,

Comment faire ses pâtes à lasagne maison

Les lasagnes, en général tout le monde aime ça. Le bon plat convivial par excellence, qui fait toujours unanimité à table chez les petits et grands. En plus, les lasagnes c’est pas compliqué à faire. Pour une recette de base, une bonne sauce bolognaise, une béchamel et des pâtes à lasagnes.

J’utilise souvent des pâtes à lasagnes toutes prêtes, en privilégiant celles qu’on trouve au rayon frais et qui donnent de meilleurs résultats que les versions sèches. Mais quand on a une bonne heure devant soi, on peut aussi se lancer et faire ses pâtes à lasagnes maison !

Y’a quoi dans la pâte à lasagne ?

Y’a pas plus simple comme ingrédients : de la farine, des œufs et un peu d’huile d’olive et de sel. On peut aussi remplacer 1/3 de la farine par de la semoule fine de blé dur, mais comme je n’en ai jamais dans mes placards au moment de faire des lasagnes, je trouve qu’on s’en passe très bien.

Selon les recettes, on trouve des pâtes faites avec une grande quantité d’œufs. 3 je trouve que c’est largement suffisant. Avec les proportions de ma recette, vous pouvez faire un grand plat à gratin pour 8 ou 9 personnes, ou deux plats de 4 personnes.

C’est long à faire ?

Je ne vais pas vous le cacher, c’est un peu plus long à faire que d’ouvrir un paquet de pâtes à lasagnes. Avec un robot, la pâte est très rapide à faire, mais il faut la laisser reposer au moins 30 minutes avant de la passer au laminoir. Ensuite, quand on a nos feuilles de lasagnes, il faut les laisser sécher au moins 30 minutes, ce qui fait une bonne heure d’attente avant de monter son plat de lasagnes.

Habituellement, j’utilise ces temps d’attente pour préparer ma bolognaise et ma béchamel.

Il faut quoi comme matériel ?

L’ustensile indispensable, c’est le laminoir. On en trouve sur le net (chez Mathon par exemple), ou dans les boutiques ou vous avez l’habitude d’acheter votre matériel culinaire (Geneviève Lethu, TOC, la Cuisinerie des Chartrons pour les Bordelais), et ça coute entre 30 et 50 euros.

Sinon, si vous avez un robot genre mon Kenwood ou les Kitchenaid, vous pouvez y ajouter l’accessoire laminoir, ca coute un peu plus cher, dans les 70 euros. C’est ce que j’ai et c’est super facile quand on est toute seule en cuisine, on a pas besoin de quelqu’un pour tourner la manivelle pendant qu’on fait passer la pâte dans le laminoir.

C’est quoi la recette ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, pour un grand plat à gratin, il vous faut 300 g de farine (+ ou – 30 g), 3 oeufs, 1 pincée de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Dans le bol d’un robot, mélanger tous les ingrédients, jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Selon la taille des oeufs, ajouter un peu de farine (30 grammes en moyenne). Former une boule, l’enfermer dans du film alimentaire et laisser reposer 30 minutes.

Comment on fait avec le laminoir ?

On se le fait en photo ?

On prend d’abord une boule de pâte dans sa main. Ni trop petite, ni trop grosse.

On règle la bague du laminoir sur 1, on y jette une petite cuillère de farine sur les rouleaux pour éviter que ça colle et on y passe la boule de pâte.

On obtient une bande épaisse de pâte qu’on repli en portefeuille (merci la photo)

Quelques pincées de farine sur le pâte qu’on passe à nouveau dans le laminoir (toujours sur 1), dans n’importe quel sens cela n’a aucune importance.

Il ne nous reste plus qu’à passer la pâte (sans la replier, hein) dans le laminoir en resserrant petit à petit la bague.

C’est à dire la passer avec la bague sur 2, puis sur 3, etc jusqu’à 6.

On obtient donc de grandes plaques de pâtes fraiches à faire sécher 30 minutes avant d’utiliser pour monter les plats de lasagnes. Pour les faire sécher, le fil à linge c’est bien pratique …

Demain je publie ma recette des lasagnes à la bolognaise et après c’est à vous de tester !!

38 réponses
  1. Alexandra
    Alexandra dit :

    Premier com’ sur ton blog que je suis assidument tellement il est une source intarissable de recettes!
    C’est vrai que les lasagnes faites maison, même si un peu long, ça fait quand même la différence!

    Répondre
  2. Tartine Jeanne
    Tartine Jeanne dit :

    Coucou Audrey! Très bon le coup du séchoir à linge, moi qui pensais investir dans un perroquet à pâtes fraîches. Chez nous, j’ai le laminoir à manivelle et, effectivement, on peut difficilement faire de spâtes fraîche sans avoir 3 ou 4 mains! En même temps c’est sympa de faire ça ensemble!
    Bises

    Répondre
  3. audrey
    audrey dit :

    Coucou Audrey,

    Peux-tu me dire quel est le modèle de ton robot kenwood?
    Je dois m’en acheter un et je ne sais pas trop lequel prendre.
    Merci
    Audrey

    Répondre
  4. mArie
    mArie dit :

    Magnifique bandes de pâtes !

    Par contre, j’en fait aussi maison et je ne laisse pas ni reposer ni sécher… ça marche très bien (et ça ne prend pas de place ^^) Peut-tu me dire pourquoi faut-il laisser sécher ? Merci !

    Répondre
  5. delphcotecuisine
    delphcotecuisine dit :

    le pere noel m’a appotée le meme laminoir que toi, j’ai tenté les tagliatelles et ta recette me donne envie de me mettre aux lasagnes de ce pas.
    merci pour ce beau et delicieux tuto
    genial le coup du sechoir a linge
    bises et merci encore
    Delphine

    Répondre
  6. valérie
    valérie dit :

    C’est vrai que le tankarville pour sécher les pâtes c’est bien pratique ! Je fais pareil quand je fabrique les tagliatelles et les spaghettis. Je pose le tout devant la cheminée, et ça sèche encore plus vite.

    Répondre
  7. christine
    christine dit :

    Bonjour,

    Cela tombe à pic, j’ai commandé hier le laminoir pour le cooking chef.

    J’ai hâte de le recevoir pour mettre votre recette en pratique, mais comme les pâtes fraiches sont à la mode il va falloir patienter 2 semaines.

    Merci pour cette bonne recette et bonne année 2011.

    Répondre
  8. Marie
    Marie dit :

    Ca tombe bien, je viens juste d’avoir un laminoir à Noël mais j’avais la flemme de faire une bolognaise parce que les tomates en janvier, c’est pas booon :-) Alors j’attends ta recette avec impatience.

    Répondre
  9. Gen
    Gen dit :

    Trop fort le fil à linge! Elle est superbe ta machine à pâte.
    C’est vrai que les faire soi même ça doit quand même être délicieux!
    Tu nous montres tes lasagnes?

    Répondre
  10. sophie
    sophie dit :

    J’adore les lasagnes, ta recette a l’air délicieuse, à tester dès cette semaine, et puis les photos sympas, surtout la dernière. Pour mon anniversaire, je me fais offrir le laminoir ken….!!! Super idée de cadeau, gros bisous et merci pour tout !!!

    Répondre
  11. nadjet
    nadjet dit :

    coucou audrey je suis impressionnee par votre blog j aimerais moi aussi faire autant mais par fautede moyens et substensils je ne peut rien faire toutes vos idees sont interessantes du point de vue cuisine bonne continuation etcontacter moi chaque fois s il ya du nouveau dans votre blog mercipour tout

    Répondre
  12. Phifi Baobabe
    Phifi Baobabe dit :

    Hola !
    Juste une petit mot pour dire MERCI enfin une bonne recette sur le net ! J’ai tester la pâte pour faire mes lasagnes ce soir ! Un sucés !! :D

    @Phifi moi j’en ai refait aujourd’hui, ca a toujours un succès et c’est très facile à faire

    Répondre
  13. joedjo
    joedjo dit :

    bonjour,
    Comme Audrey j’aimerais connaître le modèle du robot kenwood. Je voudrais en acheter un pour les fêtes mais j’ai peur de prendre un modèle pas assez puissant pour ce type de pâtes.

    @ Tous les kenwood pâtissiers sont parfaits. j’ai un kenwood chef je l’adore

    Répondre
  14. Djamila
    Djamila dit :

    C’est vraimenr super!, j’adore les lasagnes mais j’habite dans une région isolée où les supermarchés manquent terriblement.j’ai un laminoir manuel, tant pis, les filles et mari vont m’aider à prépater ma pâte.Ma question, je voudrais en congler comment faire alors? Merci infiniment.

    Répondre
  15. ptite momo
    ptite momo dit :

    J’ai reçu le laminoir Kitchenaid pour Noël et j’ai testé la pâte à lasagne maison hier, j’ai fait des lasagnes épinards-saumon, un régal!!
    L’accessoire est très facile à utiliser. Par contre, moi, je n’ai pas laissé les plaques sécher mais je les ai plongées 30 secondes dans de l’eau bouillante avant de monter mon plat. Avec le reste de pâte, j’ai réalisé des nids de tagliatelles que j’ai faits sécher.

    @ je testerai alors aussi pour voir si ca change quelque chose. Amuses toi bien en tout cas !

    Répondre
  16. habbas
    habbas dit :

    bonjour audrey c un plaisir de lire toutes vos recettes pour ça je me suis inscrite ça me ferai un grand plaisir d’échanger avec vous les recettes françaises avec les recettes algeriénne je vous remercies pour tout a bientot.

    @ bonjour et bienvenue sur mon blog alors

    Répondre
  17. arnal
    arnal dit :

    salut extra la recette mais une petite question je precuit les pates dans de l eau avant de faire mon plat de lazagne ou pas
    merci

    @ non pas besoin, la sauce va suffire à les cuire

    Répondre
  18. morgane
    morgane dit :

    J’ai moi même réalisé des pâtes maison, dont des lasagnes !
    Un vrai délice : mes amis adorent et mon ami aussi !!
    Je me suis offert une machine à pâtes sur le site http://www.autourdespates.com/ ! Il y a des machines à pâtes différentes, vous y trouverez sûrement votre bonheur si vous aussi vous souhaitez réaliser de délicieuses lasagnes !!!

    Répondre
  19. Frederique
    Frederique dit :

    Merci merci pour tes explications que j’ai suivi pour mon second essai de ma machine Marcato. Trop top !! En plus avec ta recette la pâte ne colle pas du tout et en un tour de main on a de superbes bandes extra longues et fines pour nos lasagnes.

    J’ai aussi testé ta recette de bolognaise. Excellente et moelleuse.

    Bonne continuation !!

    @merci Fred, ca fait bien longtemps que je n’en ai pas fait moi

    Fred

    Répondre
  20. Irma
    Irma dit :

    djamila : une fois séchées, il suffit de congeler les pâtes!

    Merci infiniment pour l’astuce du séchoir! C’est fou je n’y aurais JAMAIS pensée! c’est nikel!

    Répondre
  21. tatiana
    tatiana dit :

    bonjour puis-je preparer ma pate se matin et faire mes lasagne se soir?? comment je fais pour conserver mes pate svp
    merci

    @ oui c’est possible, soit vous les faites sécher plus longtemps sur le fil, soit ensuite au frigo dans un torchon, mais attention à ne pas mettre les feuilles les unes sur les autres sinon ca va coller. Sinon il faut monter le plat à lasagnes le matin avec les sauces, mettre le tout au frigo et faire cuire le soir, ce que je fais.

    Répondre
  22. R
    R dit :

    Bonjour Audrey,
    Hier après avoir fait des tagliatelles et me restant beaucoup de pâte, j’ai décidé de continuer en faisant des lasagnes, dans le but de les faire sécher puis de les réutiliser par la suite (en les conservant au frigo ou au congél).
    J’ai mis les lasagnes à sécher sur mon séchoir à pâtes et ce matin surprise, les plaques de lasagnes ont gondolé et ce sont même cassées.
    Faut-il dont les sécher à plat en les intercalant par exemple entre du papier sulfurisé pour leur conserver leur forme?
    Peut-être faut-il les congeler sans les laisser trop sécher en fait?
    Merci pour votre blog!

    Répondre
  23. Serge Backaert
    Serge Backaert dit :

    Ma question est identique à celle de R du 8 septembre 2013
    Comment peut on faire sécher les lasagnes sans qu’elles gondolent ?
    Un tout grand merci pour la réponse.
    Serge Backaert.

    @ je ne sais pas, je les utilise fraiches

    Répondre
  24. cathy
    cathy dit :

    j’ai fsit ta recette de lasagne fraiche mais à la cuisson la pate s’est desagregée complétement en se mélangeant avec la sauce.
    A tu une explication
    Merci d’avance

    @non désolé jamais eu ce soucis. Tu as respecté la recette ?

    Répondre
  25. nathalie
    nathalie dit :

    bonjour faut-il faire précuire les pâtes avant? Merci de votre réponse

    @ non pas utile, il faut juste une sauce bien liquide

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *