- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Victoria Sponge Cake à la framboise

[1]

La déco des gâteaux genre un peu comme celui-ci sur la photo, jusqu’à hier je pensais que c’était trop compliqué, trop sucré, trop tout en fait. Alors quand chez TOC [2], vous savez le magasin d’articles de cuisine Bordelais (mais aussi nantais, toulousain et même sur l’internet mondial vu qu’ils font de la vente à distance), on m’a proposé de tester la pâte à sucre [3] de la marque SCRAPCOOKING car j’aime bien les bavarois et que cela pourrait faire une chouette déco de gâteau, j’ai testé.

[4]La pâte à sucre se présente donc comme une pâte à modeler blanche, qu’il faut malaxer pour ensuite l’étaler finement sur les gâteaux, qu’on peut mouler de n’importe quelle forme, qu’on peut couper, en faire des tresses, des rubans, des boules, la laisser blanche ou bien la colorer avec des colorants alimentaires.

Alors hier matin, je me suis amusée à préparer un beau gâteau pour le goûter. Le gâteau qui est dessous, c’est un Victoria Sponge Cake. Un gâteau british un peu comme une génoise qui est parfait pour le couper dans la longueur et le fourrer de ce qu’on en envie. Pour moi une ganache montée à la framboise (on ne se refait pas), et de quelques framboises (j’ai utilisé des surgelées).

Et bien je peux vous assurer qu’on s’est régalés. La pâte à sucre si elle est étalée finement c’est sucré oui mais je trouve que c’est bien meilleur que la pâte d’amande qui donne ce goût d’amande à tout gâteau qu’elle recouvre. Et puis elle est bien plus facile à travailler. Chez TOC ils m’ont dit qu’ils ont l’exclusivité de la distribution de ce produit [3], et avec un paquet (9,5 euros) j’ai pu recouvrir mon gâteau et il m’en reste un quart non utilisé. Bon c’est vrai que c’est pas donné pour de la déco de gâteau mais ca peut être une super idée pour personnaliser les gâteaux d’anniversaire ou de Noël quand on n’a pas envie de se lancer soit même dans la préparation d’un glaçage qui ne sera peut être pas aussi facile à travailler.

[5] Ingrédients gâteau (8 à 10 personnes)
120 g de farine à levure incorporée
120 g de sucre
120g de beurre mou
2 œufs
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de lait

1. Préchauffer le four à 180°C, en mode chaleur tournante.

2. Fouetter le sucre et le beurre, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

3. Ajouter les œufs un par un et mélanger bien entre chaque. Ajouter la farine, la levure et le lait et mélanger bien.

4. Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné (non utile s’il est en silicone) et enfournez pour 30 minutes de cuisson. Démouler ensuite le gâteau sur une grille et le laisser refroidir.

5. Une fois refroidi, couper délicatement à l’aide d’un couteau à pain le gâteau dans l’épaisseur.

[6]Ingrédients fourrage & déco
50 g de chocolat blanc à pâtisserie (j’utilise la couverture Ivoire Valrhona)
25 g de crème fleurette entière
3 g de miel
75 g de crème fleurette froide
1 belle cuillère à café d’arôme framboise
200 g de framboises
500 g de pâte à sucre
Colorant rouge

1. Faire chauffer la crème et le miel et y ajouter l’arôme.

2. Y faire fondre le chocolat en morceaux et mélanger pour le faire fondre.

3. Ajouter les 75 g de crème restant et mélanger. Conserver au réfrigérateur pour faire refroidir la ganache.

4. Quand la ganache est froide, la monter en chantilly puis remplir une poche à douille avec. Répartir la ganache sur un disque de gâteau, ajouter les framboise et refermer avec le deuxième disque de gâteau.

5. Malaxer la pâte à sucre et l’étaler finement au rouleau sur votre plan de travail. Déposer la pâte à sucre sur le gâteau, recouvrir les côtés et couper ce qui dépasse.

6. Colorer les chutes avec un peu de colorant alimentaire, malaxer, étaler à nouveau et couper à l’aide d’une douilles, de cercles, d’un couteau, bref laisser aller votre imagination. Recouvrir le gâteau d’une cloche ou de papier alu et le conserver au frais jusqu’au moment de le servir (j’ai éviter le frigo pour ne pas humidifier ma déco).

Produit offert