Gâteau au vin blanc

Ce gâteau, je l’adore, d’une texture comme le gâteau au yaourt, il est parfumé par un peu de vin blanc. Genre si vous avez un fond de bouteille d’un vin blanc liquoreux, c’est parfait ! Avec une sauce au chocolat ultra riche et des noix, c’était le gâteau parfait pour un 4 heure gourmand.

Ingrédients (8 personnes)
250 g de farine de blé
250 g de sucre en poudre
3 oeufs
1 verre d’huile neutre (tournesol)
1 verre de vin blanc liquoreux
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique

1. Dans un saladier, faire blanchir les oeufs et le sucre. Ajouter le sucre vanillé.

2. Ajouter l’huile, le vin blanc, mélanger à nouveau avant d’ajouter la farine et la levure tamisée.

3. Quand la préparation est homogène, la verser dans un moule à manqué beurré et fariné (pas necessaire s’il est en silicone), ou un moule à tarte d’un plus grand diamètre si vous préférez un gâteau plus fin.

4. Faire cuire le gâteau à 180° pendant 35 à 40 minutes selon votre four, une pointe de couteau doit ressortir sèche du gâteau pour en vérifier sa cuisson.

5. J’ai servi mon gâteau avec une sauce composée de 100 g de chocolat noir, 130 g de crème liquide entière et une cuillère de miel que j’ai fait fondre au bain marie, et de quelques cerneaux de noix pour le côté croquant.

24 réponses
  1. reinebienheureuse
    reinebienheureuse dit :

    Ton gateau me rappelle une des premieres patisseries que j’ai faites, enfant, le cake frou frou. Lui aussi se faisait avec du vin blanc mais sans yaourt. Je vais essayer ton gateau. Ca me fera un bain de jouvence…

    @reinebienheureuse il n’y a pas de yaourt dans le mien, j’ai juste dit qu’il ressemblait en texture au gâteau au yaourt. C’est une recette basique qui circule beaucoup, je ne serai pas te dire l’origine !

    Répondre
  2. L'étudiante
    L'étudiante dit :

    Miam ! J’avoue que c’est vraiment tentant. Un fond de Montbasillac devrait faire l’affaire… Je note l’idée dans un coin de mon cerveau et je la ressortirais au moment voulu !!

    Répondre
  3. Citron
    Citron dit :

    Très original. Dis, ça goûte le vin? J’imagine qu’il joue un rôle important sur le plan de la texture, non?

    @Citron en fait pas tant que ca, l’alcool part mais reste les parfums du vin, en très subtil

    Répondre
  4. mes z'ateliers
    mes z'ateliers dit :

    pour moi aussi c’est le gâteau qui me fait retomber en enfance et tout comme le gateau au yaourt je rajoute des pommes, des pépites de chocolat selon l’envie et le frigo du moment. Cette recette marche aussi très bien avec un reste de vin blanc sec.

    @mes z’ateliers pépites de choco j’ai déjà tenté j’aime bien aussi. pour le vin je trouve qu’avec du moelleux c’est quand même plus parfumé

    Répondre
  5. Totaude
    Totaude dit :

    Très bonne recette que je viens de réaliser pour le thé dominical. J’ai ajouté sur la pâte juste avant d’enfourner un élange de petits fruits confits (prévu pour mettre dans de la pête à pain initialement)et des pépites de chocolat. J’ai ainsi pu utiliser le reste de Loupiac de Noel.
    Merci beaucoup :-)

    Répondre
  6. Sylvie
    Sylvie dit :

    Dé-li-cieux !!! je l’ai fait en début d’après midi pour le thé de 17 h … facile, rapide et vraiment très moelleux .. Je connaissais la recette mais n’avais jamais essayé. C’est chose faite et je ne le regrette pas .. Merci Audrey !

    Répondre
  7. laura
    laura dit :

    je l’ai testé avec un vin blanc moelleux et il est absolument délicieux ! Encore meilleur le lendemain, conservé dans du papier alu, au petit-déjeuner.

    Répondre
  8. Marie
    Marie dit :

    Belle idée pour finir les fonds de bouteilles de fêtes ;-) Il a l’air super moelleux il donne envie

    @ il est super moelleux et vraiment extraordinaire ce gâteau

    Répondre
  9. Valérie
    Valérie dit :

    Je ne connaissais pas cette recette au vin blanc. Gâteau testé et approuvé par les invités d’hier. Servi avec la sauce chocolat , un régal.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *