- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Porridge aux flocons d’avoine



[1] [2]

Je vois vos grimaces rien qu’à lire le mot “porridge” …

Mais avez-vous goûté avant de dire que ce n’est pas bon ? J’ai découvert cette spécialité anglo-saxonne servie au p’tit déjeuner lors de nos vacances au Canada et USA l’été dernier. Entre les donuts et les gauffres il y avait des petits sachets de flocons d’avoine à faire cuire au micro-ondes dans un bol de lait et le résultat était super bon (surtout celui à la cannelle).

Alors après avoir bravé les douanes US avec quelques sachets piqués aux buffets des p’tits déjeuner cachés dans la valise (c’est marqué en gros et gras que la nourriture n’a pas le droit de traverser la frontière …), j’ai pris l’habitude quand j’étais en panne de pain de me préparer un porridge rapide pour le p”tit déjeuner.

Et j’ai ensuite acheté des flocons d’avoine de la marque Quaker Oats que je trouvais même dans mon supermarché et c’était parfait pour la version micro-ondes du porridge cuit en 2 minutes (4 cuillères à soupe de flocons d’avoine, un bol de lait, 2 minutes puissance maxi, un peu de sucre / miel et des fruits secs).

Et comme j’ai voulu persévérer dans mon expérience porridgienne j’ai tenté le vrai porridge cuit à la casserole, avec des petits flocons d’avoine achetés en épicerie bio. Le résultat est parfait, même pour la version réchauffée au micro-ondes le lendemain matin avec le reste de la veille.

Ingrédients (2 personnes)
100 g de petits flocons d’avoine
25 cl de lait
25 cl d’eau
1 pincée de sel

Accompagnements (1 personne)
Version 1 : 1 cuillère à soupe de raisins moelleux – 1 pincée de cannelle – 1 cuillère à soupe de miel liquide
Version 2 : 1 cuillère à soupe de cranberries – 2 cerneaux de noix – 1 cuillère à soupe de sucre de canne – 10 cl de lait

1. Mélanger le lait, l’eau et les flocons d’avoine dans une casserole. Saler et laisser cuire à feu doux pendant 8 minutes en mélangeant souvent.

2. Le mélanger doit épaissir, les flocons vont absorber le liquide et le tout est cuit quand vous obtenez une sorte de bouillie épaisse.

3. Répartir le porridge dans deux bols.

4. Pour la version 1, j’ai ajouté les raisins sur le porridge, puis j’ai saupoudré de cannelle avant d’ajouter un cordon de miel tout autour.

5. Pour la version 2, j’ai sucré mon porridge puis j’ai ajouté les cranberries et noix concassées et j’ai ajouté un peu de lait chaud tout autour.