- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Duo de carottes [assiette végétarienne]



[1]

Je n’allais quand même pas commencer la semaine par mon petit coup de gueule matinal [2] contre Viapresse sans publier une recette. Les galettes de céréales ou de légumes, j’adore ça et je ne prend pas le temps d’en faire plus souvent. Pourtant c’est facile et rapide à faire, avec des ingrédients basiques, on parfume avec les épices qu’on a sous la main et avec une bonne tartinade et des crudités ca fait un super repas préparé en quelques minutes. D’ailleurs je double souvent mes proportions, car les galettes réchauffées (ou non !) c’est parfait pour un déjeuner rapidement le midi avant de reprendre le boulot.

[3] Il y a quelques mois, en ballade à Paris et chez Smith (tiens ça fait deux fois que j’en parle aujourd’hui !!), librairie anglaise qui regorge de trésors en livres de cuisine, j’ai craqué pour le livre “the modern vegetarian” ou comme son nom l’indique est composé uniquement de recettes végétariennes, toutes plus gourmandes les unes que les autres. Et la première recette du livre “carrot pancakes with houmous and a feta salad” m’a donné envie de la réinterpréter à ma façon, c’est a dire sans feta et avec une petite salade de jeunes pousses d’épinards et un velouté de carottes au baies roses pour en faire un plat complet.

C’était vraiment délicieux, et je vais vite tourner les autres pages de ce livre pour réaliser les autres recettes, comme par exemple la soupe de maïs à la citronnelle, celle de lentilles épicée à l’orange et au gingembre et les samoussas à la courge butternut et à la ricotta.

Galettes aux carottes (4 personnes)
150 g de carottes râpées
1 petit oignon blanc émincé
2 cuillères à café de graines de cumin
1 pincée de piment
2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
1 cuillère à café de levure chimique
120 g de farine de blé
20 cl d’eau
Huile d’olive, sel, poivre

1. Dans un saladier, mélanger les carottes râpées, l’oignon et les épices et herbes.

2. Saupoudrer avec la farine, la levure, mélanger et ajouter l’eau. Saler et poivrer. Vous devez obtenir une préparation assez épaisse et homogène.

3. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, verser dans la poêle chaude des cuillères de préparation pour former des galettes. Les faire cuire 2 à 3 minutes sur chaque faces.

Houmous de carottes (4 personnes)
100 g de carottes pelées et coupées en rondelles
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
100 g de pois chiches en conserves, égouttés et rincés
1/2 gousse d’ail (petite)
1/2 citron jaune
1 cuillère à soupe de Tahin (purée de sésame blanc, en épicerie bio)

1. Faire cuire les carottes à l’eau bouillante salée pendant 20 minutes.

2. Dans un blender, réduire les carottes et les pois chiches en purée. Vous pouvez enlever la peau des pois chiches avant c’est plus digeste (mais plus long !).

3. Ajouter dans le blender le Tahin, l’ail, l’huile d’olive et le jus de citron. Si la tartinade est trop épaisse, ajouter un peu de jus de cuisson des carottes. Goûter puis saler et poivrer, vous pouvez aussi ajouter un peu de cumin.

Velouté de carottes aux baies roses (4 personnes)
400 g de carottes pelées et coupées en rondelles
1 échalote
1 cuillère à soupe de crème liquide
1 cube de bouillon de légumes (bio)
Sel, poivre, baies roses

1. Faire cuire les carottes pendant 20 minutes dans une casserole avec le cube de bouillon de volaille et l’échalote pelée et coupée en rondelles.

2. Mixer le tout au blender en ajustant la quantité de jus de cuisson selon si vous désirez un velouté plus ou moins épais.

3. Ajouter la crème, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

4. Au moment de servir, préparer les assiettes avec les galettes au carottes, surmontées d’un peu d’houmous et de feuilles d’épinards assaisonnées d’une vinaigrette bien relevée, et ajouter quelques baies roses dans le velouté de carottes.