Légumes

Cocotte de légumes à la crème de parmesan

Que faire pour accompagner le rôti du dimanche quand on n’a pas envie de patates sautées, de gratin dauphinois, que la saison des tomates provencales ou de la ratatouille est bien passée, et que les légumes d’hiver vapeur c’est un brin tristoune le week-end ?

Et bien j’ai LA solution. Les p’tites cocottes de brocolis & carottes à la crème de parmesan. Bon ca marche aussi avec plein d’autres légumes d’hiver, comme le choux fleur, les poireaux, le céleri, bref selon les légumes que vous avez à disposition. En plus c’est hyper méga super facile, genre on peut préparer à l’avance les légumes vapeur, la crème de parmesan et passer tout cela au four pendant 10 minutes au moment de passer à table.

Elle est pas belle la vie ?

Ingrédients (4 personnes)
1 petite tête de brocolis
2 carottes
30 cl de crème liquide
8 cuillère à soupe de parmesan fraichement râpé
Sel, poivre (baies roses si vous voulez)

1. Passer les légumes sous un filet d’eau froide. Couper les brocolis en petites fleurettes, peler et couper les carottes en petits bâtonnets.

2. Faire cuire les légumes pendant 5 minutes à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante salée. Égoutter, saler et déposer dans de petites cocottes.

3. Dans une casserole, faire chauffer la crème avec un peu de poivre. Ajouter le parmesan, mélanger pour le faire fondre. Arrêter la cuisson.

4. Verser la crème dans les cocottes, sur les légumes et passer le tout au four à 180° pour 10 minutes de cuisson.

Tags:

20 commentaires

  1. Si elle est belle la vie avec une recette simple, équilibrée (plus que les pommes de terre sautées et le gratin dauphinois..) et savoureuse. Je retiens l’idée ! Bonne journée, Françoise

  2. des cocottes uqi me regalent

  3. Simple et bien plus sain que le gratin dauphinois (parce que tous les dimanches, ça lasse !). Et en plus, c’est rapide et savoureux !

  4. je note ton idée simple rapide et délicieux j’en suis sure .. Bonne journée

  5. Je mets tout ça en réserve. Merci. Qui dira qu’il n’aime ni carotte ni parmesan Hein!!!!

  6. De délicieuses cocottes toutes saines (comme ça après on peut profiter du dessert sans culpabiliser…)

  7. Très belle idée, simple à réalisée et bien colorée!

  8. Je viens de découvrir votre site: je suis ravie!!
    je vais “devoir” tester encore plein de recettes…rho….
    Je vais commencer par ces cocottes, merci!
    Bonne continuation.
    Une nouvelle lectrice…

    @Alex merci pour ton 1er commentaire ! N’hésites pas à me contacter si tu as des questions sur les recettes

  9. je vais essayer ce week end, ça a l’air succulent!!

  10. L’idée est séduisante, je vais tester ce plat ce soir !

  11. photo magnifique qui donne vraiment envie de plonger sa fourchette dedans!

    @Mes z’ateliers merci !

  12. trop beau!
    trop bon!

  13. Simple et efficace! Je note, je note!

  14. moi à la place du brocoli j’ai pris du choux fleurs,ça doit faire l’affaire aussi,j’essaie demain avec mon filet mignon farcis aux brocolis!!

  15. Merci pour cette idée de recette qui a l’air délicieuse !! Je vais tester ce weekend pour la comparer à la réalité 😉

  16. AUDREY,
    Merci pour vos recettes à base de légumes. Les légumes sont la clé de la forme. Formule extraordinaire pour perdre du poids ou ne pas en gagner. Il serait judicieux inculqué à mieux manger. Surtout les jeunes enfants.

  17. Bonjour,
    Je parcours ton blog depuis quelques jours et je dois dire que ça m’inspire! Je ne suis pas très bonne cuisinière mais j’aime faire plaisir et je pense que tes recettes pourrait bien m’aider!
    Par contre je me demandais comme j’ai un frère qui n’aime pas les brocolis est-ce que tu penses que cela pourrait convenir avec du chou fleur par exemple?

    @ merci beaucoup et oui c’est tout a fait possible

  18. Voila la premiere recette que je teste de votre site et j’ai adoré!! J’avais un reste de semoule du couscous d’hier, je l’ai ajouté, ça relève un peu le gout! Super recette et site très interessant! Je pense que je vais etre une adepte!
    merci
    vio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *