Recettes Anglaises & IrlandaisesPains maison

Soda bread – pain Irlandais

Aujourd’hui, je vais vous parler de pain. Il y a un pain que j’ai découvert à Dublin, c’est le Soda Bread. Rien à voir avec notre baguette française à la farine blanche, là je vous parle d’un pain plus rustique, fait à base d’une farine complète moulue grossièrement ou l’on retrouve encore dedans l’enveloppe du grain de blé (le son).

J’avais ramené de Dublin dans ma valise 2 kilos de cette farine (et oui vous commencez à me connaître, je suis capable de ramener des choses aussi basiques que de la farine de Dublin, ou du riz de Bali, voir dernièrement deux kilos de cranberries des USA !) pour refaire du Soda Bread à la maison.

Il y a autant de recettes de Soda Bread que de familles Irlandaises, alors je vous fais partager la recette de Donal Skehan qu’il tient de sa maman (de mémoire !). C’est une recette ultra facile, d’autres utilisent du buttermilk (lait fermenté) ou du bicarbonate de sodium (d’où « soda ») pour faire lever le pain.

Concernant les ingrédients, vous trouverez la mélasse au rayon étranger des grandes surfaces (Black Treacle), dans des boites métalliques comme le Golden Syrup, ou bien en épicerie bio en bocaux en verre à côté du sirop de riz ou d’agave.  Pour la farine, je n’ai pas encore réussi à trouver une farine équivalente en France, mais vous pouvez faire un mélange de farine complète et de son de blé.

J’avais aussi ramené de Dublin un moule à pain, qui est aussi long mais plus large qu’un moule à cake, si vous n’en avez pas, prenez ce dernier ce sera aussi parfait. En tout cas ce pain est très moelleux, rapide à faire et je l’adore pour accompagner une bonne soupe ou une salade, et passé au grille pain pour les tartines du matin, il est toujours délicieux.

Ingrédients (1 pain)
450 g de farine complète (ou 350 g de farine complète et 100 g de son de blé)
450 ml d’eau chaude
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 cuillère à café de mélasse (Black Treacle) ou de miel
1 cuillère à café de sel
Graines (sésame, lin, tournesol, …)

1. Mélanger la farine, le sel et la levure dans un saladier.

2. Dissoudre la mélasse dans l’eau chaude, et l’ajouter dans le saladier.

3. Mélanger les ingrédients avec une cuillère en bois puis verser dans un moule à pain beurré et fariné.

4. Ajouter les graines à la surface, couvrir avec un torchon et laisser le pain lever pendant 20 minutes dans un endroit chaud.

5. Faire préchauffer le four à 220 ° et y faire cuire le pain pendant 45 minutes. Une lame de couteau doit ressortir propre du pain au terme de sa cuisson.

Tags:

20 commentaires

  1. Mmmm! il m’a l’air super bon! je pense que je vais en faire bientôt! Merci beaucoup pour cette recette!
    Bonne journée!

  2. En effet, la recette a l’air hyper simple! Je vais peut être me laisser tenter et l’essayer (après avoir acheté de la farine complète)!

  3. J’en ai fait la semaine dernière selon la recette de Joelle de lecoindejoelle.com et c’était très bon. Cela change du pain blanc

  4. Il est très beau et aéré !!! Bisous

  5. Cela nous fait une belle collection de pains différents maintenant. Je voudrais poser une question : Connais-tu la T° atteinte au coeur du pain quand il est considéré comme cuit? J’utilise un thermomètre avec une pointe/sonde et c’est super pratique car tu ne dois plus juger avec un couteau ou une aiguille si ton cake ou ton roti est cuit. Ex : pour un roti de boeuf c’est 44 à48°C pour cuisson bleue et 64 à 68° pour bien cuit. Tu me diras : ben, prends la T° à coeur la prochaine fois que tu cuis un pain…C’est vrai mais, je parie qu’il existe une “table” faite par les boulangers avec ces T°.

    @Phill désolé non je ne sais pas ! si tu fais la recette tu me diras 🙂

  6. Au petit-déjeuner, avec un peu de confiture maison, un vrai délice. Cette année, un autre défi : faire du pain. Peut-être un pain comme celui-ci (même s’il a l’air de nécessité un sacré savoir-faire…) !

  7. Super ! Une recette de pain sans MAP !!!

  8. je ne connaissais pas comme pain…. merci pour la découverte

    @Estelle de rien

  9. Et bah di donc elle doit être bien chargée ta valise! Ce pain est parfait!^^

    @Gen elle l’était avec la farine !!!

  10. J’adore le soda bread, surtout lorsqu’il est parfumé à la mélasse! Et celui-ci est bien réussi.

    @Citron merci

  11. hmmmm ça donne envie de croquer dedans !

  12. salut audrey les petits pains au lait et au citrons sont delicieux et tres apprecies par mes enfants au fait j ai trois enfant 2 garcons et un fille qu elle vient de se marie j aimerais bien etre ton amie merci

  13. J’ai testé ta recette et je l’ai beaucoup aimé, même si je n’avais pas de moule à pain. Je pense la refaire régulièrement.
    Merci !

  14. Très simple et très rapide à faire, et très bon, recette essayée, réessayée de nombreuses fois et adoptée! Il peut en plus être varié à l’infini (cerneaux de noix, abricots secs, etc)
    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *