Alternatives végétalesLégumes

Duo de carottes [assiette végétarienne]

Je n’allais quand même pas commencer la semaine par mon petit coup de gueule matinal contre Viapresse sans publier une recette. Les galettes de céréales ou de légumes, j’adore ça et je ne prend pas le temps d’en faire plus souvent. Pourtant c’est facile et rapide à faire, avec des ingrédients basiques, on parfume avec les épices qu’on a sous la main et avec une bonne tartinade et des crudités ca fait un super repas préparé en quelques minutes. D’ailleurs je double souvent mes proportions, car les galettes réchauffées (ou non !) c’est parfait pour un déjeuner rapidement le midi avant de reprendre le boulot.

Il y a quelques mois, en ballade à Paris et chez Smith (tiens ça fait deux fois que j’en parle aujourd’hui !!), librairie anglaise qui regorge de trésors en livres de cuisine, j’ai craqué pour le livre “the modern vegetarian” ou comme son nom l’indique est composé uniquement de recettes végétariennes, toutes plus gourmandes les unes que les autres. Et la première recette du livre “carrot pancakes with houmous and a feta salad” m’a donné envie de la réinterpréter à ma façon, c’est a dire sans feta et avec une petite salade de jeunes pousses d’épinards et un velouté de carottes au baies roses pour en faire un plat complet.

C’était vraiment délicieux, et je vais vite tourner les autres pages de ce livre pour réaliser les autres recettes, comme par exemple la soupe de maïs à la citronnelle, celle de lentilles épicée à l’orange et au gingembre et les samoussas à la courge butternut et à la ricotta.

Galettes aux carottes (4 personnes)
150 g de carottes râpées
1 petit oignon blanc émincé
2 cuillères à café de graines de cumin
1 pincée de piment
2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
1 cuillère à café de levure chimique
120 g de farine de blé
20 cl d’eau
Huile d’olive, sel, poivre

1. Dans un saladier, mélanger les carottes râpées, l’oignon et les épices et herbes.

2. Saupoudrer avec la farine, la levure, mélanger et ajouter l’eau. Saler et poivrer. Vous devez obtenir une préparation assez épaisse et homogène.

3. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, verser dans la poêle chaude des cuillères de préparation pour former des galettes. Les faire cuire 2 à 3 minutes sur chaque faces.

Houmous de carottes (4 personnes)
100 g de carottes pelées et coupées en rondelles
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
100 g de pois chiches en conserves, égouttés et rincés
1/2 gousse d’ail (petite)
1/2 citron jaune
1 cuillère à soupe de Tahin (purée de sésame blanc, en épicerie bio)

1. Faire cuire les carottes à l’eau bouillante salée pendant 20 minutes.

2. Dans un blender, réduire les carottes et les pois chiches en purée. Vous pouvez enlever la peau des pois chiches avant c’est plus digeste (mais plus long !).

3. Ajouter dans le blender le Tahin, l’ail, l’huile d’olive et le jus de citron. Si la tartinade est trop épaisse, ajouter un peu de jus de cuisson des carottes. Goûter puis saler et poivrer, vous pouvez aussi ajouter un peu de cumin.

Velouté de carottes aux baies roses (4 personnes)
400 g de carottes pelées et coupées en rondelles
1 échalote
1 cuillère à soupe de crème liquide
1 cube de bouillon de légumes (bio)
Sel, poivre, baies roses

1. Faire cuire les carottes pendant 20 minutes dans une casserole avec le cube de bouillon de volaille et l’échalote pelée et coupée en rondelles.

2. Mixer le tout au blender en ajustant la quantité de jus de cuisson selon si vous désirez un velouté plus ou moins épais.

3. Ajouter la crème, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

4. Au moment de servir, préparer les assiettes avec les galettes au carottes, surmontées d’un peu d’houmous et de feuilles d’épinards assaisonnées d’une vinaigrette bien relevée, et ajouter quelques baies roses dans le velouté de carottes.

Tags:

11 commentaires

  1. Miam, ça à l’air délicieux! Tout comme les recettes suivantes du livre: j’espère que tu nous les feras aussi partager!

  2. Très belles recettes colorées et épicées comme je les aime. Et qui plus est, très diététiques… Il n’y a que du bien à se faire du bien !! Bonne journée.

  3. Une belle déclinaison de carotte
    C’est bizarre, en ce moment j’ai envie de ne manger que ça, peut être le temps qui fait ça je c’est pas….
    C’est très sympa, ton assiette est haute en couleur
    Merci !

  4. Une belle variation autour de la carotte. Ca donne envie ce genre d’assiette végétarienne, une cuisine bien équilibrée, nickelle !

  5. Une petite galette comme j’aime 🙂

    Espérons que Viapresse va daigner te répondre et à Joelle aussi !

    @Karen oui moi aussi j’adore les galettes légumes ou céréales. Pour viapresse tout va bien 🙂 on attends nos 1er magazines

  6. Aimant beaucoup les carottes et vivant avec un végétarien, je vais tenter le houmous à la carotte !
    Merci pour ces nouvelles idées 😉

  7. W.H.Smith you mean??? ah j’y ai stagné du temps ou j’étais parisienne!
    veinarde, profites en bien.

    @mamapasta oui j’adore ! on ressort toujours avec quelque chose de cette librairie

  8. Super sain, ça me tente beaucoup !

  9. Superbes recettes ! J’essaie au moins les galettes de carottes avant la fin de cette semaine ! Merci pour ce partage.

  10. Bonjour

    Je suis devenue une accro de votre blog!
    ET ma 1ère recette c’est ce trio de carotte fait à midi!!
    J’adoore tous simplement.
    Merci du plaisir que tu donne à partager tes recettes!!

    claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.