Velouté de patates douces et lentilles corail, St Jacques au Yuzu

Avec le froid polaire qu’il fait en ce moment, je fais une cure de soupes de légumes bouillantes. D’ailleurs, j’ai découvert qu’en faisant revenir mes légumes dans un peu de beurre avant de les mouiller avec du bouillon et de faire cuire le tout quelques minutes à la cocotte j’avais des soupes encore meilleur qu’en cuisant mes légumes à la vapeur ou à l’eau sans cette légère coloration au beurre. Bref, on est pas à quelques grammes de gros pour affronter l’hiver, alors je ne m’en lasse pas.

Aujourd’hui, j’avais envie d’un velouté orangé, j’avais des patates douces et des lentilles corail, c’était vraiment délicieux ensemble. Et pour faire de ma soupe un bon plat complet et gourmand, j’y ai ajouté quelques St Jacques poêlées dans du beurre au yuzu (mon craquage de foodista du moment … plus de 3 euros la plaque de 125 g de beurre !) et nous nous sommes régalés.

Velouté de patates douces (4 à 6 personnes)
100 g d’échalotes
600 g de patates douces oranges
300 g de lentilles corail (j’ai utilisé des décortiquées)
20 cl de lait de coco
1 belle pincée de curry
10 g de beurre
1 cube de bouillon de légumes
Sel, poivre

Accompagnement (par personnes)
2 à 5 noix de St Jacques (selon leur grosseur, et si vous proposez ce plat en entrée ou plat complet)
3 à 4 feuilles de coriandre
quelques baies roses
Beurre au yuzu (Bordier)
Sel, poivre

1. Peler et émincer les échalotes et les patates douces.

2. Dans une cocotte, faire fondre le beurre. Y faire revenir les légumes pendant 5 minutes en mélangeant souvent. Saler, poivrer et ajouter la pincée de curry.

3. Faire fondre le bouillon dans 1,2 litres d’eau chaude. Mouiller les légumes avec le bouillon et faire cuire pendant 20 minutes (10 si vous avez une cocotte minute).

4. Ajouter le lait de coco, et passer le velouté au blender. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Maintenir au chaud.

5. Faire fondre un bon morceau de beurre au yuzu dans une poêle. Y faire colorer les St Jacques à peine deux minutes par faces. Les saler, poivrer.

6. Verser le velouté dans des assiettes creuses. Y déposer les St Jacques, les feuilles de coriandre, et les baies roses. Servir sans attendre.

Beurre au Yuzu

Le Yuzu est un agrume japonais un peu comme un citron. On utilise que le jus très parfumé pour la cuisine. Si vous ne trouvez pas de beurre au Yuzu de chez Bordier (j’en trouve chez les bons fromagers, épicerie fine, …) vous pouvez parfumer du beurre doux avec un peu de zeste de citron, ce sera parfait !

7 réponses
  1. fabienne
    fabienne dit :

    Bonne et heureuse année . C’est drôle moi aussi c’est de la patate douce aujourd’hui (les grands esprits !!!). J’adore. Mais je la fais toujours de la même façon. Ta recette m’interpelle. Elle est très gourmande .La prochaine fois j’essaie. bises et bonne soirée.

    Répondre
  2. Caouete
    Caouete dit :

    Bonne année Audrey !
    Miam, cela a l’air délicieux ! J’ai commencé un blog il y a peu et je viens justement de publier une recette de soupe de lentilles corail proche de la tienne. C’est rigolo.
    Mais quelle bonne idée ces Saint-Jacques au yuzu, je ne vais pas tarder à essayer.

    Merci pour toutes ces idées.

    Répondre
  3. méli
    méli dit :

    Bonjour,
    j’aime beaucoup ce que vous faites et je souhaiterai mettre un lien de votre blog sur le mien. Puis-je?
    En tout cas, je vous souhaite une bonne année 2011 toujours aussi gourmande!
    Méli

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *