- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gâteau au chocolat, light en plus !



[1]

Papa Noël m’a offert un super moment chez l’esthéticienne : un soin défatiguant (ben oui …) au chocolat. J’en ai donc profité pendant mes vacances, mais le truc terrible c’est que de faire ce genre de soin et de te faire tartiner la face avec un masque qui a la texture du chocolat fondu et surtout qui sent le chocolat ca te donne des gargouillis dans le ventre et ca te donne surtout envie de faire un gâteau au chocolat dès que tu rentres chez toi.

Alors tant qu’à faire, hein, on va pas ruiner une après midi de chouchoutage  en s’engloutissant un fondant au chocolat hautement calorifique comme celui-ci [2] ou bien celui-ci [3] ou encore celui-là [4], mais on fait confiance aux copines bio-addicts, comme Miss Gwen [5], qui ne mange pas que du tofu ou des graines germées.

Bref son gâteau il est terrible. Sans beurre, mais avec un peu de purée d’amande toastée, avec les blancs d’oeufs en neige pour apporter du moelleux et a peine plus de la moitié d’une tablette de chocolat on pourrait presque dire que c’est un gâteau au chocolat light. Sauf quand on mange 3 des 8 parts du gâteau, mais ça c’est une autre histoire !

Ingrédients (6 à 8 personnes)
120 g de chocolat noir à dessert
1 cuillère à soupe de purée d’amandes toastée
100 g de sirop d’agave
4 oeufs
20 g de farine (de blé, j’ai pas de farine de riz)

1. Faire fondre le chocolat au bain marie.

2. Dans un saladier, mélanger la purée d’amandes et le sirop d’agave. Ajouter le chocolat.

3. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes au mélange précédent ainsi que la farine et mélanger.

4. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, les incorporer dans la pâte à gâteau délicatement.

5. Verser le tout dans un moule beurré et fariné (sauf si vous en utilisez un en silicone) et faire cuire au four à 180° pendant 25 minutes, ou sinon j’ai fait comme ma copine Gwen, on a le même four vapeur donc circosteam 165° pendant 20 minutes (la vapeur réduit le temps de cuisson).

Ingrédients bio ?
Le sirop d’agave est un sirop de sucre issu de l’agave, une sorte de cactus. Il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre et est beaucoup plus sain. On en trouve en magasin bio, et même depuis les marques bio des grandes surfaces s’y sont mises.
Idem pour la purée d’amandes, à préférer en version toastée pour son p’tit goût de grillé très appréciable.