Gâteaux maison

Gâteau au vin blanc

Ce gâteau, je l’adore, d’une texture comme le gâteau au yaourt, il est parfumé par un peu de vin blanc. Genre si vous avez un fond de bouteille d’un vin blanc liquoreux, c’est parfait ! Avec une sauce au chocolat ultra riche et des noix, c’était le gâteau parfait pour un 4 heure gourmand.

Ingrédients (8 personnes)
250 g de farine de blé
250 g de sucre en poudre
3 oeufs
1 verre d’huile neutre (tournesol)
1 verre de vin blanc liquoreux
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique

1. Dans un saladier, faire blanchir les oeufs et le sucre. Ajouter le sucre vanillé.

2. Ajouter l’huile, le vin blanc, mélanger à nouveau avant d’ajouter la farine et la levure tamisée.

3. Quand la préparation est homogène, la verser dans un moule à manqué beurré et fariné (pas necessaire s’il est en silicone), ou un moule à tarte d’un plus grand diamètre si vous préférez un gâteau plus fin.

4. Faire cuire le gâteau à 180° pendant 35 à 40 minutes selon votre four, une pointe de couteau doit ressortir sèche du gâteau pour en vérifier sa cuisson.

5. J’ai servi mon gâteau avec une sauce composée de 100 g de chocolat noir, 130 g de crème liquide entière et une cuillère de miel que j’ai fait fondre au bain marie, et de quelques cerneaux de noix pour le côté croquant.

Tags:

25 commentaires

  1. Je ne connaissais pas avec le vin blanc…

  2. Ton gateau me rappelle une des premieres patisseries que j’ai faites, enfant, le cake frou frou. Lui aussi se faisait avec du vin blanc mais sans yaourt. Je vais essayer ton gateau. Ca me fera un bain de jouvence…

    @reinebienheureuse il n’y a pas de yaourt dans le mien, j’ai juste dit qu’il ressemblait en texture au gâteau au yaourt. C’est une recette basique qui circule beaucoup, je ne serai pas te dire l’origine !

  3. super facile à faire comme gâteau, il me parait inratable et délicieux !

  4. très original avec le vin blanc, c’est un vrai plaisir de découvrir chaque jour une de tes recettes…

    @Prune merci

  5. Je ne sais pas encore s’il est bon, mais en tout cas, il est bien beau. A faire!

  6. Ma grand-mère nous en fait et c’est délicieux

  7. le gâteau de mon enfance , je n’ai jamais fait mais qu’est ce que j’ai pu en manger

  8. Quelle originalité ! Le goût apporté par le vin blanc doit bien se marier à la vanille et aux noix… J’essayerai!

  9. Miam ! J’avoue que c’est vraiment tentant. Un fond de Montbasillac devrait faire l’affaire… Je note l’idée dans un coin de mon cerveau et je la ressortirais au moment voulu !!

  10. Alors là je ne connaissais pas du tout le vin blanc dans un gâteau !
    Ca m’intrigue, je vais tester ce week-end !

  11. Très original. Dis, ça goûte le vin? J’imagine qu’il joue un rôle important sur le plan de la texture, non?

    @Citron en fait pas tant que ca, l’alcool part mais reste les parfums du vin, en très subtil

  12. pour moi aussi c’est le gâteau qui me fait retomber en enfance et tout comme le gateau au yaourt je rajoute des pommes, des pépites de chocolat selon l’envie et le frigo du moment. Cette recette marche aussi très bien avec un reste de vin blanc sec.

    @mes z’ateliers pépites de choco j’ai déjà tenté j’aime bien aussi. pour le vin je trouve qu’avec du moelleux c’est quand même plus parfumé

  13. Génial: on a des invités dimanche midi, dans ces cas là il reste bien souvent un fond de bouteille de vin.Je sais donc ce que j’en ferai!

  14. De Bordeaux, mais pas buveurs de vins, alors ce sera bien à réaliser une fois une bouteille ouverte, elle ne sera pas perdu pour tout le monde ! Merci !

  15. J’ai oublié … bon week-end !! 🙂

    @Julie bon we à toi aussi

  16. ouaah j adore ton blog les recettes sont bien expliquees et bien illustrees et tout est simple a comprendre,superbe !

    @Sacastar merci beaucoup 🙂

  17. Ca a l’air super simple! Est ce qu’on sent beaucoup le vin?

    @Gen non pas du tout, il parfume c’est tout

  18. Très bonne recette que je viens de réaliser pour le thé dominical. J’ai ajouté sur la pâte juste avant d’enfourner un élange de petits fruits confits (prévu pour mettre dans de la pête à pain initialement)et des pépites de chocolat. J’ai ainsi pu utiliser le reste de Loupiac de Noel.
    Merci beaucoup 🙂

  19. Je fais ce gâteau dans un moule à cake depuis déjà ma tendre enfance. c’est une recette tupperware.

  20. Dé-li-cieux !!! je l’ai fait en début d’après midi pour le thé de 17 h … facile, rapide et vraiment très moelleux .. Je connaissais la recette mais n’avais jamais essayé. C’est chose faite et je ne le regrette pas .. Merci Audrey !

  21. Original ! Mais ça a l’air super !

  22. je l’ai testé avec un vin blanc moelleux et il est absolument délicieux ! Encore meilleur le lendemain, conservé dans du papier alu, au petit-déjeuner.

  23. Belle idée pour finir les fonds de bouteilles de fêtes 😉 Il a l’air super moelleux il donne envie

    @ il est super moelleux et vraiment extraordinaire ce gâteau

  24. Je ne connaissais pas cette recette au vin blanc. Gâteau testé et approuvé par les invités d’hier. Servi avec la sauce chocolat , un régal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.