Gâteaux et Pâtisseries

Gâteau au yaourt moelleux

Il y a des recettes qui font totalement parti de notre enfance. Comme le gâteau au yaourt, le plus basique des gâteau, celui ou t’as pas besoin de robots ultra-perfectionnés pour le réaliser, ni même de balance ou de verre mesureur. Le gâteau parfait à réaliser dans la cuisine de ses parents le mercredi après midi, et à personnaliser avec ce qu’on trouve dans les placards. Bon les placards de ma maman étaient bien moins remplis que les miens, mais j’y trouvais toujours de la vanille, de la noix de coco, du chocolat ou de l’eau de fleur d’oranger ou quelques rondelles de pommes, une boite d’ananas ou de pèches au sirop.

Hier après midi, après tous les repas de fêtes, j’ai eu envie de simplicité, et un bon gâteau au yaourt, bien moelleux, parfumé tout simplement avec un peu de vanille et de zeste de citron, c’était parfait pour accompagner un chocolat chaud à l’heure du goûter.

Comme je le préfère plus large que haut, j’ai fait cuire mon gâteau au yaourt dans un moule à tarte (en silicone), mais vous pouvez très bien le faire dans un moule à manqué de plus petit diamètre pour avoir un bon gros gâteau moelleux, le meilleur gâteau au yaourt que j’ai fait !

Ingrédients (6 personnes)
1 yaourt (bio, vanille au lait entier ici)
1 pot de yaourt de beurre fondu (soit 80 / 90 g)
2 pots de yaourt de sucre en poudre
3 pots de yaourt de farine à gâteau (avec levure incorporée)
3 oeufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Le zeste râpé d’un citron
1 pincée de sel

1. Dans un saladier, verser le yaourt.

2. Casser les oeufs dans un bol, les ajouter dans le saladier, mélanger avec un fouet.

3. Faire fondre le beurre une minute au micro-ondes, l’ajouter dans le saladier. Mélanger avec le fouet.

4. Ajouter ensuite le sucre, la pincée de sel, les zeste de citron et l’extrait de vanille, puis mélanger à nouveau.

5. Tamiser la farine puis l’ajouter dans le saladier. Mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée et qu’il n’y ait pas de grumeaux.

6. Verser la préparation dans un moule à manqué (ou à tarte) beurré et fariné (sauf si en silicone), et faire cuire pendant 30 minutes à 165°, en mode chaleur tournante. Quand le gâteau est cuit, le laisser refroidir avant de le démouler sur un plat de service.

7. A vous de l’accompagner de ce que vous souhaitez (chocolat fondu, confiture, crème anglaise, compote de fruits, …) ou de le déguster nature.

Tags:

17 commentaires

  1. Rien de plus simple que le gâteau au yaourt, mais tellement déclinable !! J’aimais bien le couper en deux et le badigeonner de nutella !!

    @L’étudiante c’est vrai que c’est pas mal aussi comme ca 🙂 mais dans ce cas là dans un moule plus petit car là le mien n’est pas épais du tout

  2. coucou audrey !
    tu as oublié les oeufs dans ta liste …
    bises gaelle

    @Galle oups rectifié ! merci

  3. C’est mon gateau préféré et je le mange nature !

  4. J’aime aussi beaucoup les gâteaux au yaourt, je trouve ça frais et léger. Effectivement par cette période de calories intenses c’est assez sympa 🙂

  5. ahh ahh je vois qu’on avait les mêmes occupations les mercredis après midi !! mes parents étaient sur d’avoir un bon (ou moins bon selon les jours !) ga^teau en dessert le soir !! à se manger en regarda

  6. “dant la télé” !! zut ça a envoyé mon commentaire trop tôt !

  7. Un classique indétrônable et déclinable à l’infini. J’adore cette base.
    Bises
    Chrys

  8. La recette est appétissante, ce qui m’étonne c’est “dans un moule à tarte”, je n’aurais jamais osé, mais je vais essayer un de ces jours, ça me tente. Bonne semaine.

  9. C’est un de mes gâteau préféré.. Tout en simplicité.. mais la gourmande que je suis.. rajouterais un peu de chocolat… 🙂 BiZzz

  10. Effectivement c’est un gâteau basique… mais tellement bon et avec tout plein de souvenirs à l’intérieur !
    Mmmm…

    Bonnes fêtes !

  11. J’aime aussi beaucoup le gâteau au yaourt, c’est très facile à faire. Moi j’y rajoute quelques framboises dedans cela donne un petit goût acide et c’est délicieux. 🙂

  12. Un vrai classique mais tellement bon,
    commme dit lafilledenface, on avait tous le même passe-temps le mercredi après midi (bon moi ils étaient contents sauf quand ils voyaient l’état de la cuisine après ^^)

    En tout cas l’idée du moule à tarte est sympa, j’essayerai vu que je trouve souvent qu’il est un peu trop étouffant vu la hauteur qu’il prend, merci.

  13. Il est fait mais vu que j’avais pas de vanille j’ai mis du citron et du miel bien que je suis pas sur que les deux ailles ensemble …
    C’est en train de cuire, on verra bien 😉

    @ mais si y’a pas de raison

  14. Une envie hier, d’un gros gâteau pour le goûter du dimanche… Le voilà ! Super moelleux, parfumé pour moi avec de l’extrait d’amande amère et une belle poire juteuse…
    Enfin un gâteau au yaourt sans le sempiternel pot d’huile, merci !

    @ de rien

  15. Je te remercie pour ta recette, je m’en suis servie de base pour réaliser le premier gâteau d’anniversaire de ma miss (en ligne sur mon blog si tu veux le voir ;-)). Nous nous sommes régalés !
    Je l’essayerai dans ta version nature sans nul doute 😉
    Merci encore, et bonne semaine !

    @ je viens d’aller voir il est superbe 🙂

  16. bonsoir
    merci pour ta recette , tout le monde dit que ce gateau est facile mais malheuresement pas pour moi car au debut de cuisson cest super il gonfle des qu il commence a prendre le bonne couleur j ouvre mon four avec la pointe du couteau je verifie je sort mon gateau et pouf il retombe si quelqu un a une astuce ça sera super merci

    @ ce gateau est le plus simple possible et avec un four qui fonctionne bien il est inratable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.