- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Soda bread – pain Irlandais



[1]

Aujourd’hui, je vais vous parler de pain. Il y a un pain que j’ai découvert à Dublin, c’est le Soda Bread. Rien à voir avec notre baguette française à la farine blanche, là je vous parle d’un pain plus rustique, fait à base d’une farine complète moulue grossièrement ou l’on retrouve encore dedans l’enveloppe du grain de blé (le son).

J’avais ramené de Dublin dans ma valise 2 kilos de cette farine (et oui vous commencez à me connaître, je suis capable de ramener des choses aussi basiques que de la farine de Dublin, ou du riz de Bali, voir dernièrement deux kilos de cranberries des USA !) pour refaire du Soda Bread à la maison.

Il y a autant de recettes de Soda Bread que de familles Irlandaises, alors je vous fais partager la recette de Donal Skehan [2] qu’il tient de sa maman (de mémoire !). C’est une recette ultra facile, d’autres utilisent du buttermilk (lait fermenté) ou du bicarbonate de sodium (d’où « soda ») pour faire lever le pain.

Concernant les ingrédients, vous trouverez la mélasse au rayon étranger des grandes surfaces (Black Treacle), dans des boites métalliques comme le Golden Syrup, ou bien en épicerie bio en bocaux en verre à côté du sirop de riz ou d’agave.  Pour la farine, je n’ai pas encore réussi à trouver une farine équivalente en France, mais vous pouvez faire un mélange de farine complète et de son de blé.

J’avais aussi ramené de Dublin un moule à pain, qui est aussi long mais plus large qu’un moule à cake, si vous n’en avez pas, prenez ce dernier ce sera aussi parfait. En tout cas ce pain est très moelleux, rapide à faire et je l’adore pour accompagner une bonne soupe ou une salade, et passé au grille pain pour les tartines du matin, il est toujours délicieux.

[3] Ingrédients (1 pain)
450 g de farine complète (ou 350 g de farine complète et 100 g de son de blé)
450 ml d’eau chaude
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 cuillère à café de mélasse (Black Treacle) ou de miel
1 cuillère à café de sel
Graines (sésame, lin, tournesol, …)

1. Mélanger la farine, le sel et la levure dans un saladier.

2. Dissoudre la mélasse dans l’eau chaude, et l’ajouter dans le saladier.

3. Mélanger les ingrédients avec une cuillère en bois puis verser dans un moule à pain beurré et fariné.

4. Ajouter les graines à la surface, couvrir avec un torchon et laisser le pain lever pendant 20 minutes dans un endroit chaud.

5. Faire préchauffer le four à 220 ° et y faire cuire le pain pendant 45 minutes. Une lame de couteau doit ressortir propre du pain au terme de sa cuisson.