Bouchées de bavarois apéro salés

Je ne sais pas vous, mais en apéro, je propose quasiment tout le temps les mêmes choses : des cakes salés coupés en morceaux, des tartinades ou des dips avec de quoi trampouiller, des toasts garnis avec ce que j’ai dans le frigo ou des petits feuilletés. Alors pour changer, aujourd’hui voici une recette un peu plus festive, un peu plus longue à préparer aussi mais qui peut très bien être faite à l’avance puisque on est obligé de congeler les bouchées pour pouvoir les démouler facilement.

Alors rien ne vous empêche de les préparer avec quelques jours voir quelques semaines d’avance, de les conserver dans une boite hermétique et les sortir quelques heures avant de les déguster. Il ne vous restera plus qu’à les déposer sur des crackers ou des ronds de pâte brisés cuits au four.

J’ai utilisé pour cette recette la base de bavarois salé de chez Demarle, qui  est ensuite parfumée avec ce qu’on a envie : comme ici des tartinades du Sud (tomates séchées, tapenade, pistou, …), du saumon fumé mixé, du fromage, du jambon, à vous de faire parler votre imagination !

Pour obtenir des bouchées plus faciles à déguster, il vous faudra impérativement des moules en silicones avec de petites empreintes comme des mini madeleines, sphères ou tartelettes.

Ingrédients (pour 30 bouchées)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 petite échalote
2 cuillères à soupe de vin blanc
10 g de maïzena
25 cl de lait
3 feuilles de gélatine (préalablement réhydratée dans de l’eau froide)
10 cl de crème fleurette entière
2 rouleaux de pâte brisée pur beurre

30 g de tapenade, 30 g de pesto, 30 g de tomates séchées (le tout de chez Alziari pour moi)

1. Dans une sauteuse, faire suer l’échalote dans l’huile, puis ajouter le vin blanc et cuire à couvert 4 minutes.

2. Diluer la maïzena dans le lait, verser dans la sauteuse et faire bouillir quelques instants. Y incorporer la gélatine égouttée, puis la crème fleurette fouettée en chantilly.

3. Diviser la préparation dans 3 bols. Dans le premier, ajouter la tapenade, dans le second les tomates séchées mixées et dans le dernier le pesto. Mélanger les préparations, verser dans les moules en silicone et faire prendre au congélateur pendant au moins 3 heures.

4. A l’aide d’un cercle, découper des formes dans la pâte brisée. Les piquer avec une fourchette et les faire cuire au four, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 10 à 12 minutes (selon votre four).

5. Démouler les bavarois congelés sur les fonds de pâte refroidis et laisser décongeler pendant 2 heures au réfrigérateur. En procédant ainsi ils seront faciles à démouler.

26 réponses
  1. Danielle
    Danielle dit :

    Je suis un peu perdue : tu ne parles pas de la base salée de chez Demarle ?! A quoi sert elle ? Je ne l’ai pas vu dans ta recette… alléchante

    @Danielle quand je parles de la base des bavarois salés de chez Demarle c’est donc les ingrédients de la recette. J’ai juste modifié la garniture qui parfumait les bavarois, comme ici mes tomates séchées, tapenade et pesto

    Répondre
  2. daudrey
    daudrey dit :

    Super bonne idée, ça change vraiment de ce qu’on peut servir pour l’apéritif ! Et puis ça à l’air vraiment frais et plein de saveurs ! Bravo ! Bonne journée !

    Répondre
  3. Emilie
    Emilie dit :

    Wouaou, quelle super idée! Je n’avais jamais entendu parler de bavarois salé! Moi qui adore faire les sucrés, je pense que je vais essayer les salés pour notre prochaine soirée! Merci pour tes super recettes!

    Répondre
  4. Clairechen
    Clairechen dit :

    Très belle recette… à retenir…
    J’ai simplement une question Audrey: En laissant décongelér les petits bavarois sur les fonds de tartes, cela ne les ramollisent-ils pas?

    @Claire non car la pâte est cuite donc elle ne prend pas l’humidité, car les bavarois n’y restent pas non plus 3 jours :-)

    Répondre
  5. camille
    camille dit :

    Top !!!
    Ca change, en effet, des feuilletés et crèmes apéritives….
    A l’occasion, je testerais ta recette et c’est sympa vu qu’elle peut se décliner avec plusieurs saveurs.
    merci

    Répondre
  6. babou0606
    babou0606 dit :

    Comme c’est facile moi aussi je faisais des bavarois sucrés je n’ai jamais essayé les salés cela tombe bien je vais mangé chez maman dimanche je vais me chargé de l’apéro
    super tes idées Audrey biz

    @Babou top si l’idée tombe à pic !

    Répondre
  7. lacath
    lacath dit :

    Excellentes idées, dis donc ! Bravo ! Trop tard pour moi pour Dimanche vu mon emploi du temps, mais tout à fait négociable pour Noël ! Par contre je suppose qu’on ne peut pas (enfin plus exactement qu’il ne serait pas judicieux) congeler avec la pâte cuite, à la décongélation ça serait pas top…
    Cath

    @Cath tu ne congèles que les mousses bavaroises, pas la pâte brisée. Quand tu sors les mousses congelés tu les poses sur les fonds de pâte, elles reprennent leur température et aucun soucis pour la pâte qui a cuit

    Répondre
  8. Nathalie
    Nathalie dit :

    Très jolie présentation et très originale !

    Par contre, je voulais savoir si on pouvait remplacer la pate brisée par des blinis ? Car je crains que la pâte brisée soit un peu dure en bouche ?

    @Nathalie oui tu peux mais j’aime bien justement la pâte brisée ca apporte du croustillant ca change un peu les textures
    Qu’en penses-tu ?

    Répondre
  9. Le matelot
    Le matelot dit :

    Bonjour Audrey,

    Super sympa ta recette de bavarois salés, mais peut on aussi faire cuire les disques de pates brisées et ensuite les congeler ? Et sortir le tout en faire le montage le jour J

    merci de ta réponse;

    @Le Matelot oui bien sur c’est possible

    Répondre
  10. jul
    jul dit :

    Bonjour Audrey,

    Merci pour ton blog qui permet à nos papilles de s’épanouir pleinement ! Je vais me lancer, cet après-midi, dans la recette de ces bavarois, et j’ai un doute : à quelle température, environ, dois-je cuire la pâte ?!

    Merci pour ta réponse !

    Répondre
  11. Patricia
    Patricia dit :

    Merci pour cette excellente recette très facile à réaliser et réalisable à l’avance.
    Derniers parfums testés : citron confit gingembre, tapenade d’olives vertes et confit de tomates séchées.
    Pour répondre à Martine (commentaire précédent) les proportions permettent de réaliser 51 mini demi sphères.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *