- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment faire ses pâtes à lasagne maison

[1]

Les lasagnes, en général tout le monde aime ça. Le bon plat convivial par excellence, qui fait toujours unanimité à table chez les petits et grands. En plus, les lasagnes c’est pas compliqué à faire. Pour une recette de base, une bonne sauce bolognaise, une béchamel et des pâtes à lasagnes.

J’utilise souvent des pâtes à lasagnes toutes prêtes, en privilégiant celles qu’on trouve au rayon frais et qui donnent de meilleurs résultats que les versions sèches. Mais quand on a une bonne heure devant soi, on peut aussi se lancer et faire ses pâtes à lasagnes maison !

Y’a quoi dans la pâte à lasagne ?

Y’a pas plus simple comme ingrédients : de la farine, des œufs et un peu d’huile d’olive et de sel. On peut aussi remplacer 1/3 de la farine par de la semoule fine de blé dur, mais comme je n’en ai jamais dans mes placards au moment de faire des lasagnes, je trouve qu’on s’en passe très bien.

Selon les recettes, on trouve des pâtes faites avec une grande quantité d’œufs. 3 je trouve que c’est largement suffisant. Avec les proportions de ma recette, vous pouvez faire un grand plat à gratin pour 8 ou 9 personnes, ou deux plats de 4 personnes.

C’est long à faire ?

Je ne vais pas vous le cacher, c’est un peu plus long à faire que d’ouvrir un paquet de pâtes à lasagnes. Avec un robot, la pâte est très rapide à faire, mais il faut la laisser reposer au moins 30 minutes avant de la passer au laminoir. Ensuite, quand on a nos feuilles de lasagnes, il faut les laisser sécher au moins 30 minutes, ce qui fait une bonne heure d’attente avant de monter son plat de lasagnes.

Habituellement, j’utilise ces temps d’attente pour préparer ma bolognaise et ma béchamel.

Il faut quoi comme matériel ?

L’ustensile indispensable, c’est le laminoir. On en trouve sur le net (chez Mathon [2] par exemple), ou dans les boutiques ou vous avez l’habitude d’acheter votre matériel culinaire (Geneviève Lethu [3], TOC [4], la Cuisinerie des Chartrons [5] pour les Bordelais), et ça coute entre 30 et 50 euros.

Sinon, si vous avez un robot genre mon Kenwood ou les Kitchenaid, vous pouvez y ajouter l’accessoire laminoir, ca coute un peu plus cher, dans les 70 euros. C’est ce que j’ai et c’est super facile quand on est toute seule en cuisine, on a pas besoin de quelqu’un pour tourner la manivelle pendant qu’on fait passer la pâte dans le laminoir.

C’est quoi la recette ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, pour un grand plat à gratin, il vous faut 300 g de farine (+ ou – 30 g), 3 oeufs, 1 pincée de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Dans le bol d’un robot, mélanger tous les ingrédients, jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Selon la taille des oeufs, ajouter un peu de farine (30 grammes en moyenne). Former une boule, l’enfermer dans du film alimentaire et laisser reposer 30 minutes.

Comment on fait avec le laminoir ?

On se le fait en photo ?

[6]

On prend d’abord une boule de pâte dans sa main. Ni trop petite, ni trop grosse.

[7] [8]

On règle la bague du laminoir sur 1, on y jette une petite cuillère de farine sur les rouleaux pour éviter que ça colle et on y passe la boule de pâte.

[9]

On obtient une bande épaisse de pâte qu’on repli en portefeuille (merci la photo)

[10] [11]

Quelques pincées de farine sur le pâte qu’on passe à nouveau dans le laminoir (toujours sur 1), dans n’importe quel sens cela n’a aucune importance.

[12]

Il ne nous reste plus qu’à passer la pâte (sans la replier, hein) dans le laminoir en resserrant petit à petit la bague.

C’est à dire la passer avec la bague sur 2, puis sur 3, etc jusqu’à 6.

[13]

On obtient donc de grandes plaques de pâtes fraiches à faire sécher 30 minutes avant d’utiliser pour monter les plats de lasagnes. Pour les faire sécher, le fil à linge c’est bien pratique …

Demain je publie ma recette des lasagnes à la bolognaise et après c’est à vous de tester !!