- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Vacherin vanille & framboise

[1]

Vendredi dernier, j’étais à la FNAC à éplucher tous les livres de cuisine que je n’ai pas à la recherche d’idées pour mon dessert de Noël. Et je suis tombée sur un livre aux éditions Marabout sur les Vacherins. Le dessert désuet au possible, que même mes grands-mères doivent avoir sur leurs tables de fêtes de temps à autre.

Et puis, en réfléchissant, je me suis dit que le vacherin ce n’était pas une si mauvaise idée, en gros c’est pas pire qu’une bûche. Et si en plus je joue la carte du home-made ca peut être vachement bon car on sait ce qu’on met dedans.

Et cerise sur le gâteau -ou champignon en meringue sur la bûche c’est plus de saison – c’est le genre de dessert que tu peux préparer à l’avance et sortir 20 minutes du congélateur avant de le servir et lui donner un p’tit air de fête avec toutes les déco possibles.

C’est donc exactement ce que j’ai fait, samedi soir j’ai préparé mes meringues pour mon vacherin, j’ai ensuite monté mon gâteau qui est parti directement au congélateur. Verdict le soir du réveillon de Noël mais franchement l’association meringue, glace, sorbet et chantilly c’est pas très risqué.

Ingrédients (12 personnes)
3 blancs d’oeufs
90 g de sucre en poudre (sucre blanc)
90 g de sucre glace
1 pincée de colorant alimentaire rose
1 litre de glace vanille
1 litre de sorbet framboise
50 cl de crème fleurette entière
1 cuillère à soupe de miel

1. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

2. Continuer à les battre et ajouter le sucre et le sucre glace. La meringue doit former des becs d’oiseaux.

3. Séparer la meringue en deux moitiés. Dans la première ajouter le colorant rouge. Remplir deux poches à douilles munies de douilles lisses avec les meringues.

4. Sur un silpat, former des petits tas de meringue de 2 cm de diamètres avec la meringue blanche.

5. Sur un autre silplat, former un disque de meringue rose de la taille de votre cercle à pâtisserie en faisant un escargot pour avoir une meringue la plus homogène possible.

6. Faire cuire les deux plaques à 100° pendant 2 heures, puis laisser ensuite refroidir.

7. Monter la crème en chantilly, la sucrer avec le miel.

8. Déposer sur un plat de service le cercle à pâtisserie. Mettre au fond le disque de meringue rose.

9. A l’aide d’une cuillère à boules, déposer des boules de glace dans le cercle en alternant les parfums, et en intercalant aussi les meringues blanches (tout autour, à l’intérieur, ….).

10. Remplir les vides avec la crème chantilly. Remplir le cercle en rajoutant une couche de boules de glaces puis de chantilly. Lisser avec une spatule et répartir les dernières meringues sur le dessus pour la touche déco.

11. Filmer le tout et conserver le vacherin au congélateur, le sortir 20 minutes avant de le servir.

12. J’ai décoré mon vacherin au moment de passer à table avec un peu de chantilly, des fruits rouges décongelés et des mini-chamalows.