne toucher à rien et laisser cuire pendant 5 minutes pour éviter de faire cristalliser le caramel.

4. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux, mélanger ensuite pour retourner les pommes dans le caramel et les laisser cuire pendant 20 minutes. Servir tiède.